Commencer ses études à 45 ans
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- carahio78000
- Fidèle
Commencer ses études à 45 ans
Bonjour,
Ma belle mère voudrait commencer des études d'infirmières, et elle a plusieurs questions auxquelles je ne sais pas répondre:
- elle a eu son bac à 18 ans, donc il y a maintenant presque 30 ans: est ce qu'il faut qu'elle passe une validation des acquis avant le concours?
- le point qui lui fait le plus peur, c'est qu'elle sera diplômée si tout va bien vers 49 ans: a-t-elle une chance de décrocher un emploi? Lorsqu'on est sans expérience et qu'on a la cinquantaine, n'est-ce pas mission impossible pour se faire embaucher???
Merci d'avance pour vos réponses et vos témoignages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma belle mère voudrait commencer des études d'infirmières, et elle a plusieurs questions auxquelles je ne sais pas répondre:
- elle a eu son bac à 18 ans, donc il y a maintenant presque 30 ans: est ce qu'il faut qu'elle passe une validation des acquis avant le concours?
- le point qui lui fait le plus peur, c'est qu'elle sera diplômée si tout va bien vers 49 ans: a-t-elle une chance de décrocher un emploi? Lorsqu'on est sans expérience et qu'on a la cinquantaine, n'est-ce pas mission impossible pour se faire embaucher???

Merci d'avance pour vos réponses et vos témoignages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en USIC depuis novembre 2010.
Re: Commencer ses études à 45 ans
bonjour!!
tout ce que je peux te dire, c'est que j'espère bien que son bac reste valable!! j'ai jamais entendu dire qu'un diplome pourrait être "périmé"
par contre, faire une prépa, oui!! j'avais arrêté mes études depuis 15ans, et ça m'a permis d'avoir le concours !
et dans ma promo, il y a une fille super qui a 47 ans!
elle savoure son plaisir chaque jour, et est très heureuse, ça se voit!
il y a un décalage avec les plus jeunes...c'est sur! mais j'ai 34 ans bientôt, et moi aussi je ressens ce décalage, donc...
question boulot, tu n'es pas sans savoir qu'on va manquer cruellement d'inf. dans les années à venir..alors je ne crois pas qu'on aura du mal à trouver un emploi, quel que soit l'age!
si elle a envie de se lancer dans ce projet, encourage là autant que tu peux!!
arrivée à 70 ans, se dire, ah!! si j'avais su, j'aurais essayé
c'est trop violent!! au moins, elle n'aura pas de regret, même si le projet n'aboutit pas, au moins elle aura essayé
voilà mon avis perso
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout ce que je peux te dire, c'est que j'espère bien que son bac reste valable!! j'ai jamais entendu dire qu'un diplome pourrait être "périmé"

par contre, faire une prépa, oui!! j'avais arrêté mes études depuis 15ans, et ça m'a permis d'avoir le concours !
et dans ma promo, il y a une fille super qui a 47 ans!
elle savoure son plaisir chaque jour, et est très heureuse, ça se voit!
il y a un décalage avec les plus jeunes...c'est sur! mais j'ai 34 ans bientôt, et moi aussi je ressens ce décalage, donc...
question boulot, tu n'es pas sans savoir qu'on va manquer cruellement d'inf. dans les années à venir..alors je ne crois pas qu'on aura du mal à trouver un emploi, quel que soit l'age!
si elle a envie de se lancer dans ce projet, encourage là autant que tu peux!!
arrivée à 70 ans, se dire, ah!! si j'avais su, j'aurais essayé

voilà mon avis perso

Le BAC c'est bon... pas besoin de vouloir faire une validation des acquis.- elle a eu son bac à 18 ans, donc il y a maintenant presque 30 ans: est ce qu'il faut qu'elle passe une validation des acquis avant le concours?
Ben non pourquoi cela devrait être le cas ?- le point qui lui fait le plus peur, c'est qu'elle sera diplômée si tout va bien vers 49 ans: a-t-elle une chance de décrocher un emploi? Lorsqu'on est sans expérience et qu'on a la cinquantaine, n'est-ce pas mission impossible pour se faire embaucher???![]()

-
- Insatiable
En plus en cas d'égalité sur une note au concours, généralement c'est le plus vieux qui passe.Il n'y a que du bénéf a être "vieux".
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonjour, je rassure ta belle mere, j'ai 43 ans, et sans regret je prepare le concours et dans ma classe de prepa je ne suis pas le seul, ni le plus vieux

1,2,3 on y croit
4,5,6 on entre en IFSI
Lenda, le future eleve le plus dingue de Draguignan
4,5,6 on entre en IFSI
Lenda, le future eleve le plus dingue de Draguignan
Et moi qu'est-ce que je devraits dire:45 ans
et en pleine forme.
il n'y a pas d'age pour ce réorienter ou pouvoir faire le plus beau des métiers!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il n'y a pas d'age pour ce réorienter ou pouvoir faire le plus beau des métiers!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
et une de plus! moi aussi j'ai 45 ans et j'ai repris en deuxième année après une interruption
il n'y a pas d'âge pour faire ce qu'on aime tout ça c'est dans la tête!
bonne chance et bonne réussite à ta mère
il n'y a pas d'âge pour faire ce qu'on aime tout ça c'est dans la tête!
bonne chance et bonne réussite à ta mère

Je ne mange pas de graines!!! Lol
j ai attaqué j avais presque le meme age...et j y suis arrivéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Annaelle93
- Régulier
j'aurai 38 ans quand je demarrerai la 1ère année (report grossesse), et 11 ans derrière moi de carrière de prof ....
je ne me sens pas "vieille"
du tout, ou du moins je relativise, sinon on ne ferait jamais rien !
bon courage ..... et c'est déjà une chance formidable d'obtenir le concours (moi c'était le 1er essai, sans prépa, tout en travaillant à temps plein, se dire que rien n'est impossible, être motivé et y croire !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne me sens pas "vieille"

bon courage ..... et c'est déjà une chance formidable d'obtenir le concours (moi c'était le 1er essai, sans prépa, tout en travaillant à temps plein, se dire que rien n'est impossible, être motivé et y croire !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de Morgan et Rémi 

- carahio78000
- Fidèle
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais aller la rassurer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en USIC depuis novembre 2010.
Re: Commencer ses études à 47 ans
Bonjour,
je prépare le concours infirmier pour le 31/03/2012. J'ai 47 ans le 21/03. Je suis très motivée, mais aussi très angoissée.
Après la vae que j'ai obtenu, j'ai participé a une prépa flash au mois de février, qui a pu me donner une idée sur les tests qui vont se présenter, je travaille sur ce concours depuis le mois d'octobre.
J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont douté, comme moi,( parce que je ne suis plus toute jeune !) ou qui ont eu une expérience similaire ...
Merci pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je prépare le concours infirmier pour le 31/03/2012. J'ai 47 ans le 21/03. Je suis très motivée, mais aussi très angoissée.
Après la vae que j'ai obtenu, j'ai participé a une prépa flash au mois de février, qui a pu me donner une idée sur les tests qui vont se présenter, je travaille sur ce concours depuis le mois d'octobre.
J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont douté, comme moi,( parce que je ne suis plus toute jeune !) ou qui ont eu une expérience similaire ...
Merci pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonjour!
Contente de voir votre message !
Moi , j'ai 53 ans et demi !!!! J'ai mon diplôme d'aide soignante obtenu en 1982 !!! C'était le CAFAS et je travaille actuellement comme auxiliaire de vie dont j'ai obtenu le diplôme l'année dernière en faisant un VAE. ET maintenant , j'ai l'idée folle de faire des études d'infirmière car en fait c'est un rêve d'enfance !!!!J'ai envie de me lancer mais ça me fait peur vue mon âge !! J'ai 2 frères médecin , j'ai toujours baigné dans la médecine. Je me suis inscrite au CNED pour préparer le concours réservé aux AS/AP.Je me sens un peu seule et j'aimerai trouver quelqu'un qui fait le même parcours ou presque !!! Cela serai encourageant !!J'habite le sud de l'auvergne et je voudrai aller au CHU de Rodez. Le prochain concours sera en mars 2013 !j'aurai 55 ans si je réussi et rentre à l'IFSI !!!! Même si j'exerce pas longtemps ensuite , ce serai formidable de réussir !!
Qui veut suivre ce parcours avec moi en s'encourageant ?
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contente de voir votre message !
Moi , j'ai 53 ans et demi !!!! J'ai mon diplôme d'aide soignante obtenu en 1982 !!! C'était le CAFAS et je travaille actuellement comme auxiliaire de vie dont j'ai obtenu le diplôme l'année dernière en faisant un VAE. ET maintenant , j'ai l'idée folle de faire des études d'infirmière car en fait c'est un rêve d'enfance !!!!J'ai envie de me lancer mais ça me fait peur vue mon âge !! J'ai 2 frères médecin , j'ai toujours baigné dans la médecine. Je me suis inscrite au CNED pour préparer le concours réservé aux AS/AP.Je me sens un peu seule et j'aimerai trouver quelqu'un qui fait le même parcours ou presque !!! Cela serai encourageant !!J'habite le sud de l'auvergne et je voudrai aller au CHU de Rodez. Le prochain concours sera en mars 2013 !j'aurai 55 ans si je réussi et rentre à l'IFSI !!!! Même si j'exerce pas longtemps ensuite , ce serai formidable de réussir !!
Qui veut suivre ce parcours avec moi en s'encourageant ?
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
salut, j'ai la quarantaine aussi, je suis as depuis 6 ans maintenant, mais je suis motivée pour reprendre les études!!! il n'y a pas d'âge, pensez bien que la retraite est encore loin !!! je suis un peu angoissée de retourner au statut de stagiaire, mais la théorie ne me fait point peur, j'ai tjs continué à me ressourcer intellectuellement et j'adore ça. J'attends les résultats de mon concours et je le repasserai jusqu'à l'obtention coûte que coûte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oh et bien ça me rassure. Je viens d'avoir 39 ans et je m'inscris à la rentrée pour une année de formation préparatoire. Vous allez rire mais je suis avocate...marre de mentir toute la journée en fait!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou,
vos messages font chaud au coeur, moi aussi j'ai 46 ans et je me prépare pour mars 2013. J'en ai vraiment trop envie, et puis quelque soit le résultat je l'aurai fait.
Encore beaucoup d'embûches administratives et financières mais bon chaque problème aura sa solution.
Courage on va y arriver !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vos messages font chaud au coeur, moi aussi j'ai 46 ans et je me prépare pour mars 2013. J'en ai vraiment trop envie, et puis quelque soit le résultat je l'aurai fait.
Encore beaucoup d'embûches administratives et financières mais bon chaque problème aura sa solution.
Courage on va y arriver !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool