Stages en hémodyalise (MSP/DDS)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

nurse82
Adepte
Adepte

Re: question pour msp

Message par nurse82 »

on en apprend tout les jours, moi je n'ai jamais appris ou vu ou encore entendu qu'il fallait faire un retour veineux pour une S/C ....
IV OU IM je suis d'accord mais S/C je vois pas trop :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***Infirmière en Chirurgie***
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
mimie_14

aide démarche de soins 3eme année

Message par mimie_14 »

actuellement en stage en hémodialyse, j'ai une MSP mardi et des difficultés à savoir si ma démarche de soin tient la route

je me permet de vous la présenter et si vous pouviez me conseiller sur des éléments manquants ou inutiles ce serait trés gentil et rassurant pour moi

Mr A. B. , 37 ans, habitant à ...
insuffisant rénale depuis ses 19 ans à cause d'une glomérulonéphrite endo et extra capillaire rapidement progressive, a été dialysé de déc 1992 à juin 92 avant d'etre transplanté le ../../92 au CHU de ... . à nouveau en dialyse depuis mai 2009 du à la récidive de la glomérulonéphrite sur greffon le M , J et S
patient 1m83 pour 71 kg IMC 21,2
patient agréable parlant peu
assurance, ambulanciers, MT
situation familliale ....
situation prof .... actuellement en arret de travail

antécédents : transplantation rénale lié glomérulonéphrite en 92 avec suites simples, bilan de greffe régulier avec évolution favorable au cours 10 premieres années. biopsie rénale en 2001 qui a révélé récidive glomérulonéphrite donc dysfonction rénale chronique du greffon mais sans grosse inquiétude alors , à ce moment là , selon les médecins. Avait été évoqué ensuite un projet de 2eme greffe . A ce jour est sous corticoides Cortancyl 1Omg
HTA lié à l'IR, traité par atenolol 5Omg, TA bien stabilisé
lymphome thalamique droit EBV induit en mai 2009, traité par craniotomie au CHU de ... et 4 cures de Rituximab, traitement immunosuppresseur a été progressivement baissé et arreté . A été mis sous Keppra 250mg suite à un épisode de crise convulsive en post-op. Il y a eu une récupération progressive de son hémiplégie gauche mais troubles cognitifs persistants avec désorientation temporo spatiale d'ou son transfert au centre ..... en rééduc physique et neuro en aout 2009 avec permissions tous les WE et fetes de fins d'année. Regression favorable importante observée au niveau IRM et clinique qui a permis de valider projet de retour à domicile définitif le 21/01/10. Au point de vue néphrologique, retout en centre d'épuration extra rénale pendant son hospit au CHU car greffon non fonctionnelà raison de 2 séances /sem et passage à " en octobre 2009, dialysé à ...(centre de stage) à partir du 24/12/09 en alternance avec CHU en vue de son retour à domicile (plus proche du domicile) et aujourd'hui toute ses séances se déroulent dans ce centre, il na comme ttt du Kayexalate à domicile jours sans dialyse et une ampoule d'Uvedose, suit aussi un régime pauvre en potassium, phosphore, hyposodé, restriction hydrique. ttt EPO une fois par semaine au centre (HB 14g à ce jour) et sous ferrisat.

A son arrivée au centre, Mr A B était cohérent avec malgré tout encore quelques troubles mémoire, séances se déroulent bien avec TA correctes et qualité dialyse satisfaisante (KT/V 1,2) . lignes uniponction utilisésau cas ou veines claqueré, ce qui est arrivée une fois au début prise en charge. Il conserve une diurese résiduelle. Il ne prends pas excessivement de poids entre les séances, selon lui son régime n'est pas tro difficile à respecter et il fait attention. A ce jour n' a pas de troubles de la mémoire.

pb en coolaboration: insuffisance rénale
precription médicale qui concerne le générateur matériel, héparien, bain
action en lien avec prescription médicale avec surveillance efffets secondaires
résultat, efficacité

c'est mon seul pb à ce jour

diagnostic infirmier difficile à trouver : risque infectieux
éducation par rapport à la fistule ?
risque hupotension, fatigue, crampes mais ça fait partie de la survaillance des effets secondaires

devenir:
dialyse se passe dans les mailleures conditions
RDV neuro en fevrier
surveillance pas récidive lymphome
revoir reprise poffessionnel ou reclassement
projet de transplantation à rediscuter
transplantation si possible
meilleure qualité de vie possible abec dialyse ou greffon

MERCI DE VOTRE AIDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
derniere ligne droite ....
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: aide démarche de soins 3eme année

Message par DomLouis »

Personnellement je trouve qu'il manque le ressenti de la personne par rapport à ce qui lui arrive / lui est arrivé. De plus concernant son avenir qu'est ce qu'il en dit? est ce que lui même envisage une autre transplantation? Comment il a vécu l'échec de la précédente?

Je pense que tu devrais aussi explorer les conséquences de sa pathologie sur son entourage familiale. D'ailleurs est il marrié? a-t-il des enfants? Comment cette situation est vécu par rapport à la amille?

Sinon je trouve que ton historique de la maladie est bien ficellé, on s'y retrouve.

Maintenant pour ton diagnostic infirmier du risque infectieu, je pense qu'il est préférable de l'introduire dans ton problême en collaboration "insuffisance rénale "puisque de toute façon tu vas devoir parler de l'hémodialyse et donc de tout se qui en découle.

Concernant ton devenir tu devrais faire la part entre le moyen et long terme.

Voilà ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
mimie_14

Message par mimie_14 »

oui tu as tout à fait raison au niveau du ressenti mais je sais pas comment je vais faire parce que ma msp est mardi et je ne reverrais le patient qu'à ce moment là et je ne sais pas si devant ma monitrice c'est le moment adéquat pour lui en parler si il ne se sent pas à l'aise, ça m'embete !!! mince mince mince
au niveau familial je sais qu'il est marié mais qu'il n'a pas d'enfant, sa femme est plutot impliqué car elle s'interesse par exemple aux résultats des bilans sanguins et qu'elle ne reculait pas devant le fait de le prendre tous les weeks ends quand il était en convalescence
du coup je n'ai pas de diagnostic infirmier à moins que j'ai fais l'impassse sur ceux nécessaires comme éducation par rapport à la fistule, reprendre élément de l'alimentation mais je pense qu'il n'y a pas de soucis donc vais pas en inventé
je te remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Ce qui a déjà été dit est ok. Sinon, perso je préciserais les ttt (ex: pourquoi le kayexalate, pourquoi l'epo, etc) ça montrerait que tu maitrises la néphro.
autre chose: l'hémiplégie, suite à quoi? ça arrive comme ça dans la démarche on sait pas d'où ça vient. Peut être à préciser dans la présentation de la personne.
Le risque infectieux je le mettrais en médical car la dialyse et le soin du point de ponction en dialyse relève du domaine médical.
Sinon, ( pour les diag ide) ce monsieur il n'a aucun problème d'autonomie, séparation avec famille pendant hospit? loudeur du ttt dialyse?
C'est tout ce que j'ai trouvé mais il est tard... (1h23)
:-|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

pareil correct pour moi
seul point ( a moins que j'ai mal lu hein) imc bon a la rigueur mais tu ne precise pas que c'est son poids sec ! c'est important en hemodialyse, d'autant que tu parles de sa restriction hydrique plus loin

sinon rien a dire a part l'education de la fistule dans les diag infirmiers peut etre ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Merde pour demain! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
mimie_14

Message par mimie_14 »

merci à tous vos petites notes m'aide à compléter quelques points !!! je vous en remercie et vous tiens au courant pour demain !! bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zetrab

Message par zetrab »

Bonsoir,

N'oublie pas de citer ce qui se passe le jour de la MSP en faisant le lien avec le poids sec, l'epo pourquoi et citer ses derniers bilans, de même pour le kayexalate.
Son ressenti sera très important à préciser comment vit il le retour en dialyse ...

Merde pour demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cynthia_du_60

Re: Questions pour msp hémodialyse

Message par cynthia_du_60 »

Bonjour, je suis étudiante 3ème année
je devais aller en stage en salle de réveil et finalement je vais aller en hémodialyse. (changement de stage entre étudiants)
J'aurais une MSP, je voulais savoir comment se passer une MSP dans ce service
quels genres de soins y'a t'il a faire? On m'a dit que j'étais folle d'avoir échangé mon stage surtout que j'ai une MSP car j'ai plus de risque de ne pas réussir du fait qu'il y ait beaucoup de soins en stériles (en plus j'ai pas vraiment eu l'occasion de pratiquer en stérile durant mes stages =/ )

Est ce que des étudiants ou des IDE pourraient me renseigner? merci beuacoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_floriane_
Habitué
Habitué

Message par _floriane_ »

Bonjour,

J'ai ma MSP demain en hémodialyse et je ne trouve pas de problème IDE pour mon projet de soin.
J'ai un patient de 84ans dialysé depuis 3ans suite à un adénome prostatique qui a entrainé une nephropathie tubulo-interstitielle. D'ailleurs je n'arrive pas a très bine comprendre la pathologie mais ce qui m'embete c'est surtout de pas avoir de problème infirmier.

merci d'avance de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3°année
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

_floriane_ a écrit :Bonjour,

J'ai ma MSP demain en hémodialyse et je ne trouve pas de problème IDE pour mon projet de soin.
J'ai un patient de 84ans dialysé depuis 3ans suite à un adénome prostatique qui a entrainé une nephropathie tubulo-interstitielle. D'ailleurs je n'arrive pas a très bine comprendre la pathologie mais ce qui m'embete c'est surtout de pas avoir de problème infirmier.

merci d'avance de vos réponses

bonjour
c'est une appellation qui regroupe toutes les maladies rénales qui atteingnent de façon prédominante le tissu interstitiel et les tubules rénaux . Les causes peuvent être séparées en deux groupes :
1) Les pyélonéphrites chroniques consécutives à une obstruction chronique des voies urinaires
2) Les atteintes non obstructives : abus d'analgésiques , affection métabolique antraînant des dépots au niveau du rein (oxalose , goutte , hypercaliémie et hypercalciuries de causes diverses... ) , origine immunohématologique (sarcoïdose , leucémie , myélome multiple ... )
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Verrouillé