9 en MSP car 3/10 aux démarches, auriez-vous des conseils??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sleeperangel
Régulier
Régulier

9 en MSP car 3/10 aux démarches, auriez-vous des conseils??

Message par sleeperangel »

Bonjour,

Je suis en 3ème année et je viens d'avoir 9 en MSP car 3/10 aux démarches. Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de ces démarches, et encore moins à jongler entre plannif, dossier de soins du patient, et traitements. Ma plannif était nickel, ma toilette technique et mon pansement, à part quelques petits détails, réussis.

A la rentrée je dois retourner voir ma formatrice pour lui refaire toutes mes démarches à l'oral.

Quelqu'un aurait-il eu le même problème, avez-vous des conseils à me donner?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Re: 9 en MSP car 3/10 aux démarches, auriez-vous des conseils??

Message par la_soso »

A la limite il faut que tu nous envoies une de tes démarches et on te dis ce qu'on en pense parce que là comme ça, on peut pas vraiment te conseiller!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sleeperangel a écrit : Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de ces démarches, et encore moins à jongler entre plannif, dossier de soins du patient, et traitements.
Que ne comprenez-vous pas ?
Les étapes de la démarche ?
De quoi sont composées les differentes étapes?
Vous êtes en 3ème année : je suppose que les bases sont acquises : est-ce la démarche synthétique qui vous pose problème ?

Le dossier de soins et le dossier médical, ainsi que les "outils" du service sont votre base de travail (recueil de données et suivi du patient)
Le traitement correspond aux actes sur prescription que vous aurez à réaliser.
La planification est l'application chronologique des soins prescrits et non prescrits que vous aurez à réaliser sur votre poste de travail.

C'est plus clair ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sleeperangel
Régulier
Régulier

Message par sleeperangel »

J'arrive à faire mes démarches par écrit (mais je ne peux vous en envoyer car je n'en ai pas sur l'ordi), mais à l'oral je m'embrouille.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est le déroulé de la démarche synthétique à l'oral : par quoi je commence, comment faire des liens, comment ne rien oublier... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vous raisonnez en problèmes à ce jour.
Vous prenez chaque problème du plus aigü au moins aigü.
Pour chacun d'entre eux, vous détaillez dans l'ordre :
> Le rôle prescrit : TTT, surveillance, effets secondaires (et pour chacun d'entre eux, ce que vous avez observé à ce jour), éducation...
> Le rôle propre (diagnostics infirmiers) >> soins réalisés, surveillances IDE et observations au regard de ces surveillances....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Tu commence par présenter ton patient : sexe/ age, motif d'entré, etc... bref comme pour toute démarche de soins après pour ne rien oublier tu peux classer comme suis :

soins de base :
locomotion (valide ? canne ? lit strict ?...),
hygiène (cutané ? autonome ? installation ? toilette complète ? pourquoi ? (fatiguabilité, coma, douleurs)),
élimination (continent ? SAD ? constipé ?),
alimentation ( régime diabétique ? ss sel ? autonome ? SNG ? gavage ? a jeun ?)

soins techniques :
voies d'abord
IV
S/c
autre

soins relationnels :
neuro (aphasie ? désorientation ? etc)
perso (oposition ? anxiété ? violent ?....)
famille (présente ? envahisante ? etc...)

voilà comme ça t'es sur de rien oublier je pense...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
lilijuju0259

Message par lilijuju0259 »

Je dirais qu'il faut garder en tête le modéle trifocal. Je sais, je ne suis qu'en deuxiéme année, lorsque j'ai passé ma Msp hier, j'avais le modéle trifocal, et la formatrice m'a dit que la présentation était trés bien et qu'il fallait continuer comme ça et que lorsqu'on va passer à la forme synthétique qu'il fallait toujours garder en tête le modéle trifocal.
Je ne sais pas si je t'ai aidé, mais bon..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

lilijuju0259 a écrit :Je dirais qu'il faut garder en tête le modéle trifocal. Je sais, je ne suis qu'en deuxiéme année, lorsque j'ai passé ma Msp hier, j'avais le modéle trifocal, et la formatrice m'a dit que la présentation était trés bien et qu'il fallait continuer comme ça et que lorsqu'on va passer à la forme synthétique qu'il fallait toujours garder en tête le modéle trifocal.
Je ne sais pas si je t'ai aidé, mais bon..

désolé, jamais entendu parler du modèle trifocal!!
peux tu etre plus explicite? cela peut interessé tout le monde.
chaque region de france utilise ses propres termesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
lilijuju0259

Message par lilijuju0259 »

Désolé... En fait dans notre IFSI, on utilise la méthode de Virginia Anderson. Alors le modéle trifocal est constitué de 3 colonnes: diagnostics médicaux, problémes en collaboration (ces deux premiéres colonnes sont en lien avec des prescriptions médicales) et enfin les diagnostics infirmiers.
J'espére que c'est un peu plus clair.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valeriemarie
Habitué
Habitué

Message par valeriemarie »

sleeperangel a écrit :J'arrive à faire mes démarches par écrit (mais je ne peux vous en envoyer car je n'en ai pas sur l'ordi), mais à l'oral je m'embrouille.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est le déroulé de la démarche synthétique à l'oral : par quoi je commence, comment faire des liens, comment ne rien oublier... ?
J'ai eu le même problème en 2ème année jusqu'à ce qu'une cadre me donne des conseils que j n'ai jamais oubliés depuis!

- En premier il faut visualiser un minimum le patient, c'est le QUI : l'age, le nom, des infos particulières
- Après il faut vite savoir depuis QUAND et POURQUOI il est là : motif d'hospitalisation et le fameux "J10" par exemple
- Puis, on doit comprendre COMMENT il en est arrivé là : c'est l'histoire de la maladie.
- Puis tu dois détailler ses ATCD et son résumé d'hospitalisation dans ton service, c'est le QUOI. (passé)
- Enfin tu termine par le présent et les PROBLEMES du jour.

En utilisant les bons mots clés ça fait :

"INFOS:
Voici Mr X, 79 ans, originaire du ...., situation familiale si particulière...

MOTIF D HOSPIT:
Il est admis dans le service de ..... pour ...... depuis .... jours

ATCD :
médicaux
chirurgicaux
familiaux

HDM :
Initialement Mr X a (chuté, eu un malaise, visité son médecin de ville pr un controle de routine....), puis ....., qui a révélé ....., il est transféré en ..... là bas est pratiqué ...... ce qui justifie son transfert en ... (ton service)

RESUME D HOSPIT:
A son arrivée dans le service, Mr X est ..... (tu présice s'il est techniqué, s'il a une perf, des sondes... son état général)
Sur le plan neurologique : ....
Sur le plan ventilatoire : ...
etc a chaque plan tu fais un rapide résumé de ce qu'il s'est passé depuis son arrivée. MAIS tu n'indiques que les plans corporels en lien avec un problème du jour ou résolu. (par exemple : sur le plan hémodynamique, il a fait un épisode d'hypotension artérielle qui a nécessité un remplissage par cristalloides sans autre complication)

PROBLEMES DU JOUR:
A ce jour (J....), Mr X présente :
ici tes problèmes avec les actions en lien.
(par exemple : une douleur abdominale persistante depuis 4 jours, traitée par CONTRAMAL IV en systématique et en alternance avec MORPHINE SC 5mg si douleur présente à l'EVA/4 heures. Ce matin à 8H : Mr X n'est pas algique)

DEVENIR :
On l'oublie toujours.... C'est ce qui justifie que ton patient ne rentre pas chez lui! En gros, les pbm médicaux ou infirmiers qu'il faut résoudre avant son retour au domicile/son placement en institution... ou les objectifs à atteindre avant le décès probable du patient si c'est un cas relevant du soin palliatif)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa neurochir
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

valeriemarie a écrit :
sleeperangel a écrit :J'arrive à faire mes démarches par écrit (mais je ne peux vous en envoyer car je n'en ai pas sur l'ordi), mais à l'oral je m'embrouille.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est le déroulé de la démarche synthétique à l'oral : par quoi je commence, comment faire des liens, comment ne rien oublier... ?
J'ai eu le même problème en 2ème année jusqu'à ce qu'une cadre me donne des conseils que j n'ai jamais oubliés depuis!

- En premier il faut visualiser un minimum le patient, c'est le QUI : l'age, le nom, des infos particulières
- Après il faut vite savoir depuis QUAND et POURQUOI il est là : motif d'hospitalisation et le fameux "J10" par exemple
- Puis, on doit comprendre COMMENT il en est arrivé là : c'est l'histoire de la maladie.
- Puis tu dois détailler ses ATCD et son résumé d'hospitalisation dans ton service, c'est le QUOI. (passé)

"INFOS:

MOTIF D HOSPIT:

ATCD :
médicaux
chirurgicaux
familiaux

HDM :
Initialement Mr X a (chuté, eu un malaise, visité son médecin de ville pr un controle de routine....), puis ....., qui a révélé ....., il est transféré en ..... là bas est pratiqué ...... ce qui justifie son transfert en ... (ton service)

RESUME D HOSPIT:
A son arrivée dans le service, Mr X est ..... (tu présice s'il est techniqué, s'il a une perf, des sondes... son état général)
etc a chaque plan tu fais un rapide résumé de ce qu'il s'est passé depuis son arrivée. MAIS tu n'indiques que les plans corporels en lien avec un problème du jour ou résolu. (par exemple : sur le plan hémodynamique, il a fait un épisode d'hypotension artérielle qui a nécessité un remplissage par cristalloides sans autre complication)

PROBLEMES DU JOUR:
(par exemple : une douleur abdominale persistante depuis 4 jours, traitée par CONTRAMAL IV en systématique et en alternance avec MORPHINE SC 5mg si douleur présente à l'EVA/4 heures. Ce matin à 8H : Mr X n'est pas algique)

DEVENIR :
On l'oublie toujours.... C'est ce qui justifie que ton patient ne rentre pas chez lui! En gros, les pbm médicaux ou infirmiers qu'il faut résoudre avant son retour au domicile/son placement en institution... ou les objectifs à atteindre avant le décès probable du patient si c'est un cas relevant du soin palliatif)
Salut
Et bien je trouve que tu expliques vraiment bien pour ceux qui ont des soucis lors des démarchesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de 3ème année
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

YAS a écrit :
valeriemarie a écrit :

"INFOS:

MOTIF D HOSPIT:

ATCD :
médicaux
chirurgicaux
familiaux

HDM :

RESUME D HOSPIT:

PROBLEMES DU JOUR:

DEVENIR :
On l'oublie toujours.... C'est ce qui justifie que ton patient ne rentre pas chez lui! En gros, les pbm médicaux ou infirmiers qu'il faut résoudre avant son retour au domicile/son placement en institution... ou les objectifs à atteindre avant le décès probable du patient si c'est un cas relevant du soin palliatif)
Salut
Et bien je trouve que tu expliques vraiment bien pour ceux qui ont des soucis lors des démarches
:yes: +1 très bien expliqué
début de la fin ..3ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
lubrificator
Habitué
Habitué

Message par lubrificator »

à 9/20 c'est validé. No stress.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

c'est très bien expliqué!!! :clap:
Moi aussi, j'avais des difficultés pour les démarches de soins. Du coup j'ai revu tout avec ma référente, comme si je passais une MSP. Ca m'a bien aidée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clem31
Régulier
Régulier

Message par clem31 »

c'est tres gentil à toi car moi aussi j'ai des soucis avec les DDS et maintenant ca va mieux, je suis en deuxieme année et je passe ma MSP le 3/12 mais j'ai pris rendez vous avec les formateurs quand meme pour faire le point car c'est vraiment ce qui me fait le plus de soucis lors des MSP
allez salut et bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mieux vaut mourir les yeux ouverts que vivre les yeux fermés.
Verrouillé