TFE : La violence des soignés envers les soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Grisy

TFE : La violence des soignés envers les soignants

Message par Grisy »

Bonsoir à tous !

Je souhaiterai avoir votre avis par rapport à ma question de départ, si celle-ci est oui ou non bien formulée:

" quelles actions, l'infirmière peut-elle mener, dans un service d'urgences, pour qu'une personne violente nécessitant une contention physique, puisse se calmer?"

Peut être faut il éviter de dire "se calmer".
Dîtes moi, j'attends vos idées :clin: merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jurassik
Accro
Accro

Re: La violence des soignés envers les soignants

Message par Jurassik »

1 ) je dirai définir un cadre dans un premier temps, avant la contention en elle même. expliquer au patient pourquoi il est au urgences ( en tout cas le lui rappeler ) , repréciser notre rôle de soignant ( notamment que celui-ci ne peut s'exercer sans un minimum de coopération). rappeler que la PEC est dans son intérêt. expliquer si besoin pourquoi le patient ne peut quitter le service... législation, état de santé, responsabilité des soignants...

2 ) seconde étape, si le patient n'est toujours pas coopérant. L'informer que sa prise en charge est nécessaire et devra se faire bon gré mal gré, qu'il serait plus intéressant pour lui qu'il coopère et que dans le cas contraire nous serions obliger d'en arriver à la contention physique et/ou médicamenteuse.

éviter la phrase " calmez-vous Monsieur/madame" qui fait monter l'énervement d'un cran ! plus facile à dire qu'à faire ... :mrgreen:

3 ) pose des contentions physiques, en expliquant que le cadre posé n'a pas été suivi et que nous sommes contraint d'en arriver à cette extrémité, le pourquoi... vous nécessitez des soins/une surveillance ... bien insister sur l'aspect soin et non " punition"

tout ceci bien sûr, avec la participation du médecin.

:fleche: mais personnellement à part expliquer les choses le plus calmement possible, j'ai pas de solution miracle...

:fleche: Autrement, le touché/massage relaxation t'y as pensé ? :mrgreen: :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Grisy

Re: TFE : La violence des soignés envers les soignants

Message par Grisy »

Bonjour !

Merci à toi Ju'rassik pour tes infos, mais d'après toi, là en lisant la question, te parait elle correcte ou pas? Est elle bien formulée pour une question de départ ?
Si d'autres personnes la lisent, merci de me laisser vos idées.
Merci à vous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jurassik
Accro
Accro

Re: TFE : La violence des soignés envers les soignants

Message par Jurassik »

Je ne connais pas ta situation de départ ainsi que ton raisonnement pour en arriver à cette question... difficile donc de me mouiller...

je crains néanmoins que commencer une question par : "quelles actions..." ne te bloque assez rapidement dans tes recherches, tu trouvera une liste d'actions ... et après ?

Dans mon IFSI, ils appréciaient beaucoup les questions commençant par " en quoi..."

une idée comme ça : "En quoi les actions menées par l'infirmière aux urgences peuvent elles aider à calmer un patient agité... ( ou éviter l'apparition de l'agitation/agressivité ) "

Et qu'en pense donc ton référent de TFE ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé