TFE ide & acompagnement patients en fin de vie et la famille

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
banana

TFE ide & acompagnement patients en fin de vie et la famille

Message par banana »

Bonjour,

Comme toutes les personnes ayant fait leur rentrée en février 2006 je suis en plein dans le mémoire mais voila j'ai des difficultés à trouver des ide afin d'effectuer des entretients ( pas de réponse des hopitaux, pas de temps, sous effectifs...)
Je fait appelle à ce forum pour savoir si éventuellment des ide ayant rencontrer ce genre de situation serai disponible a m'accorder un peu de leur temps...
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Février 2006 - Avril 2009
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
Blandine1810

Re: ide et acompagnement patients en fin de vie et la famille

Message par Blandine1810 »

Je suis infirmière en médecine et chirurgie ORL et- donc amenée réculièrement à prendre en charge des patients de tout âge en fin de vie.
Disponible pour répondre à tes questionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mystere-rieuz

Re: ide et acompagnement patients en fin de vie et la famille

Message par Mystere-rieuz »

Blandine1810 a écrit :Je suis infirmière en médecine et chirurgie ORL et- donc amenée réculièrement à prendre en charge des patients de tout âge en fin de vie.
Disponible pour répondre à tes questions
Bonjour Blandine1810!
Je suis EIDE en promotion de Septembre 2006, donc en début de 3ème année, et je démarre mon TFE sur l'accompagnement des familles de patients en fin de vie.
J'aurais aimé savoir si vous aviez , dans votre service,des méthodes particulières pour accompagner les familles à l'éventualité d'un décès?
Y'a t-il un temps d'échange, entre équipe soignante, médecin et famille, pour parler, se poser, et envisager cette éventualité?
Merci beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Mystere-rieuz le 30 nov. 2008 19:26, modifié 1 fois.
Promotion S06/N09 de l'IFSI du CHU de Rouen
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE ide & acompagnement patients en fin de vie et la famille

Message par wyllette »

je voudrais simplement vous parler d'un court accompagnement . un couple de personnes agees 85 ans

le mari est entré en debut de nuit en phase agonique

l'epouse ne voulait pas etre seule chez elle avec son mari mourant

ils ont donc ete installés dans une chambre à deux lits

l'épouse souhaitait "l intimité " avec son mari car savait l issues fatale et etait préparée

l'époux parti dans l'heure suivante pour le pays d'où l'on ne revient jamais... (peut etre parce l'on y est trop bien meme à attendre ceux que l'on a aimé sur terre ...)

l'épouse m'a demandé : madame, pouvez vous rapprocher mon lit tout contre celui de mon mari. je voudrais m'endormir une derniere fois à ses cotés, lui tenant la main comme je le fais depuis plus de 65 ans... ( ce que je fis )

( j'ai lu dans ses yeux de la tristesse ... mais aussi du bonheur"

ma collegue aurais pu voir ces memes "choses" dans les miens. cela restera mon meilleur souvenir "d'un accompagement en fin de vie"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Serval
Régulier
Régulier

Message par Serval »

bonjour,
j'espère que vous avez lu le livre de vincent Humbert.
il y a une partie de ce livre qui remet les choses à leurs place sur l'accompagnement des soignants face à des personnes paraplegique

c'est pas exactement ce que vous demander certes mais si on transpose.
La manière de parler ou non avec le patient, de lui faire la toilette ou les soins ...
font partie des soins à reflechir aussi lors d'un accompagnement en fin de vie

bon courage :hihi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
banana

Message par banana »

Bonsoir mystere rieuz,

Je ne peut malheureusement pas te répondre car je suis comme toi en 3éme année le message posté était aussi pour mon émoire, désolée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Février 2006 - Avril 2009
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
Verrouillé