AS ou IDE? Tel est le dilèmme!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ororr
Accro
Accro

Re: AS ou IDE? Tel est le dilèmme!

Message par ororr »

Pour moi, la TA ça tient bien du rôle propre (art. R. 4311-5 du CSP)

-> Legifrance
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :

1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;

2° Surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire ;

[...]

19° Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance :

température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Ah bon ?
J'étais pourtant sûre que c'était passé sur rôle propre depuis quelque temps !

Enfin bref, je demanderai à l'occasion !

Bonne soirée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE :)
sweet_alice
Forcené
Forcené

Message par sweet_alice »

stefani21000 a écrit :Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi. J'hésitais beaucoup entre AS et IDE.
J'ai passé le concours d'IDE car j'avais le bas et j'ai eu mon diplôme l'année dernière.
J'ai trouvé un bon compromis en travaillant en maison de retraite. Cela me permet de réaliser des soins infirmiers tout en faisant des toilettes avec l'équipe des aides soignantes et j'apprécie beaucoup faire les deux choses.
Voila. C'est ce que je me disais! La Maison de Retraite est un bon compromis pour justement pratiquer des soins infirmiers et être proche des résidents.

Oki pour le rôle propre, je cerne mieux ^^ Merci à Nao, chti ange et orror!

mais je suis quand même aussi d'accord avec christian_troy: être d'AS c'est une bonne école pour évoluer vers IDE et vu que je suis une personne manquant de confiance en elle, je me demande si j'aurai assez de confiance et de maturité pour affronter tous les stages!

Car je ne sais pas si j'aurai réussi à faire ce qui m'était demandé 1 ou 2 ans avant. =S

Je continue à me renseigner sur le forum...^^

Mais n'hésitez pas à laisser vos témoignages, je lis activement! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
COAL
Régulier
Régulier

Message par COAL »

a l'intention d'écume18,
bonjour, il faut surtout arrêter de dire n'importe quoi, le concours pour entrer en ifsi n'est certainement pas plus facile que celui d'as. C'est incroyable de pouvoir croire cela. Résolvez donc les tests psychotechniques, particulièrement les tests d'orgenisation, du concours, et venez donc ensuite en parler. Par contre tout ça se travaille, rien n'est jamais insurmontable!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sweet_alice
Forcené
Forcené

Arf..... je connais la difficulté du concours d'inf' pour l'avoir déjà fait! Je sais ce qu'il m'attend et je m'y prépare!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=)
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

COAL a écrit :a l'intention d'écume18,
bonjour, il faut surtout arrêter de dire n'importe quoi, le concours pour entrer en ifsi n'est certainement pas plus facile que celui d'as. C'est incroyable de pouvoir croire cela. Résolvez donc les tests psychotechniques, particulièrement les tests d'orgenisation, du concours, et venez donc ensuite en parler. Par contre tout ça se travaille, rien n'est jamais insurmontable!!!!

oui avec de l'entrainement c'est plus que jouable, et surtout avec de la motivation (et un soupçon de chance ;) )

bonne route a toi, jai pas de conseils a te donner, fait juste ce que tu as envie de faire! rien n'est irréversible comme dit plus haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Bonjour à tous,

Je trouve dommage de passer à côté du fait que tout ce que fait l'AS, c'est l'IDE qui le lui délègue; l'IDE doit donc savoir faire tout ce que fait un AS.
Je pense que tu devrais te renseigner sur la définition du métier infirmier parce que ce n'est pas simplement des soins techniques à effectuer.
Quant aux soins de confort et d'hygiène il n'y a pas qu'en gériatrie que tu en trouveras; je suis en réadaptation neurologique pour mon stage et je peux t'assurer qu'AS et IDE font la même chose.

Pour finir je trouve dommage que tu ne tente pas le concours IDE sachant que tu as ton bac ; je pense qu'il y a plus d'AS qui deviennent IDE que de bacheliers se posant la question de savoir s'ils tentent plutôt AS qu'IDE.
Comme le disait une personne sur le forum, si jamais ça te plait pas tu pourras toujours t'arrêter en 1iere année
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

chti-ange69 a écrit :salut à tous...

Petite rectification, la prise de tension artérielle est sur prescription médicale!!!!!! Meme si en tant qu'étudiant et qu'infirmier on le fait sans, normalement on devrait avoir une prescription médicale.

Le rôle propre de l'ide concerne les soins d'hygiène et de confort, les observations cliniques du patients...etc...

Bonne chance !
alors attention il ne faut pas raconter n'importe quoi, depuis quand la pression arterielle est sur prescription medicale ! :choque: meme les secouristes et pompiers on le droit de la prendre !!!
il faut reviser son decret de competence infirmier et j'espere que vous n'attendrez pas une prescrption medicales pour prendre une TA ou faire une glycemie, a lire :

Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
2° Surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire ;
3° Dépistage et évaluation des risques de maltraitance ;
4° Aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable ;
5° Vérification de leur prise ;
6° Surveillance de leurs effets et éducation du patient ;
7° Administration de l'alimentation par sonde gastrique, sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-7 et changement de sonde d'alimentation gastrique ;
8° Soins et surveillance de patients en assistance nutritive entérale ou parentérale ;
9° Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales ;
10° Soins et surveillance des patients sous dialyse rénale ou péritonéale ;
11° Soins et surveillance des patients placés en milieu stérile ;
12° Installation du patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap ;
13° Préparation et surveillance du repos et du sommeil ;
14° Lever du patient et aide à la marche ne faisant pas appel aux techniques de rééducation ;
15° Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé ;
16° Ventilation manuelle instrumentale par masque ;
17° Utilisation d'un défibrillateur semi-automatique et surveillance de la personne placée sous cet appareil ;
18° Administration en aérosols de produits non médicamenteux ;
19° Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;
20° Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux ;
21° Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ;
22° Prévention et soins d'escarres ;
23° Prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses ;
24° Soins et surveillance d'ulcères cutanés chroniques ;
25° Toilette périnéale ;26° Préparation du patient en vue d'une intervention, notamment soins cutanés préopératoires ;
27° Recherche des signes de complications pouvant survenir chez un patient porteur d'un dispositif d'immobilisation ou de contention ;
28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;
29° Irrigation de l'oeil et instillation de collyres ;
30° Participation à la réalisation des tests à la sueur et recueil des sécrétions lacrymales ;
31° Surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R. 4311-7 et R. 4311-9 ;
32° Surveillance de patients ayant fait l'objet de ponction à visée diagnostique ou thérapeutique ;
33° Pose de timbres tuberculiniques et lecture ;
34° Détection de parasitoses externes et soins aux personnes atteintes de celles-ci ;
35° Surveillance des fonctions vitales et maintien de ces fonctions par des moyens non invasifs et n'impliquant pas le recours à des médicaments ;
36° Surveillance des cathéters, sondes et drains ;
37° Participation à la réalisation d'explorations fonctionnelles, à l'exception de celles mentionnées à l'article R. 4311-10, et pratique d'examens non vulnérants de dépistage de troubles sensoriels ;
38° Participation à la procédure de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables ;
39° Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes :a) Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène, pH ;b) Sang : glycémie, acétonémie ;
40° Entretien d'accueil privilégiant l'écoute de la personne avec orientation si nécessaire ;
41° Aide et soutien psychologique ;
42° Observation et surveillance des troubles du comportement.

bonne revision !!!! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
sweet_alice
Forcené
Forcené

Après moulte réflexion, je tenterai le concours infirmier de nouveau maintenant, je suis d'accord avec toi, j'ai le bac ,je devrais faire IDE mais il y a des personnes qui trouve IDE trop technique par exemple ( c'est le cas d'une AS qui ne souhaite pas passer IDE), d'autre qui trouve que l'IDE a moins de relationnel que l'AS, cela varie les opinions mais ce qui est sûr c'est que mon projet mûri grâce aux différents témoignages.

J'ai le livre de préparation à l'oral de Victor sibler ( un vert avec 2 bonhommes qui courent^^) et derrière il y a les articles précisant les différents actes que réalise l'infirmier.... c'est énorme! Et c'est la ou je me dis, on en apprend en 3 ans 1/2!^^

Au niveau des soins techniques tels que les poses de sondes par exemple, est-ce au bas mot très difficile dans le sens ou le geste est très précis et délicat?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=)
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Pour ce qui est du relationnel, je pense que c'est une question de choix, et une manière de travailler; certains IDE disent ne pas avoir fait 3 ans d'études pour changer des couches, à toi après de faire comme tu le sens et ce dont tu as envie... :D

En ce qui concerne les soins techniques, je pense que tout le monde est capable d'y arriver, s'il respecte les mesures d'hygiène; je suis en 1ière année et lors de mon premier stage j'ai fait des sondages urinaires aller-retour (c'est une sonde qui ne reste pas en place et que tu refais selon les patients) et je n'ai pas trouvé ça difficile techniquement, le plus dur je pense est de respecter les mesures d'hygiène qui sont très strictes pour ce genre de soins, ainsi que pour les autres d'ailleurs :)

Mais ne t'inquiète pas, tu auras 3 ans pour tout apprendre!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
sweet_alice
Forcené
Forcené

Bah personnellement, je n'ai pas envie de changer que des couches non plus, j'ai envie de voir et de faire pleins de choses faut dire ^^

C'est sûr que les protocoles d'hygiène sont strictes pour éviter les infections nosocomiales mais comme tu l'as dit, j'ai 3 ans pour apprendre alors ^^En même temps, tant que tu as des professionnels qui te forment et expliquent bien en stage, ça t'aide bien à appliquer ce que t'as vu en cours, j'ai vu ça en stage, j'ai très vite appris!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=)
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Alors je te souhaite de réussir le concours!!!

Bon courage bisous
2008/2011
sweet_alice
Forcené
Forcené

Merci bioulitte

Au plaisir de vous retrouver tous sur le forum!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=)
gresouille

Message par gresouille »

je suis une as qui est a l'ecole d'ide depuis la rentree.
Alors je peut te dire qu'etre as n'est pas facile c'est un metier ingras, pas du tout reconnu et pourtant que j'ai passionnement aimer pendant 11 ans. Le besoin de changement et d'evolution a fait que j'ai passer le concour ide.
Je te conseille de passer plutot le concour ide et si tu vois que tu prefere etre as tu pourras toujours t'arreter au bout d'un an.
Qui peut le plus peut le moins!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Bonsoir

oui je suis tout à fait d'accord avec la majorité des avis. Quand on a le Bac, il vaut mieux passer le concours IDE ainsi, si le métier d'IDE nous convient moins que AS on peut toujours arrêter en fin de première année si validée. :clin:

On a la chance d'avoir cette équivalence alors autant s'en servir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé