Travail (stage) et vie privée, des doutes :(

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cecile0112
Insatiable
Insatiable

Travail (stage) et vie privée, des doutes :(

Message par cecile0112 »

bonjour à toutes et à tous,
j'ai passé le concours l'année dernière, je suis a la moitié de ma première année et actuellement en stage en rééducation fonctionnelle sur METZ.

Ce que je fais me plait, pas de problème, mais ce qui me met des doutes, c'est de coordonné les horaires de stage avec ma vie privée... :roll: La preuve, ce matin je me suis réveillée et je me suis mise à pleurer :pleure:

Je me doute bien que les horaires que j'ai : 6h30 - 14h et 12h30 - 20h, etc seront les même pour mon futur métier... mais ne voir mon conjoint que 2h le soir parce que je suis fatiguée pour rester avec lui, me fou un sacré cou sur le moral :pleure:

Je doute et c'est horrible :roll: j'aime ce que je fais et en même temps, pour ma part en tout cas, j'ai l'impression que c'est ma vie privée qui passe en premier... On va essayé d'en parlé ce soir (je fini a 20h, si je ne suis pas trop fatigué)...

Pour vous dire, hier j'ai fais 6h30 - 14h et à 11h j'ai fais un malaise... envie de vomir, tête qui tourne, je me sentais très très fatiguée et pourtant c'est que ma première semaine de stage dans le service...

J'ai une MSP le 13 octobre, j'ai deux patients à prendre en charge...

avez vous des conseils, des avis à me donner...

merci :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

Je n'est pas de recette miracle. Tu as raison les horaires sont à peu de chose près les même partout. Quand j'étais esi je ne posais pas trop de question. En plus au début de mes études j'étais célibataire donc entre les stages et les cours les week end c t sorties avec les cop's. Quand j'ai rencontré mon chéri j'ai voulu prendre un poste de nuit car on n'habitais pas à côté. L'avantage, tu pose 2 jours, t'as une semaine de vacances!!!MAintenant je suis maman. J'ai repris un poste en grande équipe et ça me convient. Je peux profiter de mon fils le matin qd je suis d'aprem ou tout l'apem quand je suis du matin. J'ai du temps pour mon homme et finalement j'ai tellement de temps que prends des cours par correspondance pour le combler.
Le rythm en tant que DE n'est pas le même. Déjà tu ne fais pas 5 jours d'affilés ou si tu les faits tu n'est pas de la même équipe. Et puis on s'habitue au rythm des journées. Tu n'es qu'en 1ère année et en plus au milieu, l'époque des doutes. On en a tous eu. Ne t'en fais pas. Si tu as besoin n'hésites pas. Je suis en arrêt suite à un AT, j'ai du temps pour naviguer sur le web!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
steph.lila

Message par steph.lila »

Mais c'est la vie poupette....!
on a un travail avec des exigences et quelque soit notre emploi....les gens qui travaillent en usine, ceux qui travaillent de nuit....
dés que l'on travaille, on a une vie de dingue et je trouve que c'est pire encore quand on est une femme, les enfants, le ménage , les courses notre travail qui nous tient à coeur ....
il faut profiter de tout les moments avce ton compagnon, le weekend....défois de petites minutes intenses valent mieux que de longues heures a se disputer !!!! :lol:
courage reprends toi et fait ce que tu aimes tu seras ainsi plus épanouie et plus "open"
a plus
stephÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

steph.lila a écrit :Mais c'est la vie poupette....!
on a un travail avec des exigences et quelque soit notre emploi....les gens qui travaillent en usine, ceux qui travaillent de nuit....
dés que l'on travaille, on a une vie de dingue et je trouve que c'est pire encore quand on est une femme, les enfants, le ménage , les courses notre travail qui nous tient à coeur ....
j'ai 24 ans, je travail depuis l'âge de 17 ans, en parallèle de mes études et également parce qu'avant j'avais fais un bts en alternance dans le management.

les horaires n'étaient pas du tout du tout les mêmes... j'avais plus des horaires types de fonctionnaire : 9h- 17h...

et là c'est vrai que ca m'use niveau moral, j'ai les larmes aux yeux :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En tant qu'IDE? on le sait qu'on a des horaires merdiques ;)
Après, à chacun de voir si ça convient ;)
Je sais que les horaires de journée, je déteste :lol:
Si toi ça te convient, une fois diplomée, tu pourras aller en hopital de jour par exemple ou en consultations externes ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

O°Mystiq°O a écrit :Si toi ça te convient, une fois diplomée, tu pourras aller en hopital de jour par exemple ou en consultations externes ;)
et ca donne quoi là, les horaires ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je ne sais pas exactement car je n'y travaille pas (dans mon service, j'ai 4 horaires différents :lol: :lol: ) mais je pense que ce sont plutôt des horaires de journée ;)

Fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver réponse ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

merci, car c'est vrai que pour ma première semaine
ca ne me laisse pas une bonne image de ma vie avec mon conjoint si on veut une vie de famille :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

les hopitaux de jour et consultations c'est souvent
8/16h
9h/17h
ou 10h/18hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

cecile0112 a écrit :merci, car c'est vrai que pour ma première semaine
ca ne me laisse pas une bonne image de ma vie avec mon conjoint si on veut une vie de famille :roll:
Mais ça tu t'en doutais avant de rentrer en formation non ?
Et la grande majorité des IDE ont une vie de famille et la gèrent sans difficultés ;)

Je pense que là tu vois tout en noir car tu es fatiguée aussi ;)
Laisse passer du temps, tu verras ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Dans le même genre :

Des doutes, des doutes
Envie de tout abandonner

Merci d'orienter la discussion dans ces topics :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

pour relativiser je dirai que ce n'est pas pareil en tant qu'étudiante et une fois diplomé
ok les horaires seront les memes
mais tu ne fera jamais ou très rarement 5 jours d'affilés. tu travailleras les WE donc tu auras des repos en semaines
tu pourra t'organiser différemment.
et puis après suivant le service où tu exercera tu pourras choisir de travailler en 8h ou 12hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
carmen
Fidèle
Fidèle

Message par carmen »

salut!
pour ma part je suis diplomée depuis un an et demi, j'ai 23ans et je suis en couple depuis la première année de mes etudes avec un homme qui etait dans ma promo aussi! nous habitons ensemble depuis trois mois.

il est vrai que nos horaires sont difficiles mais il faut aussi s'imaginer que si tu fais des horaires de journée par exemple 8-17h, que tu es à 1/2h voire 1h de route de ton boulot, tu es dans les heures de pointe sur la route, tu te leves tot, tu rentres tard...
tu bosses 35h, du lundi au vendredi, le samedi tu fais les courses le jour ou il y a le plus de monde, le menage le linge le repassage... qu'est ce qui te reste de ta vie de couple?
si le soir tu rentres a 18h, faire a manger, s'occuper des enfants, qu'est ce qui te reste avant de te coucher? 1 ou 2h avec ton homme?

pour cela, bien sur j'exagere un peu, mais pour cela je ne voudrais pas faire d'horaires de jour, c'est tellement plus sympa de rentrer a 14h et d'avoir toute l'après midi et toute la soirée encore devant soi! et d'avoir des jours de libre en semaine, de pouvoir se ballader, faire les magasins, aller au ciné et eviter les foules du WE !!!

bien sur ce n'est pas evident, et de mon coté avec mon homme infirmier (urgences et SMUR) aussi, peu de WE ensemble (1 de libre ensemble par mois en general), parfois voire en ce moment souvent en contre equipe mais il n'y a pas de probleme, ca se passe bien et on est heureux. on l'a choisi on savait ce qui nous attendait! et j'ai plein de collegues dont les maris travaillent en equipe !

tu verras qu'une fois que tu travailleras, ta vie sera organisée differemment, plus de cours a reviser, plus de stages, t'es "tranquille", et si les horaires ne te conviennent pas tu as tellement d'autres possibilités... que tu n'as pas dans d'autres métiers!

bon courage! ca vaut vraiment le coup d'aller jusqu'au bout!

et bonne chance pour ta MSP! faut rester zen ca ne sert a rien de stresser! fait une chose après l'autre et prends le temps de te reposer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carmen,
IDE polyvalente en cardiologie et USIC depuis avril 2007 et en service de soins intensifs réa a partir du 15 fevrier 2009
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

coucou cecile0112!

Je voulais te dire dire que pour l'instant, tu es en 1ère année et un coup de blues pendant la formation, ça arrive à tout le monde.
ne te laisse pas décourager, surtout si tu aimes ce que tu fais.

Et comme te l'ont dit les autres, si les horaires "hôpital" ne te conviennent pas, tu as les hôpitaux de jour, de semaine, tu peux aussi être infirmière scolaire... en fin bref, renseigne toi dans différents endroits.

infirmière n'est pas un métier fermé. Ne te laisse pas décourager si tôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

allez allez, ne déprime pas ; future IDE tu pourras plus facilement choisir ton lieu de vie pro et adapter tes horaires avec ceux de ton conjoint ; mais l'idéal n'existe pas et ce, dans n'importe quel métier;
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Verrouillé