Aptitude médicale au métier d'infirmière et maladie rare
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Aptitude médicale au métier d'infirmière et maladie rare
Bonjour à tous
Enfin, le diagnostic, après trois ans d'errance, vient de tomber : thada ou tdah, c'est à dire déficit d'attention avec hyperactivité.
Je pense depuis un certain temps au métier d'infirmière, vu que j'adore tout ce qui touche aux métiers de la santé.
Ma question est : existe-t-il une liste de pathologies interdisant le métier d'infirmière ? Ou c'est à l'appréciation des médecins agréé et du travail (sachant qu'il y a une chance sur un million pour que les médecins en question connaissent la pathologie) ?
Bien à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin, le diagnostic, après trois ans d'errance, vient de tomber : thada ou tdah, c'est à dire déficit d'attention avec hyperactivité.
Je pense depuis un certain temps au métier d'infirmière, vu que j'adore tout ce qui touche aux métiers de la santé.
Ma question est : existe-t-il une liste de pathologies interdisant le métier d'infirmière ? Ou c'est à l'appréciation des médecins agréé et du travail (sachant qu'il y a une chance sur un million pour que les médecins en question connaissent la pathologie) ?
Bien à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Giulia 

- augusta
- Star VIP
Re: Aptitude médicale au métier d'infirmière et maladie rare
Je ne suis ni doc, ni ide....mais déficit d'attention? c'est pas embêtant pour maitriser les cours....et pour prendre en charge 10 patients??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour Augusta
Normalement, si c'est soigné correctement, ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le travail et peu sur les études, à moins qu'ils y aient des troubles associés (dans mon cas : grosse dyscalculie (dyslexie des maths)).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Normalement, si c'est soigné correctement, ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le travail et peu sur les études, à moins qu'ils y aient des troubles associés (dans mon cas : grosse dyscalculie (dyslexie des maths)).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Giulia 

ben alors tu l'as ta réponse!! fonce!!Giulia a écrit :Bonjour Augusta
Normalement, si c'est soigné correctement, ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le travail et peu sur les études, à moins qu'ils y aient des troubles associés (dans mon cas : grosse dyscalculie (dyslexie des maths)).
y en a bien qui répondent n'importe quoi sans réfléchir et qui y arrivent, alors ... si tu t'accroches, et que tu trouves ta méthode de travail, y a pas de raison que tu ne réussisses pas !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Loupiac
- Gold VIP
Si ça peut te rassurer, c'est quand même une pathologie assez connue et pour laquelle il y a des traitements.Giulia a écrit :Bonjour à tous
Bien à vous
C'est dommage que tu n'aies ton diagnostique que maintenant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Bonsoir Augusta ..
Tu sais, au cours d'une carrière , il peut arriver pas mal de choses dans la vie d'une infirmière ... ou d'une étudiante ..
Toutes ne sont pas en bonne santé ....
A mon avis, l'important est ta motivation, et la connaissance de ta maladie, de tes faiblesses et de tes limites ...
celà te permettra d'appréhender au mieux les difficultés ...
Si tu le sens fait-le !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu sais, au cours d'une carrière , il peut arriver pas mal de choses dans la vie d'une infirmière ... ou d'une étudiante ..
Toutes ne sont pas en bonne santé ....
A mon avis, l'important est ta motivation, et la connaissance de ta maladie, de tes faiblesses et de tes limites ...
celà te permettra d'appréhender au mieux les difficultés ...
Si tu le sens fait-le !

BonjourLoupiac a écrit :Si ça peut te rassurer, c'est quand même une pathologie assez connue et pour laquelle il y a des traitements.Giulia a écrit :Bonjour à tous
Bien à vous
C'est dommage que tu n'aies ton diagnostique que maintenant !
En fait, la pathologie n'est connue que chez les enfants

Chez les adultes, elle commence à peine à etre connue : seulement 4 psychiatres sur tout Paris peuvent la diagnostiquer.
Alors quand j'étais petite, n'en parlons pas

Merci pour vos messages d'encouragement

Je voulais savoir ce que officiellement, d'un point de vue législatif ou règlementaire, c'était pas un motif d'inaptitude.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Giulia 

Il n'y a que moi que ça "choque" ?Giulia a écrit :(dans mon cas : grosse dyscalculie (dyslexie des maths)).
Dyscalculie, c'est à dire concrètement ?
Parce qu'en étant infirmière, on calcule quand même régulièrement

Infirmière puéricultrice
En maths, j'ai un niveau largement inférieur au bacO°Mystiq°O a écrit :Il n'y a que moi que ça "choque" ?Giulia a écrit :(dans mon cas : grosse dyscalculie (dyslexie des maths)).

Giulia 

Giulia a écrit :En maths, j'ai un niveau largement inférieur au bacO°Mystiq°O a écrit :Il n'y a que moi que ça "choque" ?Giulia a écrit :(dans mon cas : grosse dyscalculie (dyslexie des maths)).
C'est à dire ?
Ne le prends pas mal surtout mais on nous demande d'être logique, de maitriser les règles de trois, les divisions etc

Ce n'est pas compliqué en soi mais bon

Infirmière puéricultrice
Je ne maitrise meme pas la règle de trois.... :shock:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Giulia 

Choquée par la dyscalculie ? 
M'en faut plus et il suffit de lire certains témoignages sur ce forum que pas mal d'étudiants ont de réels problèmes dans les calculs de dose .. . Si on connait ses faiblesses on peut y remédier plus fortement , etre deux fois plus attentif, vérifier à deux fois, c'est une rigueur qui s'apprend ...
Par exemple, je casse régulièrement les verres à la maison, je suis La Miss catastrophe vaisselle et bien pour le reste tout se passe bien, et j'ai même réussi à éléver deux filles à maturité sans casse ni fracas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

M'en faut plus et il suffit de lire certains témoignages sur ce forum que pas mal d'étudiants ont de réels problèmes dans les calculs de dose .. . Si on connait ses faiblesses on peut y remédier plus fortement , etre deux fois plus attentif, vérifier à deux fois, c'est une rigueur qui s'apprend ...
Par exemple, je casse régulièrement les verres à la maison, je suis La Miss catastrophe vaisselle et bien pour le reste tout se passe bien, et j'ai même réussi à éléver deux filles à maturité sans casse ni fracas

Giulia a écrit :Je ne maitrise meme pas la règle de trois.... :shock:
...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Les calculs c'est comme tout ça s'apprend avec de la bonne volonté!!
Avec mon Bac Littéraire et mon niveau en maths catastrophique
je n'ai jamais (sans vouloir me vanter) eu 0 en calculs de doses de mes 3 années d'études! ni en évaluations ni en msp et ce pourquoi?
Parce-que je me suis entraînée comme une malade pour le concours avec ses fameux tests psychotechniques!
Et par conséquent, j'ai dû réviser toutes mes règles de calculs!
Et pourtant je ne me rappelais pas de grand-chose avant la préparation des concours. J'ignore ce que cette maladie implique dans la capacité à effectuer des calculs simples, Giulia, mais si en t'entraînant tu peux progresser, alors je ne vois aucun souci!
Pour O Mystiq je respecte tes interventions que je trouve excellentes la plupart du temps mais là j'avoue que tes 3 points de suspension tu aurais pu te les garder.
La règle de 3 ça se révise, être nulle en maths ne m'a pas du tout gênée étant donné que je travaillais régulièrement. J'ai simplement acheté un livre de calculs de doses pour m'entrainer ce qui aide bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec mon Bac Littéraire et mon niveau en maths catastrophique

je n'ai jamais (sans vouloir me vanter) eu 0 en calculs de doses de mes 3 années d'études! ni en évaluations ni en msp et ce pourquoi?
Parce-que je me suis entraînée comme une malade pour le concours avec ses fameux tests psychotechniques!
Et par conséquent, j'ai dû réviser toutes mes règles de calculs!
Et pourtant je ne me rappelais pas de grand-chose avant la préparation des concours. J'ignore ce que cette maladie implique dans la capacité à effectuer des calculs simples, Giulia, mais si en t'entraînant tu peux progresser, alors je ne vois aucun souci!
Pour O Mystiq je respecte tes interventions que je trouve excellentes la plupart du temps mais là j'avoue que tes 3 points de suspension tu aurais pu te les garder.

La règle de 3 ça se révise, être nulle en maths ne m'a pas du tout gênée étant donné que je travaillais régulièrement. J'ai simplement acheté un livre de calculs de doses pour m'entrainer ce qui aide bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah et j'oubliais!
les notes ne font pas tout!
certes le fait d'avoir zéro faute à chaque fois ne veut pas dire qu"on est infaillible quoi qu'il arrive
C'est simplement que connaissant min niveau j'ai dû mettre les bouchées doubles à chaque éval et à chaque stage pour tenter de ne pas commettre d'erreur.
Et pour ce faire il faut doubler voire tripler de concentration pour ne pas risquer de mettre la vie d'un patient en danger!
les notes ne font pas tout!
certes le fait d'avoir zéro faute à chaque fois ne veut pas dire qu"on est infaillible quoi qu'il arrive
C'est simplement que connaissant min niveau j'ai dû mettre les bouchées doubles à chaque éval et à chaque stage pour tenter de ne pas commettre d'erreur.
Et pour ce faire il faut doubler voire tripler de concentration pour ne pas risquer de mettre la vie d'un patient en danger!