Méthode pour retenir l'actualité

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Danaé
Adepte
Adepte

Méthode pour retenir l'actualité

Message par Danaé »

Bonjour,

Voilà chaque jour je relève l'actualité et j'enregistre sur mon ordi les articles qui m'intéressent. Mais comme bien souvent il s'agit d'articles assez long, je trouve cela assez compliqué de tout relire afin de ce mettre à jour pour le concours.

J'ai pensé à faire des fiches sur les articles, qu'en pensez-vous? Par exemple me faire des fiches revue de presse sur le thème du cancer, de l'exclusion, etc.. Et ainsi je pourrai bien voir l'évolution dans tel ou tel domaine.. Mais ma méthode est-elle correcte?

Et vous comment faites-vous pour faire le tri et retenir l'actualité?

Merci d'avance. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
o-rely

Re: Méthode pour retenir l'actualité

Message par o-rely »

Je pense que ta méthode est bonne. Le fait de classer les événement chronologiquement et par thème va t'aider à retenir les points essentiels. Après il y a tellement d'articles, qu'il faut savoir lesquelles peuvent tomber. A mon avis, des sujets comme j'ai lu tout à l'heure dans le topic actu sur une explosion dans un hôpital (je crois) ne risque pas de tomber puisque ce n'est qu'un cas particulier. Il faut que ce soit des sujets qui perdure dans le temps et qui deviennent problème de santé publique ou de société à grande échelle.
Mais ceci dit je me trompe peut-être dans mon raisonnement...
Bien aussi cerner les préventions. Je m'explique j'ai passé mon concours et j'ai été recalé à l'oral. Mon sujet portait sur la prévention des enfants en primaire qui n'allait pas au toilette. Vive le sujet, je n'avais quasiment rien à dire dessus, surtout avec une préparation de 10 min !!!
Voila j'espère t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

C'est une très bonne idée de vouloir faire une revue de presse et pour utiliser au mieux la revue de presse, le mieux est de classer les articles selon un thême et relire les articles régulièrement. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Danaé
Adepte
Adepte

Message par Danaé »

Merci beaucoup à vous deux :D

Donc je reste sur mon idée et je vais effectivement les classer par thème et chronologiquement.
C'est vrai faut vraiment que j'arrive à faire un tri sinon je ne vais pas m'en sortir, surtout qu'il y a aussi les fiches de CG :choque: Bon tout ca se regroupe de toute facon :P

Par exemple pour le cancer je pense donc mettre en 1re page la fiche de CG et suivront donc les fiches d'actualité, etc..
Ce sera le meilleur moyen pour que je m'y retrouve je pense :clin:
:chine:

(merci encore :P )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

De rien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
alicia973

Message par alicia973 »

coucou, je suis nouvelle sur le forum et je prépare mon concours 2010, je trouve ta méthode excellente, moi je me suis abonnée au magasine "le monde" et je découpe régulièrement les articles du domaine sanitaire et sociale c'est aussi bien comme méthode.

bisous et merci, :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stini

Message par stini »

j'écoute la radio le plus souvent possible, surtout france Info (le soir) et europe1, le 18-20, et je n'hésite pas à prendre des notes dans mon cahier "spécial actualités".

Je n'ai pas la Tv, alors je vais sur le Net pour lire ou recopier les grands thèmes surtout ceux en rapport avec la Bioethique.

il m'arrive de découper des journaux, des magazines (tous soient ils), et de les coller dans mon cahier. Je sur-brille avec un stabilo les plus grands faits
je les relie régulièrement et essaie de retenir les lois, les dates, les noms
je complète le tout en lisant les livres de préparation IFSI :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 2 bébés en reconversion
reçue en AS pour devenir AP bonne chance à moi et à vous tous(tes)
noémie05
Régulier
Régulier

Message par noémie05 »

C'est une bonne methode, mais qui demande beaucoup de temps à mon goût...
A 1 de mes concours, j'ai eu un texte sur le vin, donc le fait de suivre l'actualité ne m'aurait aidé en rien... J'écoutais les infos à la télé tous les jours. Puis pour ce qui est de l'epreuve de CG, tu as un texte, donc tu peux toujours t'en sortir, alors que les tests psycho-techniques, t'as pas d'elements pour t'aider... Donc je conseillerais de bosser surtout les maths en priorité... :clin:

^^^ESI 2010/2013^^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

je suis du même avis car au final on ne demande que l'on sache tout ce qui se passe a travers le monde avec date etc .... mais plutot de soutenir une argumentation sur un sujet precis ( pour l'oral ) et pour l'écrit de rebondir sur un thème donné par le texte
noémis a raison par contre pour les test sans entrainement ben on est vite paumé :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Je suis également d'accord avec noemis, l'actualité c'est bien de la savoir, mais bon je préfère me contenter des maths et des tests psychos et la cg en plus avec le texte ont peu tjs s'en sortir!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epernay => Résultat le 5 Juillet
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

je suis aussi d'accord avec vous !!

Certaines apprennent des cours par cœur, sa ne sert vraiment à rien !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Verrouillé