Souriez, vous êtes en train de soigner!!

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
nouthi

Souriez, vous êtes en train de soigner!!

Message par nouthi »

Bonjour à tous, aujourd'hui en 3eme année je suis sur une piste de tfe, ma question de départ est encore un peu floue :? :
Comment les émotions et la vie personnelle de l'infirmière peut-elle influencer la relation soignant/soigné ?
Je m'appuie pour cela sur un vécu de stage, partagé par d'autres soignants avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler: comment parfois, inconsciemment la conversation avec le patient est parasitée par des soucis personnels ou alors par une ambiance de service tendue de par les exigences ou de par les interactions.
Qu'en pensez vous et auriez vous quelques liens à me suggérer pour m'éclairer ?
Merci d'avance! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Moi je partirais sur la repercussion des conditions de travail en lien avec l'equipe et le retentissement que tu peux avoir sur ta relation avec le patient.

Je ne partirais pas sur l'influence de la vie privée sur la vie professionnel car nous sommes tous tres differents sur la gestion des problemes persos.

C'est rigolo mais mon TFE est exactement l'opposé du tien en matière de reflexion car je suis partis de " L'influence de l'humour dans la relation avec le patient" pour en arriver à " Le retour du patient par rapport a l'humour que nous employons ne permettrez t il pas notre propre prendre soin et voire améliorerais nos conditions de travail ? "

Mais bon ton sujet est interessant et ce n'est pas le manque de bibliographie que tu vas avoir !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouthi

Message par nouthi »

Et bien, depuis hier j'ai cheminé, le flou prend forme et mon titre de sujet reflète + ma pensée, je suis plus partisante pour partir sur le coté positif , en quoi le rire peut etre thérapeutique pour le patient mais aussi le soignant.
Aprés, j'ai peur de dévier sur l'épuisement professionnel qui n'est pas le sujet que je veux traiter, il faut trouver les limitesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé