TFE alcoolisme : questionnaire posté à la fin du topic

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
svinky2

TFE alcoolisme : questionnaire posté à la fin du topic

Message par svinky2 »

Bonjour à tous,
Je ne suis actuellement qu'au balbutiement de mon TFE. J'ai effectué des stages en alcoologie. Suite aux sorties et selon prescription, nous devions faire des ethylotests.

• Vos Témoignages :
    Q° : Quel sentiment éprouvez-vous lors de ce contrôle ?
    Comment developpez-vous une relation suite à ce contrôle ?
    Pensez-vous agir comme soignant ou comme un "flic" ?
    Q° : L'utilisation du contrôle d'alcoolémie est-il un moyen pour entrer en relation ?
    Q° : Comment entretenir une relation de confiance, lorsque par la suite nous effectuons des contrôles après chaque sortie ?

Un contrat de soin est signé par les 2 parties, mais dans les structures le patient est obligé de se soumettre au contrôle (qui n'a pas un jour été stressé de souffler dans cette machine ? même si on a rien à se reprocher...)
Mes représentations de l'infirmière en psy ont été mise à mal.(est-il de notre ressort de "contrôler" ?)
Pourquoi j'éprouve un certain malaise lors de ces contrôles ?

Voici ce premier jet de questions, je vous remercie d'avance pour vos réponses (si y'en a bien sûr )

Vos temoignages sont les bien venus ! Je n'ai pas encore trouver une question de départ. Mais je voulais savoir si vous trouviez le sujet intéressant

MERCI A VOUS Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par svinky2 le 31 mars 2009 22:11, modifié 1 fois.
Lysie

Re: TFE : alcoologie

Message par Lysie »

slt
je vois a l'instant ton thème de Tfe nous travaillons sur le meme!!
j'espere que depuis tu as avancé...
moi question de départ est validée j'en suis a ma problématique et c aussi 1 morceau :? :) Ms on y arrivera!

Sinon par rapport a tes question:
j'ai aussi effectué un stage en alcoologie,et je n'ai pas du tout eu ce ressenti, bien au contraire faire l'éthylo a 1 patient qui sort de permission était pour moi une manière de confirmer la relation de confiance instaurée, la volonté de ce patient de s'en sortir ,sa progression dans sa thérapie
Ms cela ne reste que mon avis et mon ressenti, nous sommes tous différents... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toujours positive est ma devise
svinky2

Re: TFE : alcoologie

Message par svinky2 »

Salut Lysie, merci pour ta réponse.
Et oui, par rapport à ta question, j'ai avancé sur le sujet. Ma question a été validée ce soir même, juste avant les vacances de Noyel, c'est plutôt cool !!!
J'ai aussi un livre à lire sur la psychologie sociale (cours & exercices éd. Dunod).
Par contre, nous n'avons pas la même question ( :fleche: "En quoi la relation thérapeutique avec la personne alcoolique peut-elle être influencée par notre histoire de vie ?"), Ca me rassure ! donc pas même TFE, OUF... Image
Ce n'est pas un sujet évident à traiter mais le but du TFE est bien d'apprendre sur soi & sur le futur soignant que nous allons être.
Je n'ai pas encore ma problématique, mais bon... y'a les vacs pour ça :lol:
En tout cas, ce serait sympa de voir quelle lecture tu as bouquinée...
Bon courage & bonnes fêtes de fin d'année ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le besoin d'écrire est une curiosité de savoir ce qu'on trouvera

ESI 3ème année
svinky2

alcoolisme : questions aux professionnels

Message par svinky2 »

Bonjour, je souhaite recueillir quelques informations sur le sujet de la prise en charge de la personne alcoolique.
Je vous remercie d'avance de l'interêt que vous porterez à ces questions.

Service :
Années d'expérience :

1. Pouvez-vous me relater une (des) situation(s) de relation thérapeutique avec une personne alcoolique dans laquelle vous n’étiez pas à l’aise ?
->

2. Comment gérez-vous ces situations ?
->

(si vous relatez une situation ancienne : comment réagiriez-vous aujourd'hui ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le besoin d'écrire est une curiosité de savoir ce qu'on trouvera

ESI 3ème année
Verrouillé