seringue à insuline à recapuchonner ou non??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

kamil
Régulier
Régulier

seringue à insuline à recapuchonner ou non??

Message par kamil »

Voila bientot le DE et une question bêbête : quand vous prélevé l'insuline avec seringue à insuline (avec bouchon orange) dans l'office et le moment d'aller piquer: vous recapuchnné ou non ? ou préparer vous dans la chambre du patient??? C'est tout flou , chais plus!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kamil
Régulier
Régulier

Re: seringue à insuline à recapuchonner ou non??

Message par kamil »

Personne n'a fait d'insuline??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val77

Message par val77 »

Salut, oui logiquement tu devrais prélever dans la chambre du patient pour ton DE.Met toutes les chances de ton coté. Car effectivement les serinques sont petites et generalement tu risque de te piquer quand tu recapuchonne. N'oubli pas de prendre un chariot une boite à aiguille de quoi désinfecter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

ben j'ai toujour fait l'insuline avec les stylos...je peux pas vraiment t'aider!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

J'ai eu une injection d'insuline à faire, pour le jour du DE, et pour ce faire, j'ai prélevé l'insuline dans le poste de soin et j'ai recapuchonné : si je m'étais piquée, j'aurai jeté l'aiguille (il n'y a aucun risque d'AEV vu que l'aiguille n'est pas encore souillée). Si on rentre le flacon d'insuline dans la chambre, la logique voudrait qu'on le jette.

Après, tout s'argumente.

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

le risque principal en recapuchonnant c'est l'AES...

Dans le cas présent tu prépares ton traitement à injecter, ton aiguille n'a pas encore été au contact du patient, tu peux recapuchonner...

Il faut pouvoir argumenter le jours du DE ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

oui moi j'ai toujours recapuchinné avant de piqué car pas de risque d'AES.mais ce quiq m'a mis le doute c'est qu'une Ide hier m'a regardé avec de gros yeux en me disant qu'une étudiante lui avait dit qu'on avait pas le droit. Je vais argumenter car c'est un soin que je présente au DE et de plus la patiente est en isolement, donc ça sera dans l'office pour éviter contamination du flacon.... merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bonne question mais surtout ne le prepare pas dans la chambre du patient!

je l'ai deja fait, j'avoue que je ne sais plus comment j'avais fait mais j'ai pas recapuchonné car dans mon ifsi on est recalé si on le fait meme si aiguille propre car sinon on peut prendre le reflexe de le faire avec une souillée... donc interdit meme si aiguille propre (j'avoue le faire quand meme des fois mais chut faut pas le dire à mes formateurs)

mais bon il me semble qu'après avoir pris la glycémie, j'ai dit au patient que j'allais lui injecter de l'insuline car glycémie trop elevée, j'ai preparé et j'ai été injecter... mais je me pose une question les gants on les met comment alors? car on peut pas preparer la seringue avec des gants...

tu pourras me dire comment tu as fait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

Si c'est systémétique je prépare la seringue avant (sans gants). je met les gants pr faire le dextro et je les garde pour faire l'injection.
Si l'injection est en fonction du protocole (si HGT trop élévé), je fais le dextro avec les gants (puis enlevé), puis je vais préparer la seringue et après je remets un nouvelle paire. sais ça je crois.

Pour la seringue faut il la remettre dans l'emballage sans recapuchonner alors?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

il ne faut surtout pas recapuchonner car c'est un zéro (éliminatoire) au DE.Tu ne pourais pas emmnener la flacon dans la chambre et le désinfecter qd tu sors de la chambre.Sinon, ne peut-il pas avoir son propre flacon nominatif qui reste en chambre.

Concernant, les gants j en mets une 1er paire pour un dextro (risque d exposition au sg+de piqure avc le stylo)

j en mets une 2ème paire au moments où je prepare l'insuline et pour piquer.Parce que comme, on a pas le droit de recappuchonner et bien on est bien obligé de preparer l'insuline avec les gants!!!
bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ok melodia donc on peut preparer avec les gants, je pense que c'est la meilleure solution, tu prepares sur ton charriot à l'exterieur après avoir prevenue la patiente l'insuline avec les gants comme ça pas besoin de recapuchonner tu vas direct dans la chambre!

mais remarque on nus a interdit de nous balader avec une seringue sans capuchon à la main.... fiou compliqué tout ça :(

tu en as pas ou on peut adapter une sous cutanée sur la seringue? enfin je crois que ça existe pas des non toute prete...

sinon renseigne toi pour le flacon dans la chambre mais perso je pense que c'est risqué de faire ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

Peux tu m'expliquer à quoi ça sert de préparer avec les gants?

Onm'a toujours di t de préparer à l'office de soins donc c'est pour ça j'en fais quoi de cette seringue à l'air.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

en fait c'est justement pour etre prete du patient et ne pas recapuchonner, car si tu n'as aps de gants et que tu prepares la seringue tu devras la poser pour mettre tes gants et donc desteriliser l'aiguille... alors que si tu as tes gants en preparant tu n'as pas besoin de poser la seringue tu vas direct voir la patiente...

mais je pense que les deux sont risqués car se balader avec une seringue à l'air c'est pas top mais recapuchonner c'est pas top non plus...

donc comment faire?? tu peux pas demander à un formateur et après nous dire la reponse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

j'ai jamais fait en technique, mais si j'avais à le faire :
- preparation dans le post de soin dans tous les cas, car ce qui rentre dans la chambre du patient, doit ressortir dans un sac ou contenaire. Au mieux, il a un frigo et tu y mets l'insuline. Ou s'il n'en a pas, suivant le flacon, tu le laisses dans la chambre sous pretexte que c'est le siens (les stylos ne sont pas concerves au froid)
- je vois pas trop le type d'aiguille dont tu parles, mais ne peux tu pas la changer ?
tu preleves, tu jetes l'aiguille et tu en mets une nouvelle.

Sinon, dans l'option recapuchonnage, tu le fais avec une pince. Pas de faute d'hygienne, pas de faute AES, t as tout bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Prosper le 18 oct. 2008 18:52, modifié 1 fois.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

je vais demander car c'est vrai cette histoire est compliquée!!!! mais ce qui est chiant c'est que tu te fais recaler pour ce genre de connerie, qu'une fois diplomé tu te pose plus cette question!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé