seringue à insuline à recapuchonner ou non??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

uij_54181
Forcené
Forcené

Re: seringue à insuline à recapuchonner ou non??

Message par uij_54181 »

Exactement : je laisserais le flacon d insuline à l interieur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

J ecrois que c'est ce que je vais faire!!!les ide ne le font pas mais je vais prendre un flacons spécial pr ce patient et le laisser dans la chambre, si isolement il y aura encore le jourJ!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pom'dapie
Régulier
Régulier

Message par pom'dapie »

bien sur que les precautions que l'on prends pour une msp sont souvent exagérées pourtant nous a notre ifsi ils nous répètent bien qu'on ne doit rien sortir d'une chambre... Mais je trouve ça assez simple de le preparer dans la salle de soins comme pour une perf ou autre??

au fait on ne doit pas mettre dalcool avant dinjecter de l'insuline?? Encore un nouveau truc que j'apprends juste avant le DE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008 et uuuééééé!!!!!!
Future élève puer 2009 à Toulouse, rentrée le 6 janvier !!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

kamil a écrit :Voila bientot le DE et une question bêbête : quand vous prélevé l'insuline avec seringue à insuline (avec bouchon orange) dans l'office et le moment d'aller piquer: vous recapuchnné ou non ? ou préparer vous dans la chambre du patient??? C'est tout flou , chais plus!!!
1) Vous vous renseignez sur les protocoles du service
2) Vous voyez aussi les habitudes du service.
3) Que vous prépariez votre injection dans la salle de soins ou dans la chambre, du moment que vous respectez les règles d'hygiène, ne pose pas de problème.

Dans la salle de soins : vous préparez votre injection, vous recapuchonnez (pas question de se promener avec l'aiguille "à l'air") puis vous prévoyez un plateau avec un coté propre, un coté sale + container à aiguilles.
Dans la chambre : vous aurez au préalable nettoyé votre flacon avec de l'eau stérile. Vous prenez un plateau avec coté propre et coté sale + container à aiguilles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

xy a écrit : je ne vois pas pourquoi on jette un flacon entré dans une chambre.
je n ai jamais vu des bacteries sauter dans un flacon d insuline
j avoue etre un peu perdu , si qqun pouvait m éclairer? :choque:
Hormis pour les patients en isolement septique (tout doit rester dans la chambre), il n'est absolument pas interdit d'entrer un flacon d'insuline (ou d'autre chose, d'ailleurs) dans une chambre.
Le tout est de nettoyer votre flacon d'insuline avant de le remettre au réfrigérateur (pas l'opercule caoutchouc).

D'autre part, on ne désinfecte pas l'opercule en caoutchouc d'un flacon à insuline : celui ci est poreux, utilisé plusieurs fois => risque de pénétration de l'alcool dans le flacon (dénature l'insuline).

En ce qui concerne l'aseptie de la peau du patient => utiliser de serum phy, pas d'alcool, ni d'autres antiseptiques car ceux-ci dénaturent aussi l'insuline.

Encore une fois : voir les protocoles et habitudes du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Message par Emmanuelle17 »

Bonjour,
un jour lors d'un stage j'ai été confrontée a la meme situation que toi, l'IDE ma conseiller de ne pas recapuchonner mais de remettre ma seringue et donc l'aiguille decapuchonée directement dans l'emballage de la seringue car celui-ci est bien sterile a l'interieur. Seulement il faut faire attention a ce que ta seringue soi bien dedans de maniére a ce qu'elle ne roule pas dans ton plateau.
Voila, j'espére t'avoir aidée un peu !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

merci emmanuelle.Donc je vais voir soit je prépare daans la chambre et je laisse le flacon (car enisolement), c'est pas encore dit car il y jamais trop de traitement d'avance; soit je prépare en salle de soins et je remets la seringue sans recapuchonner dans sa protection, c'est çà???

oulala, tout ce qui faut pas faire pour ce DE!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Message par Emmanuelle17 »

Oui c'est bien cela, si le jury te pose la question tu pourras te justifier en expliquant que l'interieur de l'emballage est encore sterile et tu pourras expliquer tu a preferer faire ainsi !!
Voila, bon courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

remettre la seringue sans recapuchonner dans l'emballage c'est encore pire que de recapuchonner car vive le risque d'aes... en tout cas dans mon ecole ils veulent pas de ça car si par megarde tu mets tes mains dessus en cherchant un truc hop tu te piques ils disent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Moi non plus, je ne conseillerai pas de remettre dans l'emballage. En fait, l'embout est peut être encore stérile, mais le corps de la seringue ne l'est sûrement pas. Et ce corps de seringue touche l'intérieur de l'emballage, non ? Et l'aiguille, en ressortant, êtes vous bien certain qu'il ne touchera pas l'emballage (qui n'est donc plus stérile) ?

Par contre, mc&le, tu pourras dire à ton école qu'il n'y a aucun risque d'AEV, étant donné que ton aiguille n'a pas encore été en contact avec un quelconque virus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui mais ça on leur a deja dit mais ils disent que si on fait ça on va prendre l'habitude et on risque de le faire avec une aiguille souillée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Emmanuelle17 a écrit :Bonjour,
un jour lors d'un stage j'ai été confrontée a la meme situation que toi, l'IDE ma conseiller de ne pas recapuchonner mais de remettre ma seringue et donc l'aiguille decapuchonée directement dans l'emballage de la seringue car celui-ci est bien sterile a l'interieur. Seulement il faut faire attention a ce que ta seringue soi bien dedans de maniére a ce qu'elle ne roule pas dans ton plateau.
Voila, j'espére t'avoir aidée un peu !!
A ne surtout pas faire, risque de piqûre majoré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephen HAWKING
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Dans ce topic on en parle un peu... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myssi

Message par Myssi »

Et pourquoi ne pas recapuchonner avec une pince ?
Il n'y a pas de risque d'aes dans ce cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Ponchaillou
promo 2008-2011
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Myssi a écrit :Et pourquoi ne pas recapuchonner avec une pince ?
Il n'y a pas de risque d'aes dans ce cas.
Avec ou sans pince, il n'y a aucun risque d'AEV.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Verrouillé