Toilette intime : du plus propre au plus sale ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lilior
Habitué
Habitué

Toilette intime : du plus propre au plus sale ?

Message par lilior »

J'ai une question toute bête: Si le patient a uriné dans sa protection, je commence par la toilette intime.
S'il a eu des selles, je commence par nettoyer le siège. mais, si il a eu des selles et des urines, je commence par quoi?

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Re: toilette intime

Message par phiphibrindacier01 »

vu que l'on va du plus propre au plus sale tu commences par le siège puis tu t'occupe de l'appareil urinaire. On considère que les selles sont plus sales que l'urine.
Voila bon courage j'espère t'avoir répondu n'hésites pas si tu as d'autres questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve :)
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

phiphibrindacier01 a écrit :vu que l'on va du plus propre au plus sale tu commences par le siège puis tu t'occupe de l'appareil urinaire. On considère que les selles sont plus sales que l'urine.
tu te contredis, :clin:

le siège est considéré comme plus sale, on débute par la toilette génitale pour terminer par le siège.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

phiphibrindacier c'est l'inverse: devant puis le siège.le siège est plus saleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

la toilette intime se fait toujours de la vulve (ou pénis) à l'anus (du plus "propre" au plus "sale")
donc tu te laves les maions
tu prépares ta bassine d'eau propre
tu mets des gants
tu enlèves la protection et avec celle ci tu enlèves le plus gros des selles (prévois éventuellement du PQ pour enlever le reste du plus gros)
après tu dégages la protection que tu jettes dans un sac
la personne est donc sur le carré absorbant, et là tu fais la toilette normale en terminant donc par l'anus qui est débarassé des grosses selles avec le gant de toiletteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

pardon je pensais que l'on va de l'appareil urinaire vers les selles mais j'ai écrit l'inverse pardon :oops: !! pourtant j'avais bien commencer mais je fesais autre chose en même temps il faut croire que je ne peux pas faire plusieurs choses à la fois :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

phiphibrindacier01 a écrit :pardon je pensais que l'on va de l'appareil urinaire vers les selles mais j'ai écrit l'inverse pardon :oops: !! pourtant j'avais bien commencer mais je fesais autre chose en même temps il faut croire que je ne peux pas faire plusieurs choses à la fois :tchao:
tu me rassures car ton message m'a fait sursauter!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ju'rassik a écrit : le siège est considéré comme plus sale, on débute par la toilette génitale pour terminer par le siège.
Attention : il faut avant de laver le méat urinaire puis le siège, enlever "le plus gros" des selles qui sont dans le change.
Il n'est pas logique de laver le méat urinaire si le patient "baigne" dans ses selles...
Un peu de logique est primordial.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Re: Toilette intime : du plus propre au plus sale ?

je suis tout à fait d'accord avec toi mais pour ma part si je ne l'ai pas ajouté c'est parce que cela me semble du bon sensÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

phiphibrindacier01 a écrit :je suis tout à fait d'accord avec toi mais pour ma part si je ne l'ai pas ajouté c'est parce que cela me semble du bon sens
Le "bon sens" est hélas très mal réparti, certains en ont trop, d'autres pas du tout.... :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

je suis d'accord avec jo pour le bon sens parceque parfois je fais des choses et après je me dis "mon dieu que je suis bête!"

Certaines choses ne sont pas évisentes pour tout le monde.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Une question : si la patient "baigne vraiment dans ses selles, ne peux-t-on pas nettoyer "le plus gros" avant de commencer la toilette proprement dite du plus propre au plus sale? .... pour le confort du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Titematou974 a écrit : après je me dis "mon dieu que je suis bête!"
Vous vous rendez compte de votre erreur, c'est le principal 8) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephen HAWKING
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Re: Toilette intime : comment faire avec une SAD

Message par nenette34000 »

Bonsoir,

Qui peut m'aider pour me dire comment procéder lorsque le patient a une sonde urinaire et une colostomie. Perso je procède ainsi mais je ne suis sur de rien :

1- lavage des mains
2- j'enfile mes gants
3- je ramène ma SAD entre les jambes de mon patient . La sonde a préalablement été vidée ; mon patient a effectuer la toilette de ses jambes ( et la question que je me pose ici est : est-ce que je ne devrais pas commencer par la toilette intime plutot que de le laisser commencer par les jambes :( :choque: ?).
4- Je fais la toilette intime de mon patient en allant du haut vers le bas, je savonne la verge de mon patient, le décalotte savonne la verge. je rince le tout. Je savonne la SAD (le tyau mais pas la poche). Je sèche. Je rince, recalotte mon patient. Je lui demande de se mettre sur le coté pour faire les fesses. Je sèche. Je retire mes gants, je me relave les mains. Je fais une prévention escarre à mon patient en lui massant les jambes. Je lui enfile les bas de contentions puis le filet prévu pour y insérer la SAD. Je remet des gants , insère la SAD dans le filet, retire mes gants et aide mon patient à enfiler son pantalon.

J'espère avoir été suffisamment clair :? . Merci pour vos réponses.

:PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Toilette intime : comment faire avec une SAD

Message par Jo_bis »

nenette34000 a écrit :
3- je ramène ma SAD entre les jambes de mon patient . La sonde a préalablement été vidée ; mon patient a effectuer la toilette de ses jambes ( et la question que je me pose ici est : est-ce que je ne devrais pas commencer par la toilette intime plutot que de le laisser commencer par les jambes :( :choque: ?).
L'ordre est bon, pensez juste à faire la toilette intime avec un autre gant.
nenette34000 a écrit : 4- Je fais la toilette intime de mon patient en allant du haut vers le bas, je savonne la verge de mon patient, le décalotte savonne la verge. je rince le tout. Je savonne la SAD (le tyau mais pas la poche). Je sèche. Je rince, recalotte mon patient.
Le méat urinaire est considéré comme "le plus propre", donc, vous décalottez et savonnez méat+tuyau en allant toujours dans le sens méat >>>tuyau (jamais dans l'autre sens), vous rincez, ensuite vous savonnez la verge >> Vous rincez (faites ce soin en savonnant et rinçant votre gant aussi souvent que nécessaire).
nenette34000 a écrit :Je lui demande de se mettre sur le coté pour faire les fesses. Je sèche. Je retire mes gants, je me relave les mains. Je fais une prévention escarre à mon patient en lui massant les jambes. Je lui enfile les bas de contentions puis le filet prévu pour y insérer la SAD. Je remet des gants , insère la SAD dans le filet, retire mes gants et aide mon patient à enfiler son pantalon.
J'espère avoir été suffisamment clair :?
Très clair !
Pour la dernière étape, c'est bon !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephen HAWKING
Verrouillé