MSP usic cardio

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Stage en Cardio

Message par negressedesiles »

Slt didine56 , je suis dans la même situation que toi bien que je ne suis pas en stage en USIC mais en service de cardio mais on reçoit les patients qui proviennent de l’USIC. Je suis à j-3 de ma msp. Je pense choisir mes 2 patients demain et même mardi pour être sur qu'il est des soins LE LENDEMAIN.
Ne t’inquiète pas, moi aussi j’ai beaucoup de mal à tout comprendre dans ce service mais de là à interpréter 1 ecg, c’est pas notre boulot. Il parle beaucoup avec des abréviations, faut suivre.
Je suppose que ça y est t'as eu ta msp? T'as fais quoi comme soin? Comment s'est-elle passée? As-tu validée? Et ta présentation synthétique, ça a été?
Pour moi, la présentation synthétique, c'est nouveau, je ne la maitrise pas encore entièrement.
Je compte bien sur vous pour me venir en aide. A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Re: usic cardio

Message par negressedesiles »

Coucou à tous, j'ai ma msp demain et j'ai du mal à poser des diagnostics ide.
Mon 1er patient a eu 1 coronarographie avec angioplastie et la pose d'un stent aujourdhui, tout s'est bien déroulé, il sort demain, il est autonome, diabétique non insulino dépendant. Le soin qui sera à lui faire demain est 1 prélèvement sanguin qui comprend 1 ionogramme, ck, toponine.
Et le 2ème est à j35 du remplacement de sa valve aortique dans un contexte d'endocardite aigüe. Il est traité par atb, il sort ce vendredi pr une convalescence dans un autre hôpital. Mais sinon, tout va bien, j'ignore quoi poser comme diagnostics ide pour ces 2 patients. Merci, si vous pouvez m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Salut

Msp en cardio et je voulais savoir si un patient est sous O2 quel problème je peu citer donc
Problème .......... se manifestant par ........ lié a .........

Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 (2a)
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Je ne suis qu'en 1er année et je commence un stage en cardio la semaine qui vient avec très très certainement, une msp à la clé et ce que je peux lire me fait un peu peur dans la mesure où on a bien sûr pas fait le module, j'ai peur de ne pas m'y retrouver et de galérer déjà que mon 1er stage ne s'est pas super bien terminé...
bon courage pour vous aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

on ne peux pas te dire une solution là tout de suite puisqu'on ne connait tout bonnement pas ton patient, dis nous en plus sur lui...
pourquoi il est là, ses antécédents, l'histoire de sa maladie et de son hospit, si il a des besoins perturbé....
là sous O2....parce qu'il désature....oui mais pourquoi....insuffisant cardiaque?insuffisant respi?
dis nous en plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

il est en insuffisance cardiaqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 (2a)
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Re: help: msp en soins intensifs de cardio: problemes de santé.

Message par exesi-futuresi »

la_soso a écrit :Si ton patient n'a plus de problème de santé tu vas pas lui en inventer :D
S'il n'a pas de problème de santé il n'est pas hospitalisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

si il est sous O2, c'est une prescription médicale. pourquoi a t'il de l'o2 tout simplement? Désatuartion liée a OAP?....demande aux infirmiers!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

lutin01 ne t'inquiète pas...si tu stresse vraiment, prends un bouquin de cardio pour au moins avoir une idée de l'anatomie cardiaque! et n'hésite pas a poser toutes les questions!!!!
Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

exesi-futuresi a écrit :
la_soso a écrit :Si ton patient n'a plus de problème de santé tu vas pas lui en inventer :D
S'il n'a pas de problème de santé il n'est pas hospitalisé.
Faut peut-être voir dans quel contexte j'ai dit ça... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

ça va mieux! L'équipe est très sympa et les AS m'encadrent super bien (en fait je ne suis même jamais seule) et notre matinée on la passe aux toilettes car on a du monde et du lourd (dans le sens beaucoup de grabataires, rien de péjoratif là dedans soyons d'accord).
Le seul point moins, c'est donc qu'on a pas le temps de grand chose, donc pour ce qui est des pathos, médocs etc pour le moment pas le temps de bosser ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

lutin01 a écrit :Le seul point moins, c'est donc qu'on a pas le temps de grand chose, donc pour ce qui est des pathos, médocs etc pour le moment pas le temps de bosser ça!
C'est à ça que vous sert, notamment, le temps passé chez vous (demandez un vieux Vidal à votre médecin traitant).
la_soso a écrit :
exesi-futuresi a écrit :
S'il n'a pas de problème de santé il n'est pas hospitalisé.
Faut peut-être voir dans quel contexte j'ai dit ça... :clin:

Quel était-il ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

MSP USIC

Message par lovelydu31 »

Bonjour à toutes et à tous !

Voila, je suis actuellement en stage aux soins intensifs de cardio...et ça se passe très très mal !!! Enfin bref, j'ai une MSP et j'ai besoin de vos éclairages.

- La poubelle jaune, vous la mettez bien sous le plateau pour la transporter jusque dans la chambre ? Et après sur l'adaptable vous la mettez coté opposé au patient ?
Parce que si je fais comme ça, pour un pansement, ma compresse " sale" repasse sur le champs stérile...

- pour un pansement simple, vous mettez des gants pour enlever le pansement "sale", vous les enlevez, vous vous mettez du manugel et vous repartez sans gant ? ( c'est ce que je fais mais ma cadre m'a dit que c'était pas bon...)

- je me suis constitué un chariot sur lequel je prévois mon soin. j'y ai mis du Surfanios pour désinfecter mais on m'a reproché de laisser le surfanios sur le chariot devant la chambre pendant le soin. Pendant le soin, vous le laissez en chambre ??

- Avec quoi désinfectez vous l'opercule des flacons ( type insuline ou perfalgan) ? Perso, c'est Dakin.

- Pour un lovenox, faites vous le retour veineux ? certains disent oui, d'autres non !
et désinfecter vous une fois l'injection finie ?

et enfin pour finir, quelqu'un aurait il une fiche technique pour la préparation d'une perfusion ?

par avance merci et désolée de poser ces questions idiotes ! Mais j'ai tellement la boule au ventre en allant à ce stage que je n'arrive plus à réfléchir...c'est l'enfer !

Besoin de soutien ++++++++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
LyLy38
Forcené
Forcené

Re: MSP USIC

Message par LyLy38 »

hey!!!! Zeennnnn! C'est pas parce que c'est l'usic qu'il faut se mettre une pression monstre!

-La poubelle tu peux la mettre du côté du patient, du moment qu'elle ne touche pas le lit

-oui, j'enlève le pansement sale avec des gants et vus que le set a pansement comprend des pinces, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de gants (sauf si ton patient est en isolement). Pourquoi la carde t'a t'elle dit que ce n'était pas bon?

-pour le surfanios, ca dépend des protocoles (pour mon dernier stage, le protocole du service disait qu'il fallait le rentrer en chambre)

-alcool modifié a 70°

Pour les 2 dernière question, un topic a surement déja été créé sur ce sujet! :clin:

Mais n'oublie pas de consulter le protocole sur la réfection d'un pansement du service ou tu es en stage. C'est le mieux que tu puisse faire. On peut te conseiller ici mais il faut que tu respecte le protocole! :clin:

Bon courage!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

Re: MSP usic cardio

Message par itineris54 »

bonjour

voila jai une msp de ratrapage en usic , c'est le stress total
je sais que ce sont des patiens alité au lit, mais qui sont capable de se laver un peu au lit

quelqu'un pourrait me donner sa facon de faire pour une aide toilette en usic
prenz vous un chariot ? enlever vous le drap du dessus pour sa toilette?

quand je desinfecte le matelas au moment de la refection du lit, je n'ai pas le temps de metre gant pour la desinf du matelas, de les enlever , passer du manugel car le patient se fatigue
de plus je met ma lingette et le produit sur le cadre du lit, est ce une faute d'hygiene?

je sor de mas et encore avnt de maison de traite, imaginez la panique!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé