expérience pour le concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pacific

expérience pour le concours?

Message par pacific »

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Karen et je viens de m'inscrire sur le forum.
Je prépare mon concours cette année dans une école pour la session 2009 (que j'espère bien réussir!!)
Je suis là pour demander à ceux qui passent le concours, s'ils ont une expérience professionnelle?
Dans mon école, beaucoup travaillent en maison de retraite, ou en tant que ASH ou brancardier..
Seulement voilà, j'ai fait un bac S et je n'est aucune expérience, malheureusement j'ai beau chercher, on ne retient pas ma candidature car je n'est pas d'expérience! et je n'est personne dans ce milieu pour me "pistonner".. j'ai l'impression d'être dans un cercle viscieux.. à ce rythme je crois que je ne pourrai pas en avoir avant le concours..
si vous avez des idées merci de m'en faire part!
bonne journée!! :)

pacific :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Danaé
Adepte
Adepte

Re: expérience pour le concours?

Message par Danaé »

Bonjour,

Je pense que toute expérience est bonne à prendre même si cela n'a aucun lien avec le domaine sanitaire et social. On peut très bien développer des qualités qui nous seront nécessaires pour l'exercice de cette profession telles que le travail en équipe, l'autonomie, etc.. Enfin ce n'est que mon avis. :)

Sinon tu n'as pas la possibilité de faire des stages via ta prépa? Ou même avec la mission locale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
matalos

Message par matalos »

Lorsque tu demandes à integrer une maison de retraite par exemple, est ce que tu proposes ton aide en tant que stagiaire ?
Le fait de ne pas recevoir de rémunération peut fortement motiver le directeur de l'établissement :clin:
Il verra plus en toi le moyen de recevoir une aide sans avoir à verser un sou!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rentrée à Chalôns en février 2009!!! :-D
pacific

Message par pacific »

oui c'est vrai.. j'ai déja penser à faire du bénévolat. Je voulais essayer avec la croix rouge mais c'est vrai que je peux aussi essayer avec les maisons de retaite.
Je demanderai à mes profs (infirmiers) de me donner des conseils pour savoir où aller.
Merci de vos conseils!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Quelques pistes dans A lire : les liens utiles et les plus demandés... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Najeline
Forcené
Forcené

Message par Najeline »

Bonjour Pacific !

Tout comme toi je compte passer le concours d'infirmier et n'ayant aucunes expériences dans le secteur paramédical j'ai postulé dans une petite maison de retraite et suite à un entretien j'ai réussi à intégrer l'équipe alors je te conseille de les relancer jusqu'à ce que ce soit positif, peut être que j'ai eu de la chance mais au départ je possède les même critères que toi soit pas d'expérience, un petit conseil si je peux me permettre, appelle les directement c'est que j'ai fait moi au culot car si je devais écrire LM + CV je suis sûre que je n'aurais pas eu ma chance...

A toi de voir...

Bise !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF BREST :
ESI 2013-2016 (Report d'année)
Heureuse!!!
cle-men-ce

Message par cle-men-ce »

J'ai passé le concours, j'avais 17 ans donc évidemment aucune expérience professionnelle, ni de stage, ce qui ne m'a pas empécher d'avoir 17 à l'oral et d'être reçue sur liste principale! Même si j'avoue que cela fait toujours mieux d'arriver devant le jury avec de l'expérience!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que l'espoir fait vivre...
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Une expérience pour passer le concours n'est pas obligatoire. Chacun se présente à l'oral avec ce qu'il est, qu'il ait une expérience ou non. Evidemment, une expérience ou un parcours interressant nous démarque des autres mais ce n'est pas obligatoire.
S'il est difficile de trouver un travail qui se rapproche du métier d'IDE, il est cépendant possible de demander un stage d'observation.
Quelques pistes dans le lien donné par Juju5544 plus hautÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Un stage d'observation suffit amplement,d'ailleurs comment avoir une expérience puisque qu' il faut bien évidemment un diplôme pour pouvoir exercer en tant qu'infirmier ou aide soignant.

Par contre si vous avez l'occasion de faire un peu de bénévolat ,genre Samu social ca peut être un plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

christian_troy a écrit :Un stage d'observation suffit amplement,d'ailleurs comment avoir une expérience puisque qu' il faut bien évidemment un diplôme pour pouvoir exercer en tant qu'infirmier ou aide soignant.

Par contre si vous avez l'occasion de faire un peu de bénévolat ,genre Samu social ca peut être un plus.
Sans etre IDE ou aide soignante, il est possible d'avoir de l'expérience, en tant que ASH en hopital ou maison de retraite, MAPAD ou foyer pour personnes agées :clin: ce sont des petits boulots qui permettent quand même une première approche avec le métier d'infirmier(e) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
aliemacbil
Habitué
Habitué

Message par aliemacbil »

l'expérience n'est pa forcément nécessaire!!nous somme beaucoup dans ma promo a n'avoir aucune expérience professionnelle!contrairement a des gens plein d'expérience de ce monde comme les AS qui ont parfois plus de mal a avoir leurs concours!!!
le bénévola est une bonne solution,cela montre ta générosité! courage pour tes concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Loulieb a écrit :
christian_troy a écrit :Un stage d'observation suffit amplement,d'ailleurs comment avoir une expérience puisque qu' il faut bien évidemment un diplôme pour pouvoir exercer en tant qu'infirmier ou aide soignant.

Par contre si vous avez l'occasion de faire un peu de bénévolat ,genre Samu social ca peut être un plus.
Sans etre IDE ou aide soignante, il est possible d'avoir de l'expérience, en tant que ASH en hopital ou maison de retraite, MAPAD ou foyer pour personnes agées :clin: ce sont des petits boulots qui permettent quand même une première approche avec le métier d'infirmier(e) :clin:
ASH dans ma région, on demande souvent de l'expérience au minimum 6mois + le CAP dans le domaine de la restauration.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé