pansement ulcère
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pansement d'ulcère
Bonjour, je viens de commencer un stage en gériatrie et j'aurai une MSP.
Aussitôt arrivé en stage, aussitôt patient "distribué".
L'une des patient dont je m'occupe à des ulcères, donc des pansements à faire.
En faite l'IDE m'a dis d'en levé les pansements et de faire un bain de jambe à la patient dans une bassine à l'eau et au savon (et tout le tralala). Cette patiente à vraiment de bonne plaies bien suintante, donc je me demandais si ce n'étais pas une faute de laver entièrement la jambe dans une bassine (vue qu'on nous à toujours dis de nettoyer du plus propre au plus sale du coup là c impossible) et après je refais le pansement avec mon set à pansement, tulle gras, bande...
Je ne sais pas si vous avez compris ce que je veux dire, bref help.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aussitôt arrivé en stage, aussitôt patient "distribué".
L'une des patient dont je m'occupe à des ulcères, donc des pansements à faire.
En faite l'IDE m'a dis d'en levé les pansements et de faire un bain de jambe à la patient dans une bassine à l'eau et au savon (et tout le tralala). Cette patiente à vraiment de bonne plaies bien suintante, donc je me demandais si ce n'étais pas une faute de laver entièrement la jambe dans une bassine (vue qu'on nous à toujours dis de nettoyer du plus propre au plus sale du coup là c impossible) et après je refais le pansement avec mon set à pansement, tulle gras, bande...
Je ne sais pas si vous avez compris ce que je veux dire, bref help.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lunedargent
- Accro
Si c'set le protocole de service alors fait comme ça du moment que tu n'utilises aps la même bassine pour le reste du corps et ta jambe porteuse d'ulcère. D'autant qu epour les ulcères assez concéquant les laver à grandes eux est favorable à ce type de plaie.
Après ne te fie pas qu'à mon point de vue attend d'autres commentaires
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Ok merci je verrai bien ce que les autres me dise.lunedargent a écrit :Si c'set le protocole de service alors fait comme ça du moment que tu n'utilises aps la même bassine pour le reste du corps et ta jambe porteuse d'ulcère. D'autant qu epour les ulcères assez concéquant les laver à grandes eux est favorable à ce type de plaie.
Mais sinon je suis obligé de prendre la même bassine pour les jambes et le corps (il n'y en a pas d'autre en stock), mais bien sur je la désinfecte après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pansement ulcère
pouvez vous me dire ce que je ne dois pas oublier, ce à quoi je dois faire attention, lors de ma réfection de 2 pansements d'ulcère
Enfaite moi, ce que je fais :
Je préviens ma patiente que je vais venir ;
je me lave les mains ;
je prépare mon matériel ;
j'entre dans la chambre en toquant ^^ , présence, fenêtre fermées, ;
J'installe ma patiente ;
Je met une protection sous la jambe de la patiente,
commencer par jambe droite (la plus éloignée de moi) : SHA+gants , j'enlève le pansement,
je rince avec du nacl avec un haricot dessous ( est ce que je peux metttre un haricot sur la protection qui est sur le lit ? )
puis je fait avec des tampon le tour de la plaie rincer, sécher, puis la plaie, rincer et secher en tamponnant.
( au niveau de la plaie quand je tamponne il n'y a pas vraiment de sens si ? car la plaie fait 10 sur 20 cm.... je repasse pas la où je suis passé c'est tout non ?
puis je referme le pansement
et je fais l'autre jambe, avec un autre plateau à pansement,
etc....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfaite moi, ce que je fais :
Je préviens ma patiente que je vais venir ;
je me lave les mains ;
je prépare mon matériel ;
j'entre dans la chambre en toquant ^^ , présence, fenêtre fermées, ;
J'installe ma patiente ;
Je met une protection sous la jambe de la patiente,
commencer par jambe droite (la plus éloignée de moi) : SHA+gants , j'enlève le pansement,
je rince avec du nacl avec un haricot dessous ( est ce que je peux metttre un haricot sur la protection qui est sur le lit ? )
puis je fait avec des tampon le tour de la plaie rincer, sécher, puis la plaie, rincer et secher en tamponnant.
( au niveau de la plaie quand je tamponne il n'y a pas vraiment de sens si ? car la plaie fait 10 sur 20 cm.... je repasse pas la où je suis passé c'est tout non ?
puis je referme le pansement
et je fais l'autre jambe, avec un autre plateau à pansement,
etc....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année !
- charliebigpotatoe
- Fidèle
salut,
tu as oublié lavage de mains en entrant dans la chambre, installation de la patiente et re lavage de mains + sha+ gants.
tu déballes tu jetes, lavage mains+ sha+ prépa du matos
SHA, gants et la tu refais le pansement.
pourquoi tu veux rincer ac un haricot en dessous?
le simple de fait de nettoyer soignesement ac des compresses bien imbibées suffit, inutile de risquer d'innonder le lit.
non tu ne repasses pas, et si la plaie suinte pas mal prévoit pas mal de compresses pour nettoyer, comme ca tes sur de pas te retrouver en galere et d'etre obligé de plier ta compresse en 6 pour pas te servie d'un coté deja utilisé.
tu fais le pansement en stérile ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu as oublié lavage de mains en entrant dans la chambre, installation de la patiente et re lavage de mains + sha+ gants.
tu déballes tu jetes, lavage mains+ sha+ prépa du matos
SHA, gants et la tu refais le pansement.
pourquoi tu veux rincer ac un haricot en dessous?
le simple de fait de nettoyer soignesement ac des compresses bien imbibées suffit, inutile de risquer d'innonder le lit.
non tu ne repasses pas, et si la plaie suinte pas mal prévoit pas mal de compresses pour nettoyer, comme ca tes sur de pas te retrouver en galere et d'etre obligé de plier ta compresse en 6 pour pas te servie d'un coté deja utilisé.
tu fais le pansement en stérile ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
Je trouve que ta technique est bonne, effectivement il manque peut etre une SHA ou un lavage de main avant d'entrer dans la chambre et après avoir installé ta patiente. je ne pense pas non plus que se soit nécessaire de rincer à grande eau avnt puisque tu vas nettoyer. Mais dans l'ensemble c'est çà!
Par contre, je vois pas pourquoi "charliebigpotatoe" tu fais un lavage de mains + SHA à chaque fois. Je ne vois pas l'intérêt de faire un lavage hygiènique des mains ici, surtout que c'est un pansement d'ulcère donc un soin très propre. Peut être que je me trompe, donc si tu veux m'expliquer je veux bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, je vois pas pourquoi "charliebigpotatoe" tu fais un lavage de mains + SHA à chaque fois. Je ne vois pas l'intérêt de faire un lavage hygiènique des mains ici, surtout que c'est un pansement d'ulcère donc un soin très propre. Peut être que je me trompe, donc si tu veux m'expliquer je veux bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
- charliebigpotatoe
- Fidèle
CELINE565 relis bien je ne me lave pas les mains+ sha a chaque fois.
une fois que tu as installé ta patiente puisque tas ptétre toucher des trucs pas tjr tres propre de lentourage du patient (chaussons...)
et avt de préparer le matos^parce que mm si c'est pas stérile, autant etre le plus propre possible, et surtout parce que tu as déballé avant, et qu'un ulcere ca pas toujours très propre. surtout au déballage...
et une fois ke matos pret un coup de sha suffit puisque jai touché que des trucs propres.
moi ca me semble cohérent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une fois que tu as installé ta patiente puisque tas ptétre toucher des trucs pas tjr tres propre de lentourage du patient (chaussons...)
et avt de préparer le matos^parce que mm si c'est pas stérile, autant etre le plus propre possible, et surtout parce que tu as déballé avant, et qu'un ulcere ca pas toujours très propre. surtout au déballage...

et une fois ke matos pret un coup de sha suffit puisque jai touché que des trucs propres.
moi ca me semble cohérent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
Autant pour moi j'ai mal compris ce que tu disais "re lavage de mains + sha", " lavage mains+ sha+ prépa du matos ". Pour moi tes phrases voulaient dire que tu te laves les main et tu passe une SHA.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008