Traumato première année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Nanooo
Régulier
Régulier

Traumato première année

Message par Nanooo »

bonjour à vous! je suis ESI en première année et je voulais savoir qui a commencé avec la traumato en lien avec l'anat? Il est vrai que l'on a bcp bcp bcp d'infos à apprendre et je ne sais pas comment faire le tri dans out ça surtout en anat ? quelles sont les infos les + importantes?? je sais que tout est important mais une troisième année ma dit que tout ne serait pas nécessaire dans nôtre rôle IDE. Merci de vos réponses. Bonne soirée et bon courage à vous tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

en soi tout est important apres il est important de clarifier ses cours pour que l'essentiel viennent a l'esprit et que le reste se fasse par déduction et logique
il est important de connaitres la physiologie et physiopathologie et savoir l'expliquer
les conséquences, les signes cliniques, les traitements possibles qu'ils sont médicaux ou chirurgicaux
enfin connnaitre le role propre infirmier et sur prescription
voila bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

pour nous la traumato c'est en 2ème année. Donc là on vient de commencer le module.
Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à savoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
lauralex

la traumato en premiere année

Message par lauralex »

slt!!je suis en 2ème année et le module de traumato est le premier ke j'ai fait een 1ère annnée!!!
on a eu tres peur kan on a vu ca!!!!!!!
faudrai ke je retrouve mon eval pour ketu vois le style chose kon demande.
faut ke tu connaisse la def des patho avec signes cliniques, traitement, surveillance infirmière.
pour l'anat on a eu d cour de mdcine ki detailler ts les os....jte rassure c de la culture generale dc en eval on demande pa ca!!
par contre je c pa si vs travailler avec les lacombes ou tt autre bouquin, je c ke ns ont avai genre le schéma du squelette, des choses ki st a notre portée!!!!
si je trouv mon eval, jte dirai le genre de question mais cible toi sur les pathologies!!!!
bon courage!!!
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie1608

Message par amelie1608 »

moi aussi je commence par le module traumo.... il y a bcp de choses à savoir mais bon je pense qu'il faut que l'on fasse un tri afin de ne pas tout apprendre inutilement...

Combien de temps vous revisez avant chaque eval de module ???

mercr pr vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je rentre a l ifsi de arles en septembre trop contente !!!!!!!!!
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Liselote a bien résumé. Le module traumato est assez conséquent mais il comporte le b-a ba de la prise en charge pré et post interventionnelle. Ca t'apprend à mettre en place les surveillances IDE qui y sont liées. C'est pourquoi il est très souvent présenté aux 1ères années.

Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bosoir, j'ai aussi commencé par ce premier module de traumato, on a du mal a savoir réellement si on fais les bonnes fiches, si on a la bonne méthode de travail, c'est la première éval que l'on prépare alors ce e sera que là que l'on verra si on une bonne technique de travail.
je vais commencer ce soir deux fiches de patho pour l'arthrose et les phlébites que l'on a abbordé e même temps que l'APP. sinon une fiche pour les os, pour leurs constitutions, ue pour les articulations, une pour les muscles (anat, fonctionnement)
voili voilou, vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

C'est un bon début oui. Pense à faire une fiche sur les surveillances à faire et la préparation du patient AVANT l'intervention, et après (liste des risques liés à l'anesthésie, à l'intervention elle-même, conseils et éducation à faire au patient après la pose d'une prothèse par exemple).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel89

Message par mel89 »

nous aussi on commence le module traumo mais je trouve qu'il nous explique assez bien. enfin qu'il y a une suite logique en meme temps que les articulations on a eu beaucoup d'anat ce qui m'a permis de situer tt ca (car jamais fais d'anat !!) en traumo on a a fait travailler par groupes. Chaque groupe a eu une articulation a travailler. Un medecin intervient pour les pathologies, examens, et le chef des urgences pour les trauma. Le responsable pharmacien de l'hopital aussi avec la pharmaco.
Ce que je veux dire c que la première semaine on a eu les cours de base : définitions, anat... et la deuxième ils ont introduit pathologie et pharmaco.
Mais c vrai que le module est conséquent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi Sens 89 rentrée 2008
Nanooo
Régulier
Régulier

Message par Nanooo »

Merci de toutes vos réponses c'est sympa à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sassie38
Insatiable
Insatiable

alors

Message par sassie38 »

Salut
T' inquiètes c' est tout a fait normal de ne pas savoir où donner de la tête et quoi apprendre! Sa va venir petit à petit.
Moi je suis en 2ème année, mais j' ai aussi commencé par la Traumato en 1ère année. Je te conseille d' apprendre petit à petit et de faire des fiches de résumés.
Le plus important ce sont les cours de soins infirmier qui relèvent de ton rôle propre.
Tou ce qui est diagnostic l' est moins car c' est le rôle du médecin. Il faut savoir à quoi correspond la pathologie, les définitions, les examens qu' on fait pour la diagnostiquer, et comment on la prend en charge. Les traitements sont importants aussi avec leurs actions leurs contre-indications et leurs effets secondaires.

Je ne sais pas si je t' ai aidé!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie1608

Message par amelie1608 »

Combien de temps avant le module il faut apprendre vraiement par coeur ?? j'ai peur d'apprendre trop à l'avance puis oublier au moment venu :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sassie38
Insatiable
Insatiable

alors

Message par sassie38 »

Moi ce que je fais ce que chaque soir je fais mes fiches de révision, en même temps j' apprends un peu.Le week-end j' apprends vraiment mes fiches de la semaines, je les relie de temps en temps jusqu'à l' évaluation. La veille de l' évaluation je relie tout et puis voilà.
Mais chacun à sa manière d' apprendre, le tout c' est que tu ne sois pas submerger de travail au dernier moment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie1608

Message par amelie1608 »

Ce que je fais c'est que le soir souvent je reecris mes cours qui sont pas pris au propre...Puis le week end je relis en essayant d'apprendre davantage. Je verrai bien mais c'est l'evaluation du premier module qui est stressante car on ne sait pas trop à quoi s'en tenir...Je pars en stage dans un mois donc je vais appronfondir mes revisions à ce moment là.

merci bcp pour tes reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé