injection de lovenox
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: injection de lovenox
stephanie06 a écrit :salut à tous
1ère msp de 3 ème année,je stresse pas mal.......petite question:pour une injection de lovenox je sais qu'il ne faut pas purger la bulle d'air,pouvez vous me donner une explication claire car pour moi c'est le fait que la bulle permette de bien diffuser le produit dans l'organisme?est ce juste
j'attends vos réponses
merci bcp
Ne pas purger la bulle permet grace a la bulle de purger l'aiguille en fin d'injection, donc d'injecter tout le produit (meme la toute pitite quantité) qui reste dans l'aiguille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ou doit-on faire un lovenox (ceinture abdominal) comment prend t-on les mesures si on le présente en msp?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 (2a)
Prendre les mesures? les mesures de quoi? tu veux lui mettre une ceinture sur mesure?
Il faut juste veiller à ne pas être trop près du nombril (entre 5 et 10 cm...ça dépend de la carrure du bonhomme!) car c'est une zone très sensible et vascularisée !
Après tu le fais où tu veux! On n'est pas au millimètre près
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il faut juste veiller à ne pas être trop près du nombril (entre 5 et 10 cm...ça dépend de la carrure du bonhomme!) car c'est une zone très sensible et vascularisée !
Après tu le fais où tu veux! On n'est pas au millimètre près

IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
Bonsoir
moi à mon premier stage (wouahh ça remonte quand on y repense!!!)
on m'avait expliqué de placer ma main en vertical à côté du nombril et qu'il fallait piquer de l'autre côté de la main (du style le nombril est à gauche de la main et il faut piquer à droite de cette dernière suis-je claire????
)
Enfin en tout cas ça permet de ne pas piquer trop près du nombril... J'ai trouvé que ça pouvait être une idée...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi à mon premier stage (wouahh ça remonte quand on y repense!!!)
on m'avait expliqué de placer ma main en vertical à côté du nombril et qu'il fallait piquer de l'autre côté de la main (du style le nombril est à gauche de la main et il faut piquer à droite de cette dernière suis-je claire????

Enfin en tout cas ça permet de ne pas piquer trop près du nombril... J'ai trouvé que ça pouvait être une idée...

infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
Moi aussi on m'a expliqué ca comme mesure avec la main.
Il y a une fille qui ne la pas fait et qui a été sanctionné lors de sa msp.
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a une fille qui ne la pas fait et qui a été sanctionné lors de sa msp.
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 (2a)
Oui, mais si le ventre est très très gros et la main est très très petite ou au contraire le ventre est très très petit et la main très très grande ?
C'est vraiment du grand n'importe quoi.... Ils ont vraiment du temps à perdre dans certains IFSI et pas peur du ridicule !!!
Quant à purger ou non le lovenox ou autre HBPM, en principe non pour les motifs indiqués sauf que ce n'est jamais "jamais" et que non, la purge n'enlève pas une partie du produit actif. Quelque fois, on est obligé de purger car le dosage ne correspond pas au poids du patient compte tenu de l'indication du traitement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vraiment du grand n'importe quoi.... Ils ont vraiment du temps à perdre dans certains IFSI et pas peur du ridicule !!!
Quant à purger ou non le lovenox ou autre HBPM, en principe non pour les motifs indiqués sauf que ce n'est jamais "jamais" et que non, la purge n'enlève pas une partie du produit actif. Quelque fois, on est obligé de purger car le dosage ne correspond pas au poids du patient compte tenu de l'indication du traitement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui mais en purgeant il est toujours possible de garder la bulle d'air...c'est assez technique je te l'accorde

IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
bonne remarque Moutarde 
pas si acrobatique que ça de purger sans éliminer la bulle d'airÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pas si acrobatique que ça de purger sans éliminer la bulle d'airÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
Ba non, faut juste purger vers le bas...

IDE 2009
Bonjour à tous
J'avais une question concernant le lovenox, au cours de mon stage en traumatologie une infirmière m'a dit pas de désinfection avant un Lovenox car cela empêchait la bonne pénétration du produit; le lendemain j'étais avec une autre infirmière qui n'était pas du tout d'accord avec ça.
A moi aussi cela me semble étonnant étant donné que le Lovenox reste une injection donc un acte invasif ce qui entraine normalement une désinfection avant l'acte nan...?
Merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais une question concernant le lovenox, au cours de mon stage en traumatologie une infirmière m'a dit pas de désinfection avant un Lovenox car cela empêchait la bonne pénétration du produit; le lendemain j'étais avec une autre infirmière qui n'était pas du tout d'accord avec ça.
A moi aussi cela me semble étonnant étant donné que le Lovenox reste une injection donc un acte invasif ce qui entraine normalement une désinfection avant l'acte nan...?
Merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rentrée à quimper le 29 septembre
Ton raisonnement est le bon : geste invasif donc, normalement désinfection obligatoire, surtout en milieu hospitalier où les germes sont beaucoup plus nombreux et plus résistants. Mais il est vrai que beaucoup de diabétiques, notamment, font leur injections sous-cutanées sans désinfection, voir a travers leur vêtement !! Et je n'ai, a ce jour, jamais connu d'infections suite a ce type de pratique.
Après, je ne dis pas, en crachant sur l'aiguille, peut-être qu'on irait au devant de problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après, je ne dis pas, en crachant sur l'aiguille, peut-être qu'on irait au devant de problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne crois pas que les diabétiques fassent des injections d'insuline à travers leurs vêtements. Qu'ils fassent des injections de clugacon à travers leurs vêtements, ça, peut-être...
Quoiqu'il en soit, certains diabétiques (ou IDE qui injectent de l'insuline à des diabétiques ou non diabétiques) ne désinfectent en effet pas toujours, mais c'est pour une toute autre raison que celle citée plus haut pour le Lovenox (qui est d'ailleurs fausse).
++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quoiqu'il en soit, certains diabétiques (ou IDE qui injectent de l'insuline à des diabétiques ou non diabétiques) ne désinfectent en effet pas toujours, mais c'est pour une toute autre raison que celle citée plus haut pour le Lovenox (qui est d'ailleurs fausse).
++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
glucagon pardon...lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.K-Li a écrit :Ton raisonnement est le bon : geste invasif donc, normalement désinfection obligatoire, surtout en milieu hospitalier où les germes sont beaucoup plus nombreux et plus résistants. Mais il est vrai que beaucoup de diabétiques, notamment, font leur injections sous-cutanées sans désinfection, voir a travers leur vêtement !! Et je n'ai, a ce jour, jamais connu d'infections suite a ce type de pratique.
Après, je ne dis pas, en crachant sur l'aiguille, peut-être qu'on irait au devant de problème.
Vataly tu dis que l'injection de Lovenox peut se faire sans désinfection préalable et tu dis que les raison qu'ont m'a donné (à savoir meilleure pénétration du produit) ne sont pas les bonnes, j'aimerais donc connaître les raisons
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rentrée à quimper le 29 septembre
Salut,Bobo29 a écrit :Vataly tu dis que l'injection de Lovenox peut se faire sans désinfection préalable et tu dis que les raison qu'ont m'a donné (à savoir meilleure pénétration du produit) ne sont pas les bonnes, j'aimerais donc connaître les raisons
Merci d'avance
je ne dis pas qu'on peut injecter du Lovenox sans désinfection.
je dis qu'on peut injecter de l'insuline sans désinfection, et que la raison n'est pas celle qu'on t'a donné pour le Lovenox, qui de toute façon est fausse car on n'injecte pas de Lovenox sans désinfecter.
voilou!