Réintégration possible ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ESI2009

Réintégration possible ?

Message par ESI2009 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique ma situation : j'ai arrêté mes études d'infirmière depuis mars 2006 car je ne me sentais pas capable de continuer à cette époque, peur des responsabilités.... (j'étais en 2eme année) et j'avais demandé à ce que l'on me remette le diplôme d'AS.

A l'heure actuelle, j'ai fait un gros travail sur moi, j'ai aussi eu un enfant, bref j'ai renforcé mon caractère et ma confiance en moi a bien évoluée...je me sens donc parfaitement capable de reprendre mes études et ainsi d'exercer la profession d'infirmière à l'avenir.

J'ai toujours eu de très bons contacts avec mon IFSI et mes cadres m'appréciaient beaucoup étant donné que je fournissais un travail sérieux en stage et à l'écrit.

Maintenant je me demande si il est possible de motiver ma demande de réintégration dans mon ancien IFSI auprès de la Directrice et peut être espérer être réintégrée directement en 2eme année ?

Merci de vos conseils et avis. Sachez également que recommencer les études en passant par le concours ne m'effraie absolument pas, mais je voulais juste connaitre vos avis concernant cette démarche.

Merci encore ! et à bientôt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Re: Réintégration possible ?

Message par ecume18 »

Ben essaye toujours mais je criant qu'il faille que tu repasses le concours...lorsque tu as quitté l'ifsi, tu n'as pas fait de repport d'année...donc tu vas devoir repasser le concours et refaire la premiere année!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

disons que tu a perdu la possibilité d'être integrée de droit en 2ieme année si tu n'a pas demandé un report en partant ...

maintenant ton année est validée et si tu étais apréciée autant que ça à l'époque, tente le coup, à mon avis tu as de bonne chances.... au moins pour la prochaine année. en fait si c'est pas trop loin, je demanderais un rendez vous au directeur à ta place, pour lui expliquer en face : ça lui montrerait ta motivation. enfin pense à la possibilité d'être financée par l'anpe en demandant dès maintenant un rendez vous avec une conseillere anpe, tu auras plus de données en mains, entre autre savoir quand partir de ton job et selon quelles conditions patron/employée .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Effectivement tu aurais de bonne chances de pouvoir re-integrer bien que normalement il faille demander un report pour etre sure de reprendre....
Mais il te faut faire la demande rapidement car septembre 2009 sera ta seule chance de pouvoir reprendre en 2e année vu qu'il change de programme a compter de la promo 2009, en septembre 2010 tu ne pourras plus integrer la 2e année.

Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ESI2009

Message par ESI2009 »

Je vous remercie beaucoup de m'avoir donné votre avis. Je vais envoyer une lettre à La directrice de l'IFSI en expliquant ma nouvelle situation dans l'espoir d'obtenir un accord favorable.

Je vous tiendrais informé des avancés.

Merci encore de m'avoir consacré un peu de votre temps. Et dans tous les cas, même si j'obtiens une réponse négative, je ne me démotiverai pas pour autant et je recommencerai les études en passant par le concours.

A très bientôt ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ESI2009 a écrit :Je vous explique ma situation : j'ai arrêté mes études d'infirmière depuis mars 2006 car je ne me sentais pas capable de continuer à cette époque, peur des responsabilités.... (j'étais en 2eme année) et j'avais demandé à ce que l'on me remette le diplôme d'AS.
Quentendez-vous par "arrêté" : démission ? report?
Parce que tout est là.
Démission : normalement, vous reprenez "de zéro" mais voyez quand même avec le directeur, il peut y avoir des tolérances (sous toute réserve).
Report : vous pouvez reprendre le cours de vos études sans problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Tu peux réintégrer ton ifsi là où tu as arrêté en deuxième année ou en début de deuxième année selon la décision du conseil pédagogique même si en 2006 tu as démissionné.
Le mieux est d'aller voir le directeur de ton ifsi et d'envisager ta réintégration.
Cela dit, tu gardes le bénéfice de tes années acquises maximum 3 ans après la date anniversaire de l'arrêt(consentit ou non par l'ifsi) de ta formation. Tu gardes aussi le bénéfice de ton concours 5 ans après l'interruption de ta formation.
Donc le mieux à mon avis est de monter un bon dossier avec une bonne lettre de motivation et tu pourras passer au conseil pédagogique.
Bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
ESI2009

Message par ESI2009 »

En tout cas ce qui m'inquiète un peu c'est le fait que j'ai demandé à bénéficier du diplôme d'aide soignante contre signature et engagement à recommencer les études infirmière depuis le début...

C'est un document que j'ai remis à la DRASS... donc officiellement je n'aurais pas droit à reprendre ma formation depuis la 2eme année ...

...Maintenant, peut etre qu'avec la pénurie d'infirmiers actuelle et avec l'accord de la direction de l'IFSI...c'est peut etre jouable...

Cependant pour répondre à l'interrogation de "JO" j'ai bien démissionné et non pas fait un report d'année (si j'avais su cela à l'époque, c'est dommage)...mais de toute façon lorsque j'ai demandé de bénéficier du diplôme d'aide soignante je perdais forcément l'option report d'année...(c'était ce qu'indiquait la lettre de démission de la DRASS)

Je vous tiendrais informé de la décisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ESI2009 le 21 déc. 2008 09:59, modifié 1 fois.
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

toujours pas expert mais c'est la 1ere fois que je vois

" mais de toute façon lorsque j'ai demandé de bénéficier du diplôme d'aide soignante je perdais forcément l'option report d'année..."

de ce que j'ai compris, beaucoup utilisent cette équivalence pour bosser comme as pendant les vacances... donc je dirais que c'est le papier de démission que tu as signé qui t'emmerde, pas l'équivalence.

de toutes façons, ne jamais démissionner, mais toujours demander un report ! il n'y a aucun avantage à démissionner à ma connaissance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
ESI2009

Message par ESI2009 »

:( mlheureusement tout s'arrete là pour moi ... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé