agressivité du soignant suite à l'agressivité du patient

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
tipoy86

agressivité du soignant suite à l'agressivité du patient

Message par tipoy86 »

bonjour,

je vous expose ma situation d appel

En stage en Maison de Retraite, j'étais avec une aide-soignante pour m'occuper de Mme J., lui mettre sa chemise de nuit et changer sa protection. Elle était déjà couché. Lorsque nous sommes entrées dans sa chambre elle avait enlevé tous ses draps du lit et semblait très agité. Dès que nous nous sommes approchées d'elle, elle a commencé à vouloir nous mordre, nous griffer et nous serrer les mains. Nous avons donc appelées nos collègues, pour qu'elles puissent nous aider.
Nous avons pu lui mettre ses affaires pour la nuit. Pendant que 2 personnes s'occupaient de la maintenir, les 2 autres s'occupaient de l'habiller.

Suite à ces situations, je me suis posée des questions :
- Qu'est-ce qu'on aurait pu faire pour la calmer ?
- Est-ce qu'on doit tout-de-même réaliser les soins dans ces cas-là?
- Je suis sortie de la chambre en étant mal à l'aise. Le soin était-il de qualité ? Etait-ce de la maltraitance ?
- Nous voulions faire les soins pour le bien-être de la patiente. Mais est-ce qu'elle a vécue ces soins comme un moment de bien-être ?
- A l'école on nous apprend à ne pas répondre à l'agressivité des patients par de l'agressivité. Or là, nous avions été aggressifs avec elle.

J'en suis arrivé à ma question de départ :
En quoi l'agressivité du patient, pendant un soin, peut-il amener le soignant à être agressif ?

mon problème est pour le cadre conceptuel
je pensais faire - une première partie sur le patient : personne agée (déf, charte)
- une deuxième partie sur le soignant ( déf, role en gériatrie, ses représentations du soin du patient de la vieillesse)
- une troisième partie sur l'agressivité (déf, cause)

pouvez vous me dire ce que vous en pensé ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: agressivité du soignant suite à l'agressivité du patient

Message par wyllette »

la j'y vois un manque de formation ou de savoir... je pense que cette personne etait atteinte de demence et la déhabiller represente pour elle lui arracher la peau...

a lire la question de depart, faut il comprendre ue ton ifsi te demande de travailler sur un soins "mal fait"?ou la il n'y a pas eu respect de la personne, du respect de liberté et sa dignité ?

car si un des soignants presents lors de cette situation se retrouve jury de ton tfe ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: agressivité du soignant suite à l'agressivité du patient

Message par wyllette »

ehpad = code de l'action sociale et des familles applicable
droits des usagers = loi n°2002-2 du 2 janvier 2002
art L 311-3 et suiv
charte des droits et libertés de la personne accueillie incluse ds ce code art L 311-4 arrete du 8 sept 2003Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé