Stages en hémodyalise (MSP/DDS)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

EIDE76
Adepte
Adepte

dds en hémodialyse

Message par EIDE76 »

bonjour,
j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà été en hémodialyse en stage ou y travaille car j'ai une msp et j'ai du mal avec mes dds
merci
cordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Re: dds en hémodialyse

Message par lyselote »

je travaille en hémodialyse
que souhaites tu savoir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

si c'était possible que tu corriges mes dds ... car je suis nulle en démarche de soin et en hémodialyse je trouve que c'est vaste a mon goutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

l'hémodialyse il n'y a rien de mojns vaste que ca.... :clin:
tout part de l'insuffisance rénale avec
des signes précurseurs comme l'HTA, l'élévation urée créat, diminution de la claireance
des facteurs de risques : maladie rénale, hta, diabete infection urinaire a répétition
des signes cliniques : anémie (pallié avec de l'EPO), déséquilibre electrolytique (pallié avec la dialyse), etc etc

présentes moi tes démarches tes patients dis moi comment tu les présenterais et je t'aiderais... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que de changements...
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

j'ai envoyer un mp lyselote.
merco de l'aide :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

je t'ai répondu mais je pense qu'il serait intérressant de le mettre sur le forum pour que d'autres personnes y ammennent leur points de vue... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que de changements...
ninon940
Adepte
Adepte

Questions pour msp hémodialyse

Message par ninon940 »

Bonjour une question me trotte dans la tête avant ma msp en hémodialyse (elle est bête mais je mets ça sur le compte du stress... :oops: ) si on fait une injection en sous cutanée (EPO) et qu'on injecte dans un vaisseau que risque le patient?..j'anticipe sur la question "pourquoi faites vous un retour veineux...) merci et bonne soirée :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
RatAsSE
Régulier
Régulier

Re: question pour msp

Message par RatAsSE »

En sous cutané, je n'ai fait, ni jamais vu faire de retour veineux c'est bon pour les intra musculaire (plus inervé que la couche sous cutané) ou pose de catheter(voir si on est bien dans la veine). Donc je ne sais pas, je ne pourrais pas argumenter le fait de faire ce fameux retour.

Quel liens fais tu entre le fait que ton patient soit en hémodyalise et le fait qu'il ai des SC d'epo?

Demande dans ton service pourquoi elle le font elle seront bien repondre à mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

merci quand même pour ta réponse le lien je le connais c'est pour corriger / prévenir l'anémie fréquente chez les dialysés ou les insuffisants rénaux chroniques. Mais alors ce fameux retour ...je l'ignore :roll: si quelqu un peut l'aider merci...ma msp est demain à 14h............Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babar31
Adepte
Adepte

Message par babar31 »

coucou,
Pas de retour veineux en SC, en IM on fait 1 retour veineux pour etre sur de ne pas injecter dans 1 capillaire , car risque d'hematome important! On le fait aussi lors de pose d'1 cathetère V, afin de s'assurer qu'on est bien dans la veine!
Si t'as 1 doute consultes des protocoles du service ou demandes à l'infirmière :D
Et il n'y a pas de question bete...bon courage pour ta MSP 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les chiens ont des maitres, les chats des serviteurs!
Infirmière
blupi
Habitué
Habitué

Message par blupi »

Bizarre bizarre, moi j'ai appris à faire un retour veineux en sous-cut. et jamais une infirmière m'a fait remarqué qu'il n'y avait pas besoin d'en faire...
Le risque est le même introduire un produit dans la circu. sanguine alors qu'il n'y est pas destiné.
Si d'autres personnes peuvent nous éclairer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

oui éclairez nous merci :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

ben moi j'ai entendu les deux versions..
Soit on fait le retour, soit on le fait pas...
Du coup, je le fais seulement pour les anticoag (sauf lovenox) et le reste je n'en fais pas. Mais comme beaucoup de choses cela dépend de l'infirmière et de ses habitudes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Moi je ne prend pas de risque, je fais un retour veineux, ça prend 1seconde, c'est non douloureux et si ça permet d'avoir l'esprit tranquille... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

:clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé