viscéral ou traumato ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Poupou6259
Régulier
Régulier

viscéral ou traumato ?

Message par Poupou6259 »

salut à tous !!

j'aimerais avoir plusieurs témoignages.
Avez vous déjà fait un stage en viscéral ou en traumato ?
quel est le mieux ?
dans lequel aprend-t-on le plus ?
je pense que la traumato ca doit etre trop interessant mais je veux des avis, des expériences.

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupou

"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
mkp
Accro
Accro

Re: viscéral ou traumato ?

Message par mkp »

Bonjour,

J'ai fait en septembre mon dernier stage de 2ème année en chirurgie viscérale. C'était très formateur, surtout au niveau des perfusions et des pansements.
J'ai commencé lundi mon 1er stage de 3ème année en chirurgie orthopédique et c'est très intéressant aussi mais comme j'étais de journée, j'étais plus dans l'administratif :? donc je n'ai pas une vision très précise des soins.
Dans tous les stages de chirurgie, quelle que soit la spécialité, tu vas faire beaucoup d'entrées et de sorties car les patients restent peu de temps en général. Par ailleurs, la surveillance post-op est importante dans les 2 cas.
Les deux sont très intéressants et je pense que ce qui fera la différence, c'est la qualité de l'encadrement. Essaies de te renseigner auprès d'étudiants qui sont déjà allés dans les lieux de stage entre lesquels tu hésites pour avoir leur ressenti, sans perdre de vue que tout ça est très subjectif et extrêmement variable d'un étudiant à l'autre pour un même endroit... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

J'ai fait un stage dans chaque et travaillé en tant qu'AS dans chacun des services que tu as mentionné. Comme dirait certain on apprend bcp de choses dans chaque service, cela dit tu sera plus tourné sur la manutention, l'ablation d'agraphes et de fils et en pansements en traumato et en viscéral tu fera plus de pansements (plus compliqués à mon avis) et changement de poche de stomie en viscéral. Je ne cite là que les principaux soins que j'ai vu.
Personnellement je n'avais aucune envie d'aller en viscéral et finalement je préfère mille fois la chir viscérale à l'ortho. Tout dépend ce que tu souhaite acquérir comme compétences. Mais chaque service a son intérêt :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Poupou6259
Régulier
Régulier

Message par Poupou6259 »

jss en 1ere année, en fait, j'ai une préférence pour le traumato mais voila je voulais avoir plusieurs expériences.
Après je me dis que g encore 2 ans et que je peux encore aller dans l'un ou l'autre service.

merci pour mon msgÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupou

patra56
Régulier
Régulier

Message par patra56 »

après avoir fait plusieurs stages en ortho et en viscéral, je trouve que le viscéral englobe plus de paramêtres et fait appel à plus de mobilisation des connaissances par exemple tu as à prendre en compte le fonctionnement des différents organes des différents type de pansements et les différentes techniques opératoires avec tous les régimes et les poses de perfusion, l'administration des thérapeutiques et autres. En ortho la patho principale c'est l'atteinte de l'os et ou de ses annexes avec la prise en charge de la douleur, des pansements, l'altération de la mobilité, complication de décubitus etc...

mes stages en viscéral m'ont permis d'être plus autonome et de mieux développer ma technique en raison de la diversité de la spécialité.

du coup en ortho je me suis senti comme un poisson dans l'eau, mais attention il y a toute la partie éducation en collaboration avec le kiné qui est très importante et très intéressante !!

moi sincèrement j'ai aimé les 2 !!

donc c'est à toi de voir là ou tu te sens le mieux !

voili voilou Poupou6259 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
---------------------------------------------------
ESI 3ère année
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

si tu as une MSP je te conseillerai putot la traumatogie car plus routunier
par contre si tu n'as pas de MSP moins de stress choisi le visceral car plus interressant question connaissance diversité des soins ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
Poupou6259
Régulier
Régulier

Message par Poupou6259 »

arf !! g pris traumato !!
en fait la traumato m'interesse et dc j'aurais regretté je pense de ne pas l'avoir choisi.
tant pis la viscéral j'aurais peut etre d'autre stage la dedans.

merci qd m pour vos témoignagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupou

Verrouillé