insuffisance rénale et défaillance cardiaque
Modérateurs : Modérateurs, ESI
insuffisance rénale et défaillance cardiaque
Bonjour
Pour ma msp, je prends en charge une patiente qui a des
-antécedents d OAP
- d embolie pulmonaire
- a des poussées hypertensives
et a une insuffisance rénale chronique
Je voudrais donc savoir le lien qu'il y'a entre L IRC et l OAP, poussées hypertenssives et embolie pulmonaire???
Merci pour votre aide!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-antécedents d OAP
- d embolie pulmonaire
Je voudrais donc savoir le lien qu'il y'a entre L IRC et l OAP, poussées hypertenssives et embolie pulmonaire???
Merci pour votre aide!!

Re: insuffisance rénale et défaillance cardiaque
Au pif (je dis peut etre des conneries) :mélodia13 a écrit :Bonjour
-antécedents d OAP
- d embolie pulmonaire
Merci pour votre aide!!
Est-ce qu' elle a une insuffisance cardiaque ?
Si oui ca pourrait expliquer l'ensemble de ces défaillances.
Dans le cas d'une diminution du liquide dans le lit vasculaire, la pression hydrostatique diminue, donc une TA < 8 entraine une insuffisance rénale. Etant donné que le coeur balance moins de sang, les liquides s'accumulent dans les poumons et crée l'OAP.
Peut etre cette insuffisance cardiaque a été crée par un thrombus qui crée par la même occasion une hypertension là ou il est niché. Mais peut-etre que le thrombus est la conséquence de l'insuffisance cardiaque, bref on peut prendre le probleme dans plusieurs sens.
Enfin le mieux serait que tu demandes à un toubib de ton serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jurassik
- Accro
ou... autre hypothèse...mélodia13 a écrit : Je voudrais donc savoir le lien qu'il y'a entre L IRC et l OAP, poussées hypertenssives et embolie pulmonaire???
Merci pour votre aide!!
Insuffisance rénale chronique = rétention hydro-sodée = augmentation de la volémie , qui peut entrainer :

C'est net que sans l'hdm on peut pas émettre de grandes hypothèses. Et puis tu oublies peut-être des détails. Style alité pour le thrombus, alcoolique chronique pour le foie => defaillance en albumine et donc baisse pression oncotique => oedeme...
Donne nous plus !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donne nous plus !

il s agit d un patient qui est en maison de retraite.Elle n'est pas allitée mais a une mobilité reduite puisqu'elle est 3/4 de la journée au fauteuil.
Il n y aps d antécedents d insuffisance hapatique et ni de phlébite.Elle a un régime hyposodée.
Après avoir fait, quelques recherches, je suis arrivée un peu au meme conclusion que Jurassik.C'est l IRC qui a des incidences sur une poussée hypertensive, oap et l idm.L ep n a effectivement rien à voir!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n y aps d antécedents d insuffisance hapatique et ni de phlébite.Elle a un régime hyposodée.
Après avoir fait, quelques recherches, je suis arrivée un peu au meme conclusion que Jurassik.C'est l IRC qui a des incidences sur une poussée hypertensive, oap et l idm.L ep n a effectivement rien à voir!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai demandé à une collègue elle m'a dit qu'il fallait peut-être voir du coté rénine-angiotensine-aldostérone.
Bon de toute facon j'imagine qu'entre temps tu as demandé aux toubibs de ton service.
On pourrait avoir leurs conclusions plz ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon de toute facon j'imagine qu'entre temps tu as demandé aux toubibs de ton service.
On pourrait avoir leurs conclusions plz ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Il vaudrait donc mieux s'abstenir...Au pif (je dis peut etre des conneries) :
C'est un peu là que Ju'rassik avait mis le doigt.J'ai demandé à une collègue elle m'a dit qu'il fallait peut-être voir du coté rénine-angiotensine-aldostérone.
Je vous propose la lecture de ce document qui devrait éclairer votre lanterne.
L'insuffisance rénale chroniqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est dommage que des gens comme toi réagissent de cette manière.Dop@mine a écrit : Il vaudrait donc mieux s'abstenir...
Pour un fois qu'il y'a des sujets sur des cas cliniques ou tout le monde peut participer et apprendre, on devrait s'en priver pcq ca ne plait pas à Mr ?
D'ailleurs je trouve ca très petit de quoter un bout de phrase sur lequel j'ai émis ma possible ignorance sur le sujet.
Le petit proverbe de la journée serait donc que l'on apprend bien plus de ses erreurs que de son silence.
Effectivement il a bien mis l'accent sur l'irc qui est la cause 1iere. Mais comme il n'a pas employé les mots précédemment cités j'ai cru bon de les émettre.C'est un peu là que Ju'rassik avait mis le doigt.
Melodia dit avoir trouvé les liens de causalité grace à des recherches sur internet, c'est bien, mais j'aurai aimé connaitre l'avis des toubib pour en avoir une certitude car une patho peut avoir plusieurs éthiologies, chaque cas étant unique.
De plus m'étant intéressé à ce sujet durant la semaine, je trouvais ca normal d'essayer de connaitre le fin mot de cette histoire. Après je ne sais pas si Melodia aura demandé aux médecins ou même répondra à ce post mais on verra.
Bref au final je trouve ca totalement stupide de devoir justifier le fait de participer à une discussion, mais le plus stupide c'est d'être à l'origine de cette justification.
A l'avenir et si tu réponds ici essaye d'être plus constructif sur le sujet. Pour moi ce HS est clôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Cela n'a rien à voir avec une connaissance ou non du sujet.Pour un fois qu'il y'a des sujets sur des cas cliniques ou tout le monde peut participer et apprendre, on devrait s'en priver pcq ca ne plait pas à Mr ?
D'ailleurs je trouve ca très petit de quoter un bout de phrase sur lequel j'ai émis ma possible ignorance sur le sujet.
Une question est posée. Si vous n'avez pas la réponse, faire des plans sur la comète ne sert à rien. Ou alors, ne dites pas au pif...
L'apprentissage par l'erreur n'est pas vraiment une option intéressante dans notre métier.Le petit proverbe de la journée serait donc que l'on apprend bien plus de ses erreurs que de son silence.
Mais vous avez parfaitement le droit de participer et vous n'avez pas besoin de vous justifier.Bref au final je trouve ca totalement stupide de devoir justifier le fait de participer à une discussion, mais le plus stupide c'est d'être à l'origine de cette justification.
De la même façon, j'ai le droit de relever que donner une réponse au pif ne sert à rien.
Si suite il doit y avoir, ce sera effectivement en MP.

Je dirai comme jurassik.Ju'rassik a écrit :ou... autre hypothèse...mélodia13 a écrit : Je voudrais donc savoir le lien qu'il y'a entre L IRC et l OAP, poussées hypertenssives et embolie pulmonaire???
Merci pour votre aide!!
Insuffisance rénale chronique = rétention hydro-sodée = augmentation de la volémie , qui peut entrainer :
poussée hypertensive
sur une insuffisance cardiaque, œdèmes notamment OAP...
Pour l'EP je ne vois pas de liens directs
Je rajouterai aussi: Insufisance renale chronique=fonction endocrine du rein atteinte (qui sont hydroxilation de la vitamine D, système renine angiotensine aldosterone et synthèse de l'erytropoietine) donc entrainant une hypertension artérielle, une hypocalcémie et hyperprotéinémie et une anémie.
Pour l'ep, elle est agée et elle marche très peu ca peut expliquer l'ep
en tout cas, on ne peut pas parler de tension inferieur à 8 qui crée une insufisance rénale (sinon elle serait pas chronique puis je crois en plus que c'est plutot une tension à 7 qui empeche le rein de fonctionner)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
- Jurassik
- Accro
+1patchanka a écrit : en tout cas, on ne peut pas parler de tension inferieur à 8 qui crée une insufisance rénale (sinon elle serait pas chronique puis je crois en plus que c'est plutot une tension à 7 qui empeche le rein de fonctionner)
et puis si mamie était en choc ça se verrait quand même !

Les medecins ne st pas souvent présents donc je ne n ai pu avoir de reponses de leurs part.Cependant; voici les lien que j'ai fait:
- lien entre anémie et irc:
comme le rein fabrique moins d érythropoietine, il y a donc une diminution de la fabrication de globules rouges, ce qui produit une anémie
- lien entre irc et troubles coronariens (idm):
tryglycérides et cholestérol favorise la formation de plaques d'athéromes
-lien entre irc et embolie pulmonaire: (je suis pas sur cependant!!!)
il y a un retentissement sur les artères périphériques (état défectueux) dc formation de thrombus
lien entre irc et hta
la rénine est hypersécrété par le rein donc elle régule mal la tension.La rénine étant impliqué ds la régulation de TA
lien entre insuffisance cardiaque et irc
dans l irc, le rein ne remplit plus sa fonction ( d entrée et sortie, du NA, potassium)
donc il y a un risque de rétension hydrosodée ce qui entraine une augmentation du volume circulant donc insuffisance cardiaque puis oap
voila
- lien entre anémie et irc:
comme le rein fabrique moins d érythropoietine, il y a donc une diminution de la fabrication de globules rouges, ce qui produit une anémie
- lien entre irc et troubles coronariens (idm):
tryglycérides et cholestérol favorise la formation de plaques d'athéromes
-lien entre irc et embolie pulmonaire: (je suis pas sur cependant!!!)
il y a un retentissement sur les artères périphériques (état défectueux) dc formation de thrombus
lien entre irc et hta
la rénine est hypersécrété par le rein donc elle régule mal la tension.La rénine étant impliqué ds la régulation de TA
lien entre insuffisance cardiaque et irc
dans l irc, le rein ne remplit plus sa fonction ( d entrée et sortie, du NA, potassium)
donc il y a un risque de rétension hydrosodée ce qui entraine une augmentation du volume circulant donc insuffisance cardiaque puis oap
voila

Une PA inférieure a 7 n'empeche pas le rein de fonctionner mais le rein s'arrete de fonctionner lorsque la PA systollique passe en dessous de 80 mmHG afin de ne plus éliminer l'eau (entre autres...) pour maintenir une certaine volémie. Et comme dit Jurassik, ca se verrait si elle était en chocje crois en plus que c'est plutot une tension à 7 qui empeche le rein de fonctionner)

Sinon, j'suis d'accord avec Patchanka et jurassik pour les réponses données !
Et la personne est elle diabétique ? car le diabete pourrait etre la cause de tout : insuffisance rénale liée au diabete et atteinte coronariennes dues aux atteintes des vaisseaux liées au diabete.
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
non elle n est pas diabétiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.