TFE sur l'importance du relationnel chez le patient autiste

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
liz
Habitué
Habitué

TFE sur l'importance du relationnel chez le patient autiste

Message par liz »

Pour ceux qui m'ont suivi avant, je change complètement de "répertoire", mon questionnement (à retravailler je sais) est : En quoi le relationnel du soignant peut il favoriser l'évolution du patient autiste dans sa relation aux autres ?

Si quelqu'un peut me conseiller, m'aiguiller pour des bibliographies / pistes de réflexions ..., c'est avec plaisir !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liz
Habitué
Habitué

Re: TFE sur l'importance du relationnel chez le patient autiste

Message par liz »

pour mieux me comprendre, je vais faire un petit résumé de mon constat

à la fin de mon stage, j'arrive pour prendre mon poste en tout début d'après midi. Les patients sont en train de finir de manger dans une salle commune. Lorsque je rentre dans la salle, un patient se lève et viens me prendre dans ses bras. De là part mon questionnement, j'ai été touchée car il m'a intégré à son monde, m'a fait confiance .. c'est le cas le plus frappant mais j'ai eu d'autres expériences significatives avec d'autres patients du service. Ce qui me conforte dans l'idée que le relationnel avec ce type de patients et peut être encore plus important qu'ailleurs pour la progression personnelle du patient autiste dans sa relation avec les autres, sans toutefois pouvoir parler de sociabilisation. Petit détail, j'étais dans un DPA avec des patients pour la plupart polyhandicapés et ne pouvant pas parler.

Voilou, je remercie toutes les personnes qui pourront me soutenir pour ce mémoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maudeCRF

Re: TFE sur l'importance du relationnel chez le patient autiste

Message par maudeCRF »

j'esper que tu avance bien dans ton TFE je ne peut pas vraiment t'aider mais je voulais juste te dire que ton questionnement souleve une question vraiment important... je suis en stage en foeyr pour adultes autistes et les demandes de relationnel (calin, bisous, petite tape sur le ventre, gratouilles dans la main...) sont tres frequentes. Un petit exemple ce matin je rasais un jeune homme trisomique a traits autistiques du foyer , bien penchée vers lui pour le raser de près et il m'a fait un bisou sur la bouche. J'ai été tres surprise et je ne pensais pas que des personnes atteintes d'autismes pouvait avoir beson a ce point de gestes d'affection. Bon courage pour ton TFE :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé