MSP préparation médicamenteuse

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

shumance

MSP préparation médicamenteuse

Message par shumance »

Bonjour à tous, je suis ESI tout début de 2ème année et j'effectue actuellement mon premier stage de l'année en médecine polyvalente. J'ai une msp la semaine prochaine à 8H30, le problème c'est que pour les soins il n'y a que préparation médicamenteuse et des toilettes. Le problème est que je ne pratique la préparation de médicaments que depuis cette semaines et que je n'ai pas de fiche technique correcte. De plus je ne sais pas perfuser ou derperfuser, est ce une CI pour la préparation (s'il y a un problème avec la perfusion je ne saurai pas comment agir)? J'ai réalisé une fiche technique et j'aimerai vos avis s'il vous plait car je manque cruellement d'organisation je pense.

- vérifier la prescription ( date, produits utilisés, dosage, voie d'administration, durée de la perf)
- lavage de mains + gants = désinfection du plan de travail
- lavage de mains
- je sors les médicaments+ poche (serum phy ou nacl), seringue, aiguille... sur le plan de travail, vérification des dates de péremption + collecteur d'aiguilles + tubulure et plateau désinfecté
- SHA
- désinfecter ampoule ou bouchon de flacon avec compresses non stériles imbibées d'alcool (temps de contact?)
- fixer le trocard sur la seringue et l'introduite dans flacon/ ampoule (revérifier nom du médicament avant)
- aspirer le médicament, purger l'aiguille
- éliminer l'aiguille dans le collecteur ainsi que ampoule/flacon
- revérifier prescription?
- SHA?
- désinfecter le dispositif de transfert de la poche de soluté avec compresses non stériles imbibées d'alccol
- injecter la solution médicamenteuse
- éliminer l'aiguille
- désinfecter dispositif pour fixer la tubulure sur la poche de soluté
- clamper la tubulure, insérer dans la poche
- retourner la poche, déclamper, purger la tubulure, clamper
- inscire sur la poche le nom du produit injecté, date/heure, durée du passage du produit
- mettre le tout dans le plateau désinfecté avec compresses stériles imbibées d'alcool
- lavage de mains + gants = désinfecter un chariot ( avec boite jaune en carton)
- lavage de mains
- déposer sur le haut du chariot le plateau avec la poche + 2 paires de gants et sur le bas désinfectant + lingette
- désinfection du plan de travail (lavage de mains + gants)
- poser le chariot devant la chambre du patient
- prévenir le patient et faire de la place et désinfecter l'adaptable en même temps (laisser désinfectant sur adaptable)
- SHA prendre le plateau, allumer la présence, fermer la porte
- expliquer au patient ce que l'on va faire
- installer la poche au pied de la perf
- avec des compresses stériles, tourner le robinet et de l'autre main, toujours avec compresses stériles, poser l'embout de la tubulure
- tourner le robinet, déclamper la tubulure, adapter le débit
- jeter poche usagée dans le plateau. Vérifier que tout est bien installé
- sortir poser le plateau sur le chariot laissé dehors
- SHA + gants = nettoyage de l'adaptable (dois je éliminer les gants dans la chambre? car je n'ai pas de poubelle sauf sur le chariot dehors)
- éteindre la présence
- élimination des déchets, désinfection du matériel (chariot + plateau)
- transmissions

C'est peu long je suis désolée. J'espère que vous m'aurez lu sans difficultés. Merci d'avance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carahio78000
Fidèle
Fidèle

Re: MSP préparation médicamenteuse

Message par carahio78000 »

Moi j'emmène toujours une petite poubelle dans la chambre, tu pourras ainsi jeter tes compresses, ton ancienne poche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en USIC depuis novembre 2010.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonjour
Je trouve qu'il y'a plein d' éléments intéressants dans ce que tu as proposée.
J'ai pensée à ça pour ta préparation:

- présente aux formateurs ton calcul de dose pour le traitement et ton calcul de débit pour la perf

- possibilité d'indiquer nom du patient sur la perf avec numéro de chambre

-désinfecter plan de travail à l'office de soin avant préparation des traitements

-sets de tranfserts sont à usage uniques non?ca depend peut etre des endroits.ou est-ce un set de transfert propre et à usage unique qui se trouve ds la boite du médicament et que tu désinfectes avant de l'utiliser?

- insérer embout de tubulure, puis remplir la chambre , retourner la poche et déclamper, purger...

- tu peux prevoir un haricot pr compresse et y mettre des gants à la fin du soin, comme ça tu reesors pas avec

-ampoule, flacon, il y a une minute de désinfection mais tu peux te renseigner aussi au clin de ton chu

Comment tu t'y prends pour le changement de tes poches et pour la gestion des compresses avec les tubulures et robinets?
Voilà :clin: bon courage

-Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shumance

Message par shumance »

Merci pour ces précieuses réponses.
Mélodia, quand tu me parles de set de transfert, je ne sais pas de quoi tu parles. Peut être n'en utilisent -ils pas dans ce service?

Pour installer la poche:
- j'accroche la poche au pied, je sors la tubulure de l'emballage et je relie l'embout en haut où on peut le clipser
- je regarde quelle poche est vide, où elle est reliée
- avec une compresse stérile j'entoure le robinet, je le tourne avec mes doigts pour fermer l'arrivée de solution (sans gant, sans compresses), je replie la compresse sur l'endroit que j'ai ouvert
- de l'autre main avec une compresse stérile j'attrape l'embout de la tubulure, j'enlève le capuchon avec le pouce (si possible dans le plateau), ensuite j'adapte le tout à l'aide de mes compresses stériles, je tourne le robinet
- je jette les compresses dans le plateau/ haricot ainsi que l'ancienne poche vide
- je règle le débit
- je vérifie que tout soit bien installé

J'ai une question, je désinfecte l'adaptable dans la chambre avec des gants, comment puis je les enlever après en tenant le plateau? est ce une faute de désinfecter le dessous du plateau pour le poser sur l'adaptable et ainsi jeter mes gants?
Une infirmière m'a dit dans le service de désinfecter sans gants, c'est une erreur mais faut il tjrs une lavage des mains ou une friction au sha avant + gants + sha après, suffit elle?

Merci à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shumance

Message par shumance »

PS: mélodia, quand je parle de dispositif de transfert dans ma fiche , je parle des petits embouts sur les poches à désinfecter avant d'introduire seringue ou tubulure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

il n'y a pas de protocole dans ton service à ce sujet ? :clin:
Si c'est le cas celà pourrait beaucoup t'aider. :clin:

Sinon le chariot où je pose mon matériel je le désinfecte avant l'arrivée de la formatrice. En général ce genre de chariot, il y a juste l'ESI ou l'EAS qui s'en sert (du moins chez moi c'est assez souvent le cas :lol: ) et l'équipe le sait donc ne le prend pas. Je le désinfecte donc avant leur arrivée et au moment de poser le matériel dessus, je leur explique que j'ai déjà désinfecté avec tel produit ect ect. Mais que s'ils préfèrent que je le refasse y a no soucy. En 3 ans j'ai toujours fais ainsi :clin:

Idem pour l'adaptable sauf que là celà varie selon le service, l'heure de msp et le motif d'hospi du patient. Par exemple s'il y a beaucoup de circulation ect ce genre de choses. Bref pour l'adaptable celà dépend :clin:

Pour la poche de soluté, bien indiquer la date, le nom du médicament injecté dedans, le débit, l'heure de pose et le nom et la chambre du patient sur une étiquette que tu colles sur la poche.

Pour désinfecter l'embout de perf et le flacon du produit chez nous c'est à la béta (après variante selon ifsis). Temps de 30s à 1 mins :clin:

Munies toi d'un haricot. En fait ton haricot tu le poseras en bas de ton pied à perf si s'en est un sur la partie noire. Ou sinon poses-le sous ton adaptable. Tu pourras y jeter ainsi tes compresses ect.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
shumance

Message par shumance »

Merci pour toutes ces réponses je commence à y voir un peu plus clair car non, il n'y a pas de protocole dans le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

shumance a écrit :Bonjour à tous, je suis ESI tout début de 2ème année et j'effectue actuellement mon premier stage de l'année en médecine polyvalente. J'ai une msp la semaine prochaine à 8H30, le problème c'est que pour les soins il n'y a que préparation médicamenteuse et des toilettes. Le problème est que je ne pratique la préparation de médicaments que depuis cette semaines et que je n'ai pas de fiche technique correcte. De plus je ne sais pas perfuser ou derperfuser, est ce une CI pour la préparation (s'il y a un problème avec la perfusion je ne saurai pas comment agir)? J'ai réalisé une fiche technique et j'aimerai vos avis s'il vous plait car je manque cruellement d'organisation je pense.

- vérifier la prescription ( date, produits utilisés, dosage, voie d'administration, durée de la perf)
- lavage de mains
- je sors les médicaments+ poche (serum phy ou nacl), seringue, aiguille... sur le plan de travail, vérification des dates de péremption + collecteur d'aiguilles + tubulure et plateau désinfecté
- SHA
- désinfecter ampoule ou bouchon de flacon avec compresses non stériles imbibées d'alcool (temps de contact?)
- fixer le trocard sur la seringue et l'introduite dans flacon/ ampoule (revérifier nom du médicament avant)
- aspirer le médicament, purger l'aiguille Purge pas l'aiguille sinon tu perds du produit
- éliminer l'aiguille dans le collecteur ainsi que ampoule/flacon
- revérifier prescription? pas la peine tu l'as fais une fois
- SHA?
- désinfecter le dispositif de transfert de la poche de soluté avec compresses non stériles imbibées d'alccol
- éliminer l'aiguille
- désinfecter dispositif pour fixer la tubulure sur la poche de soluté
- clamper la tubulure, insérer dans la poche
- inscire sur la poche le nom du produit injecté, date/heure, durée du passage du produit
- calcul de dose devant les formateurs
- mettre le tout dans le plateau désinfecté avec compresses stériles imbibées d'alcool
- lavage de mains + gants = désinfecter un chariot je sais pas chez vous mais chez nous le chariot est sencé etre désinfecté avant ( avec boite jaune en carton)
- lavage de mains
- déposer sur le haut du chariot le plateau avec la poche + 2 paires de gants et sur le bas désinfectant + lingette
- désinfection du plan de travail (lavage de mains + gants)
- prévenir le patient et faire de la place et désinfecter l'adaptable en même temps (laisser désinfectant sur adaptable)pourquoi ne pas prendre le chariot en chambre si deja tu l'as préparé?
- installer la poche au pied de la perf
- avec des compresses stériles, tourner le robinet et de l'autre main, toujours avec compresses stériles, poser l'embout de la tubulure
- jeter poche usagée dans le plateau. Vérifier que tout est bien installé
- sortir poser le plateau sur le chariot laissé dehors
- SHA + gants = nettoyage de l'adaptable (dois je éliminer les gants dans la chambre? car je n'ai pas de poubelle sauf sur le chariot dehors) tu peux mettre tes gants sals dans le plateau
- éteindre la présence
- élimination des déchets, désinfection du matériel (chariot + plateau)
- transmissions

C'est peu long je suis désolée. J'espère que vous m'aurez lu sans difficultés. Merci d'avance à tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

désinfecter dispositif pour fixer la tubulure sur la poche de soluté
Question vraiment big con les gens car en lisant çà j'ai eu le doute d'un coup :oops:

J'ai eu 2 msp sur prép de perf ect et j'ai jamais désinfecté l'embout où on met la tubulure. Et en MSP on ne m'a jamais rien dit et ce lors des 2.
En cours on a pas cette notion non plus car j'ai maté mes cours au cas où
Vous le faites vous ? :oops: :clin:

Sinon ne pas oublier de faire le reflux avant de poser la poche :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
shumance

Message par shumance »

Grâce à votre aide j'ai amélioré ma fiche technique. Peut être servira t'elle à quelqu'un.
Si vous voyez des incohérences, signalez le moi s'il vous plaît. Je vous remercie encore.

Avant:
- désinfection d’un chariot : Manugel, gants = haut
produit désinfectant + lingette au bas + sac jaune à déchets
- Prépa Médicaments dans haricot sur plan de soins + vérif si boite jaune ( haricot et plateau désinfectés)

- lavage de mains
-sortir les médicaments + poche, seringue, aiguille, tubulure... sur le plan de travail, vérification des dates de péremption + intégrité + plateau désinfecté
- SHA
- préparer sur le plateau désinfecté des compresses non stériles imbibées d’alccol
- SHA
- désinfecter ampoule ou bouchon de flacon avec compresses non stériles imbibées d'alcool (temps de contact min 30 sec)
- fixer le trocard sur la seringue et l'introduire dans flacon/ ampoule (revérifier nom du médicament avant)
- aspirer le médicament, purger l'aiguille
- éliminer dans le collecteur ampoule/flacon
- SHA
- éliminer l'aiguille dans le collecteur et la seringue dans la poubelle
- SHA
- sortir l’embout de la tubulure en gardant le reste à l’abri sous emballage, clamper la tubulure, insérer dans la poche
- inscrire sur la poche le nom du produit injecté, date/heure, durée du passage du produit, débit
- SHA
- mettre le tout dans le plateau désinfecté avec compresses stériles imbibées d'alcool et mettre sur chariot ac haricot désinfecté
- désinfection du plan de travail (lavage de mains + gants) laisser pdt désinfectant + lingettes sur bas du chariot
- lavage de mains
- prévenir le patient, faire de la place et désinfecter l'adaptable en même temps (laisser désinfectant sur adaptable) + haricot (en bas de l’adaptable)
- poser le plateau sur l’adaptable. SHA
- vérifier que le point d’injection soit propre et non inflammatoire
- Installer la poche au pied de la perf. Sortir la tubulure de l’emballage et l’accrocher.
- SHA
- avec des compresses stériles, protéger le robinet et tourner . De l'autre main, toujours avec compresses stériles, adapter la tubulure. Jeter les compresses dans le haricot
- jeter poche usagée dans le haricot/plateau + mettre le haricot dans le plateau (bas de l’adaptable)
- lavage de mains+ gants = nettoyage de l'adaptable - jeter les gants dans le plateau
- élimination des déchets dans sac jaune du chariot
- SHA. Revérifier point d’injection. Réinstaller le patient. Vérifier le débit, le bon écoulement de la perfusion, le patient n’a pas de douleur, pas de courbure de la tubulure
- SHA
- Éteindre la présence
- Élimination du sac jaune. Désinfection du plateau + haricot
- transmissions

Voilà, je ne peux pas rentrer le chariot car les chambres sont toutes petites et ce n'est pas le fonctionnement du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clara_03
Régulier
Régulier

Message par Clara_03 »

Salut
Si on compte, ça fait se laver les mains (ou SHA)10 fois au total ...
Personnelement je me lave les mains avant de préparer la perf, au moment d'entrer dans la chambre, puis en sortant et on ne me l'a jamais reproché ...
Ceci dit, les pratiques varient d'un IFSI à un autre
Bon courage pour ta mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

daphnée a écrit :
Question vraiment big con les gens car en lisant çà j'ai eu le doute d'un coup :oops:

J'ai eu 2 msp sur prép de perf ect et j'ai jamais désinfecté l'embout où on met la tubulure. Et en MSP on ne m'a jamais rien dit et ce lors des 2.

Jamais, étant donnée que je viens juste de "casser" le bout de l'opercule donc je ne pense pas. Je ne vois pas l'intérêt :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Grumpy a écrit :
daphnée a écrit :

Jamais, étant donnée que je viens juste de "casser" le bout de l'opercule donc je ne pense pas. Je ne vois pas l'intérêt :clin:
merci :clin:

c'est clair qu'il y a un peu beaucoup de lavages de main :|
et pourquoi purger l'aiguille :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

shumance a écrit :Merci pour ces précieuses réponses.
Mélodia, quand tu me parles de set de transfert, je ne sais pas de quoi tu parles. Peut être n'en utilisent -ils pas dans ce service?

Pour installer la poche:
- j'accroche la poche au pied, je sors la tubulure de l'emballage et je relie l'embout en haut où on peut le clipser
- je regarde quelle poche est vide, où elle est reliée
- avec une compresse stérile j'entoure le robinet, je le tourne avec mes doigts pour fermer l'arrivée de solution (sans gant, sans compresses), je replie la compresse sur l'endroit que j'ai ouvert
- de l'autre main avec une compresse stérile j'attrape l'embout de la tubulure, j'enlève le capuchon avec le pouce (si possible dans le plateau), ensuite j'adapte le tout à l'aide de mes compresses stériles, je tourne le robinet
- je jette les compresses dans le plateau/ haricot ainsi que l'ancienne poche vide
- je règle le débit
- je vérifie que tout soit bien installé

J'ai une question, je désinfecte l'adaptable dans la chambre avec des gants, comment puis je les enlever après en tenant le plateau? est ce une faute de désinfecter le dessous du plateau pour le poser sur l'adaptable et ainsi jeter mes gants?
Une infirmière m'a dit dans le service de désinfecter sans gants, c'est une erreur mais faut il tjrs une lavage des mains ou une friction au sha avant + gants + sha après, suffit elle?

Merci à vous
il est vrai que désinfecter un adaptable sans gant est consiéré comme une faute puis en plus on s abime les mains avec le produit désinfectant!
sinon, tu peu prendre un chariot, ce serait peut -etre plus simple sur laquelle tu accroches ta poubelles.comme tu peux jeter des gants dedans et mettre ton plateau sale sur l étage inférieur du chariot.c'est plus pratique que l adaptable, je trouve.

Concernant l'opercule ou le dispositif de transferts des perfs (selon les différentes appellations de chacun), avant il était preconnisé dans mon chu de le désinfecter avec de l alcool, cependant ils sont revenus sur cette manière de faire puisque le dispositif est protégé par un couvercle, donc en faisant attention il n ya pas de risque de le toucher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shumance

Message par shumance »

Ok je ne purge pas l'aiguille. pour le sha je vais essayer d'en utiliser un peu moins mais je n'ai pas envie d'être recalée à cause de l'hygiène. Sinon j'aimerai utiliser un chariot mais les chambres sont toutes petites et elles m'ont dit qu'elles ne faisaient pas comme ça dans le service, sinon ça serait beaucoup plus simple, c'est évident.
Sinon je n'ai jamais encore pu faire ce soin en technique, encadrée et corrigée, je n'ai pas encore mes patients, ma msp est mardi matin, je flippe un peu. Pas d'encadrement, je suis perdu..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé