Tfe: communication avec personnes en fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
tondybel
Habitué
Habitué

Tfe: communication avec personnes en fin de vie

Message par tondybel »

Bonjour

je suis en debut de troisieme annee et je voudrai faire mon tfe sur la communication avec les personnes en fin de vie .
J aimerai savoir si vous pourriez me donner la bibliographie qui vous a permis de faire votre TFE .
J ai beaucoup de mal a demarrer .
Je vous remercie d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Re: Tfe: communication avec personnes en fin de vie

Message par lyselote »

fais une petite fonction rechercher
sujet multitraité tu trouveras des infos :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu as une situation d'appel? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
tondybel
Habitué
Habitué

Message par tondybel »

Merci d avoir repondu
Alors oui j ai une situation de depart.
En fait pour faire bref .
J etai en stage en oncoradioherapie et quand je suis rentrée dans une chambre la patiente s est effondrée en m disant qu elle ne voulait pa mourir et je n ai pas sur quoi repondre sachant qu elle etait en fin de vie .Donc mon questionnement est :Qu'est ce qu'on peut leur dire? en quelque sorte ( je n ai pas encore de probelmatique)
Sachant que du coup und je lui ai pris sa tension elle avait ne bonne tension et elle etait contente car elle n en avait pas eu de bonne depuis longtemps du cop je lui ai dit : " vous voyez il faut garder espoir " quand je suis sortid de la chambre je me suis dit que c etait pas terrible de donner espoir alors qu on sait que c est la fin de vie
Mais le soir quand je suis rentrée dans la chambre elle etait au telephone et elle disait " tu te rend compte j'avais une bonne tension "
Mon questionnement faut 'il donner espoir quand cela est posible ?
voila merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

Garder l'espoir, l'espoir de guérir?

Parce que là, est ce que cette dame ne se raccrocherait t'elle pas à une amélioration de son état...la pression artérielle correcte? est ce qu'une pression artérielle correcte suffit pour être en bonne santé, un début de guérison dans un pronostic sombre?
Espoir ou faux espoir?

ESt ce que le relationnel face à une personne en fin de vie est de dire d'amblée gardez espoir?

Cette personne s'éffondre en disant qu'elle ne veut pas mourrir, sa question "en filigrane" est:" croyez vous que je vais mourrir?"

Si vous répondez, gardez éspoir, puis lui donnez un resultat correct de préssion artérielle, ne croyez vous pas que quelque part vous lui avez répondu:"non vous n'allez pas mourrir"?

Est-ce vraiment la réponse que vous vouliez lui apportez, est ce que ce relationnel était -il adapté à la situation de cette dame?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
tondybel
Habitué
Habitué

Message par tondybel »

Merci encore d avoir répondu

Je suis tout a fait d accort avec vous mais le fait de lui avoir fait garder espoir ( c etait pas très astucieux je vous l'avoue), est ce que lors de son décès (Quelques jours plus tard ) ne lui aura pas permis d etre plus sereine?
Peut être qu elle avait un tempérament combattif et qu'elle s'est raccrochée à ca .
Peut etre que certaine personne , veulent garder espoir et veulent qu'on leurs apporte cette leur d'espoir
Mais est ce raisonnable ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé