TFE : Comment l'IDE gère t-il une situation d'urgence?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : Comment l'IDE gère t-il une situation d'urgence?
Bonjour a tous ! Voila je suis en 3ème année d'IFSI et donc en plein dans la recherche d'info pour mon mémoire.
Ma question de départ est comment l'ide gère t-il une situation d'urgence et j'aimerai m'axer sur les IDE ou IADE SMUR car dans Situation d'urgence je veux parler surtout sur : comment gère t-on ses émotions et ses compétences lorsque que l'on ai confronté a la mort en intervention?
Si vous avez des annecdotes, commentaires ou renseignement a me donner sur ce sujet j'en serrai ravi surtout pour ma santé mentale, car c'est le stresss total la 3ème année il faut tout faire en même temps et c'est difficile de trouver des info
merciii d'avance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma question de départ est comment l'ide gère t-il une situation d'urgence et j'aimerai m'axer sur les IDE ou IADE SMUR car dans Situation d'urgence je veux parler surtout sur : comment gère t-on ses émotions et ses compétences lorsque que l'on ai confronté a la mort en intervention?
Si vous avez des annecdotes, commentaires ou renseignement a me donner sur ce sujet j'en serrai ravi surtout pour ma santé mentale, car c'est le stresss total la 3ème année il faut tout faire en même temps et c'est difficile de trouver des info
merciii d'avance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : Comment l'IDE gère t-il une situation d'urgence?
Comment l'IDE gère son stress lors d'une situation d'urgence?Sandy54 a écrit :Bonjour a tous ! Voila je suis en 3ème année d'IFSI et donc en plein dans la recherche d'info pour mon mémoire.
merciii d'avance!!!
Je pense que l'IDE gère son stress, lors d'une situation d'urgence, en ayant des aquis au niveau théorique et technique (ex : monter une aspiration rapidement). Car le manque de connaissances peut générer 1 stress
-appel à l'aide ( il ne faut pas être seul lors d'uns situation d'urgence : il fo réunir 1 max de soignants : 1 ou 2 autres IDE; médecins; 2 ou 3 AS : avec le travail en équipe, les soins vont être réalisés rapidement) : car le fait de se sentir seul et de ne pas pouvoir faire les soins rapidement peut générer 1 stress). ET si l'une des IDE ne se sent pas capable de gérer l'urgence : une autre IDE peut prendre le relai.
-connaitre les lieux et l'emplacement du matériel (ou se trouve le chariot d'urgence?)
-savoir ce que contient le chariot d'urgence.
-savoir qui appeler en cas d'urgence : le numéro de tél de la Réa et des urgences
-avoir eu la formation sur les gestes d'urgence
-avoir des connaissances théoriques
-et puis il y a toutes les techniques de relaxation ou activités en dehors de l'hôpital : se détendre en dehors de l'hopital
Bon courage

Bonjour,seud a écrit :Comment l'IDE gère son stress lors d'une situation d'urgence?Sandy54 a écrit :Bonjour a tous ! Voila je suis en 3ème année d'IFSI et donc en plein dans la recherche d'info pour mon mémoire.
merciii d'avance!!!
Je pense que l'IDE gère son stress, lors d'une situation d'urgence, en ayant des aquis au niveau théorique et technique (ex : monter une aspiration rapidement). Car le manque de connaissances peut générer 1 stress
-appel à l'aide ( il ne faut pas être seul lors d'uns situation d'urgence : il fo réunir 1 max de soignants : 1 ou 2 autres IDE; médecins; 2 ou 3 AS : avec le travail en équipe, les soins vont être réalisés rapidement) : car le fait de se sentir seul et de ne pas pouvoir faire les soins rapidement peut générer 1 stress). ET si l'une des IDE ne se sent pas capable de gérer l'urgence : une autre IDE peut prendre le relai.
-connaitre les lieux et l'emplacement du matériel (ou se trouve le chariot d'urgence?)
-savoir ce que contient le chariot d'urgence.
-savoir qui appeler en cas d'urgence : le numéro de tél de la Réa et des urgences
-avoir eu la formation sur les gestes d'urgence
-avoir des connaissances théoriques
-et puis il y a toutes les techniques de relaxation ou activités en dehors de l'hôpital : se détendre en dehors de l'hopital
Bon courage
Le sujet est axé sur le SMUR, donc tu n'as pas d'autre IDE/IADE pour venir à ton secours, tu es seul avec ton doc ; idem pour savoir qui appeler en cas d'urgence puisque c'est justement toi les secours...
Sinon, effectivement, il faut connaitre sur le bout des doigts le materiel dont tu disposes et son emplacement, le stress doit être positif (il y a eu un topic sur le sujet), la formation et l'expérience font le reste.
Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voir site SFMUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas très bien compris ta question de recherche. Ton sujet concerne-t-elle également les IDE qui travaille dans les services de soins, et pas forcément au SMUR?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.