je n'arrive pas à poser mon diag infirmier

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mag06

je n'arrive pas à poser mon diag infirmier

Message par mag06 »

salut à tous!

je suis en réanimation médicale recevant des patients "cardiaques".
Le patient que je vais présenter pour la msp est rentré auj pour une infarctus du myocarde.

je n'arrive pas a poser le diag pour cet IDM.

Diag: Décompensation cardique
lié à: (je ne peux pas dire à son IDM, faut pas de diag médicale)
se caractérisant par: (il n'a plus de douleur mais comme je suis en réa c'est un diag obligatoire de surveillance donc je ne sais pas quoi mettre..)

si vous avez des idées elles st les bienvenues!!

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mag infirmière libérale
Jurassik
Accro
Accro

Re: je n'arrive pas à poser mon diag infirmier

Message par Jurassik »

pourquoi poser un diag IDE pour l'IDM ? comme tu le soulignes c'est un diagnostique médical, tout comme la décompensation cardiaque...

par contre tu peux en tirer des conséquences sur le quotidien du patient : anxiété, efforts limités, mobilisation limitées lié aux appareils de surveillance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

ben si il est inconscient il peut y avoir comme altération de la mobilité physique ou risque d'atération des téguments...si tu as un bouquin de diagnostiques infirmiers , feuillette le...
Bon courage!

au fait, vous faite déjà des stage en réa en 1ere année dans votre IFSI???ou c'est toi qui a pas changé ta description?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Slt,

Tu ne peux pas poser un diag IDE sur un diag medical
tu pose ton PTC decompasation cardiaque et en action tte tes surveillance et PM instaurees dans ton service et enfin eval reajustement

Ensuite tu pose en 2e probleme et les suivants tes diag IDE, anxiete limitation de l effort, aide partielle ou totale au SHC, positions antalgiques et n oubli pas la famille

Esperant avoir pu t aider

ESI 2e ANNEE CRFÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
mag06

Message par mag06 »

merci pour vos rep!

non je suis eleve de 2eme année lol...

je pense avoir trouvé un diag dites moi ce que vous en pensez:

débit cardiaque diminué, lié à une décompensation cardiaque (IDM) se caractérisant par un rythme cardiaque altéré/ arythmie/ modification de l'ECG/ fatigue/ dyspnée etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mag infirmière libérale
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

ça peut le faire mais je sais pas si "débit cardiaque diminué" est un diagnostic infirmier...
est ce que c'est le facteur marquant du jour ce débit cardiaque diminué?
il y a pas une altération de la mobilité, des sequelles ou autres?
il y a juste le diagnostic qui me dérange moi, s'il est en réa, il doit avoir un problème plus grave ou un risque qui saute aux yeux que le rythme cardiaque qui est diminué!

je sais pas ce qu'en pense les autres! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

ça uarait été bizarre aussi un 1ere année en réa...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

euh non clairement ce n'est pas un diagnostic infirmier mais médical.
Ce dont tu parle c'est une bradycardie!!!
Car sans prescription tu peux rien faire!
Un diag IDE c'est un problème que tu peux améliorer dans la journée sans l'aide d'un médecin!!

donc là c'est plutôt froid!!

regarde comment il vit l'hospit, il a pas d'escarre ? de problème de mobilité? là ce sont des problème IDE!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
mag06

Message par mag06 »

débit cardiaque diminué est bien un diag ide.. je le sort de mon livre de diag ide.

Je suis en USIC (unité de soins intensif en cardiologie)

le patient n'est pas vieux 55 ans tout au plus. Il est en forme sauf qu'il a fait un IDM et on le garde sous surveillance (scope et prise de constante ttes les 2h) et repos strict au lit.
biensur que je vais mettre en diag risque altération cutané etc... mais le diag prioritaire c'est la surveillance face a cet IDM.. et je ne sais pas quoi mettre..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mag infirmière libérale
mag06

Message par mag06 »

je voulais mettre:

débit cardiaque diminué (c'est pas une brady, c'est le coeur qui est en difficulté tout simplement)
lié à la décompensation cardiaque (IDM)
se caractérisant par arythmie, modif de l'ECG, dyspnée etc...

actions: prise de constantes toutes les 2h
surveillance sous scope
traitement
ECG
etc...

mais je precise, le patient est "très bien"... il est sous haute surveillance lol, pour risque de recidiveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mag infirmière libérale
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

mag06 a écrit :je voulais mettre:

débit cardiaque diminué (c'est pas une brady, c'est le coeur qui est en difficulté tout simplement)
lié à la décompensation cardiaque (IDM)
se caractérisant par arythmie, modif de l'ECG, dyspnée etc...

actions: prise de constantes toutes les 2h
surveillance sous scope
traitement
ECG

etc...
mais ceci découle du diagnostic médical d'IDM et du risque de récidives... les traitements, l'ecg... sont du rôle prescrit. Il s'agit d'un problème à traiter en collaboration. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

je suis pas convaincue, à ta place je ne le mettrais pas!!

contente toi de diagnostic simple!!

enfin moi ce que je dis :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Effectivement, "débit cardiaque altéré" c'est bien un diag IDE. Sauf que moi je le mettrais plutôt dans les diag en collaboration, avec la formulation d'un objectif en rapport avec les surveilances que tu effectues.

Mais dans ton message, tu expliques bien que vous surveillez un risque de récidive d'IDM. Pourquoi ne pas le poser comme diag en collaboration ?

Pour tes diag IDE par rapport à ce débit altéré, ne peux-tu pas poser "intolérance à l'activité" ? Cet IDM ne provoque pas chez ton patient une dyspnée à l'effort, une fatigue accrue, tachycardie ou autre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
mag06

Message par mag06 »

Merci pour vos rep!

effectivement je pense que ce diag va me poser des problemes lol!!!
intolerance à l'activité et risque de récidive (en collaboration avec le medecin) sont des diag plus simple...

je suis pas médecin donc c'est vrai faut que je fasse simple...

merci beaucoupppppppppppp!

ké prise de tete la cardio!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mag infirmière libérale
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

mag06 a écrit :
ké prise de tete la cardio!!!!!!
Pas daccord!!!!c'est les msp qui sont prise de tete!!! :clin: :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé