TFE le refus de soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
per1
Régulier
Régulier

TFE le refus de soin

Message par per1 »

bonjour a tous!!! :D

Voila je suis actuellement en milieu de 2éme année et on nous a demander de commencer a réflechir sur notre sujet pour notre TFE.
J'ai décider de prendre comme sujet le refus de soin !
Aujourd'hui je n'ai pas de question de départ precise j'ai qq idée tel que :
-Refus du patient, échec du soignant?
-Comment l'ide peut elle accepter un refus de soin?
mais je ne sait pas vraiment se que sa vaut?? :?

Mon école nous laisse 2 journé de temp personnel pour commencer notre phase exploratoire ainsi je peu me rendre ds les hôpitaux poser des questions... le souci est que je ne sait pas trop commen aborder les infirmieres pour leur poser des questions mais surtout ds qu'elle service me presenter? :roll:

Si vous avez des document, livre, revue ou mm un avis sur le sujet du refus de soin je suis preuneuse!!! :clin:

merci bcp
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: le refus de soin

Message par wyllette »

pourtoute phase meme exploratrice, ne doit on pas demander autorisation ?

refus de soin en quelle circonstance ? lors d'un pansement ? d'une fin de vie ? devant un pronostic létal ?directives anticipées ou devant tout autre chose? role du soignant ? accompagenement?

sinon ce sera un tfe uniquement juridique ! refus , consentement aux soins ....

utilisez déjà la fonction rechercher sur ce site...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Message par Emmanuelle17 »

Salut, je suis etonnée il est vrai que dans notr ifsi cela ne fonctionne pas du totu de la meme facon j'ai l'impression;
On doit d'abord partir d'une situation de stage qui nous a interrogé ou dans laquelle on s'est senti en difficulté. Puis ensuite on fait notre analyse de la situation, on met en evidence les concepts puis avec ces concepts on formule notre question de depart.
Avec une meme situation on peut prendre beaucoup de directions differentes.
C'est pour cela que je suis etonnée que tu sache deja le théme sur lequel tu souhaiterais travailler alors que (dis moi si je me trompe) tu n'a pas encore de situation probléme.
Ceci dit pour formuler ta question de depart il te faudra 2 concepts !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
per1
Régulier
Régulier

Message par per1 »

ah si si j'ai une situation de départ même plusieur j'ai eu plusieurs stages ou des patient on refusé leur soin!
mais je n'ai pas reelement de question de départ!
c encore assez vague en fait et nos journée de libre son sencer nous aider !
ainsi allez ds les services poser des questions et avoir des avis et interessant pour moi !
sa me permettra de mieu cibler ce théme !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

je vis cela tous les jours ! ca m enervait avant , maintenant lorsque je vois 5 personnes de suite echouer ds la distribution des medicaments, j abandonne. il me faudrait des journées de 20 heures pour arriver à tous les faire changer d avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lisez, lisez, refus de soins, consentement, demarche educative....et la question de depart vous viendra...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Message par Emmanuelle17 »

per1 a écrit :ah si si j'ai une situation de départ même plusieur j'ai eu plusieurs stages ou des patient on refusé leur soin!
mais je n'ai pas reelement de question de départ!
c encore assez vague en fait et nos journée de libre son sencer nous aider !
ainsi allez ds les services poser des questions et avoir des avis et interessant pour moi !
sa me permettra de mieu cibler ce théme !
Ha ok je n'avais pas compris !!milles excuses !! En tout cas je suis en train de commencer le mien et ma question de depart est : En quoi le refus de soins du soigné peut il influencer la relation de confiance entre le soignant et le soigné? Voila !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
per1
Régulier
Régulier

TFE: Avis sur grille d'entretien - sujet: refus de soin

Message par per1 »

Bonjour à tous!!! :P
J'aurais voulu avoir qq avis sur ma grille d'entretien.Et si possible avoir qq réponse à ces questions.
Je doit valider cette grille d'ici peu et j'aurai voulu l'améliorer si besoin.

voici la grille:

:clin: QUESTION DE DEPART : En quoi, le sentiment d’impuissance du soignant face à une non adhésion au projet de soin, peut – il influencer la relation soignant/soigné ?

I. PRESENTATION :
Service :
1. Depuis combien de temps êtes-vous infirmière DE ?
2. Dans quel service avez-vous déjà exercez ?

II. SOIGNANT ET RELATION SOIGNANT/SOIGNE :
1. Qu’elle représentation du soignant avez-vous ?
2. Comment qualifiez-vous votre relation avec les patients ?
a. Limites de la relation :
b. Qu’est ce qu’une relation optimale selon vous ?

III. REFUS DE SOIN ET EMOTIONS :
1. Qu’elle place ont vos émotions dans le soin ?
2. Avez-vous déjà connu une situation de refus de soin ?
a. Quel type de soin fut refusé ?
b. Comment le patient à t-il exprimé son refus ?
c. Qu’elles émotions avez-vs ressentie ?
d. Ces émotions ont-elles influencé la relation soignant/soigné ?
3. Qu’elles stratégies avez-vous mis en place pour montrer l’importance du soin au patient ?
4. L’organisation du service permet elle des espaces de dialogue, concertation avec l’équipe soignante ?

voila voila!!!!
merci d'avance pour vos réponces qui me seront très utile!!! :D
de plus si vs avez qq lecture a me proposer sur mon sujet je suis prenneuse!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bora

Message par bora »

Bonjour,

je suis étudiante en 3e année et je fais mon tfe sur l'attitude de l'infirmiere lors d'un refus de soin serait il possible de voir ton tfe si tu l a toujours ?
Ce n'est absolument pas pour recopier ( ma partie théorie est déja presque terminée ) mais il y a peut etre des informations qui pourrais m'aider ( notament la bibliographie)

merci d'avance

Déborah :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nounours2013

Re: TFE le refus de soin

Message par nounours2013 »

Bonsoir,

Je serais également intéressée par ta bibliographie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé