Validation des acquis de l'experience

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
visiteur
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2008 06:38

Validation des acquis de l'experience

Message par visiteur »

Bonjour,

Je m'exprime ici pour vous faire part de mon cas atypique et de la problematique dans laquelle je me trouve. (Argh, deux mots en tique dans la même phrase, désolé.


Voila, je me lance,

J'ai interrompu mes études de medecine il y a quelques années en 6e année, depuis, j'ai pratiqué plusieurs professions n'ayant rien a voir avec la santé, mais, actuellement, je postule pour travailler en collaboration avec un medecin.

Hors, dans le cadre de cet emploi, il serait interessant que je puisse piquer.

En DCEM 3, j'avais passé une équivalence infirmier et j'avais fait des remplacements en CHU pour arrondir mes fins de mois.
J'ai bien sur piqué en tant qu'externe, de la ponction lombaire à la ponction arterielle ou les intra veineuses.

J'écris un courrier à ma fac d'origine, et, je reçois comme réponse qu'ils ne sont pas compétents pour valider mon équivalence, qui, je le savais n'était valable que dès lors que j'étais étudiant en medecine.

A qui puis je m'adresser?

Connaissez vous un cas similaire?

Merci de vos réponses éventuelles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Message par Kaeneda »

Bonjour,
Un cas similaire a déjà été débattu sur ce forum (vous pourrez le retrouver avec la fonction rechercher).
Apparemment pas de solution miracle pour vous, pour préléver soit vous etes IDE (donc trois ans d'études) soit vous etes laborantin avec la formation de preleveur.
A ma connaissance pas d'autres choix.
Au passage une ponction veineuse pratiquée sans diplome le permettant, c'est qualifié de "coup et blessures volontaires" ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Tu peux jeter un oeil aux équivalences :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Message par Nephilim »

Kaeneda a écrit : Au passage une ponction veineuse pratiquée sans diplome le permettant, c'est qualifié de "coup et blessures volontaires" ;)
lol pas mal ca ^^
Ou sinon tu finis tes études de médecine ^^

Sinon tu peux passer en 2ieme année d'IDE si tu valides ta d1 et si tu valides un ptit QCM des modules de 1iere année d'IDE :
Art. 30. - Bénéficient, à compter du 1er janvier 2003, d'une dispense de la première année d'études d'infirmier, sous réserve d'avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacun des modules enseignés au cours de l'année considérée, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix chargé de l'organisation de cette épreuve :

- les titulaires des diplômes d'Etat de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d'électroradiologie médicale ;

- les titulaires du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ;

- les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales ;

- les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.

Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve.
Tu peux par contre tout sauter si tu valides d2 ou d3 j'ai pas bien pigé :
Art. 28. - Bénéficient, à compter du 31 décembre 2004, d'une dispense totale d'enseignement théorique sous réserve de suivre, dans la limite des places disponnibles, dans un institut de formation en soins infirmiers de leur choix, un enseignement de 2 semaines portant sur la démarche de soins et d'effectuer 3 mois de stage à temps complet de soins infirmiers dont 1 mois dans un service de médecine, 1 mois dans un service de chirurgie, 1 mois dans un service de réanimation, les personnes qui, n'étant plus inscrites dans une unité de formation et de recherche médicales, remplissent les conditions suivantes :


- en ce qui concerne l'enseignement théorique, avoir été admis en 3eme année d'études de la 2eme partie du 2eme cycle dans les unités de formation et de recherche de médecine où l'enseignement théorique est organisé par ensemble annuel ou semestriel, ou avoir obtenu les deux tiers des certificats de la 2eme partie du 2eme cycle ;

- en ce qui concerne la formation clinique, avoir obtenu la validation des semestres de participation à l'activité hospitalière correspondant à la 2eme année de la 2eme partie du 2eme cycle des études médicales.


Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers choisi par le candidat après avis du conseil technique.


Pour être autorisé à se présenter à l'épreuve visée à l'article 14 ci-dessus (je précise que cet article 14 concerne le diplôme d'Etat d'infirmier ), le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à chacun des stages visés au 1er alinéa du présent article. Les notes des 3 stages sont étayées d'une appréciation précise et motivée. La personne responsable du stage communique celles-ci au candidat au cours d'un entretien. Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, le candidat est autorisé une seule fois à effectuer de nouveau le ou les stages où il n'a pas obtenu une note au moins égale à 10/20.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé