Diagnostics infirmiers et phlébite ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Diagnostics infirmiers et phlébite ?

Message par 3ulFabinou »

Salut,

j'ai en charge un patient qui se mobilise peu et il n'a pas de traitement préventif contre la phlébite. Est-ce que je peux en faire un Dg IDE du style risque thromboembollique lié à sa faible mobilsation ...

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
Khelliana
Adepte
Adepte

Re: Diagnostics infirmiers et phlébite ?

Message par Khelliana »

Et pourquoi pas le diagnostic de "mobilité physique réduite", qui incluerait le dépistage des signes de phlébite, les préventions d'escarre, ...

Le patient n'a aucun traitement préventif ? Pour quelles raisons ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

je formulerais plutôt un diagnostic altération de la mobilité lié à ... se manifestant par........ un risque thromboembolique + tous les autres risques ( altération état cutanée, constipation...)

et donc dans tes actions : surveillance des signes de phlebites ( rougeur chaleur...)
surveillance du transit etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

perso, j'aurai plutot dis risque thromboembolique lié à l'alitement ( ou à l'altération de la mobilité).
alors que si on mets l'alteration de la mobilité en probleme, en action il faudra mettre tout ce qu'on peut faire pour palier a ce probleme; par exemple aide a la marche, proposition d'un déambulateur....

mais ce n'est que mon point de vue.

l'essentiel c'est de mettre en action toute la surveillance des risques thromboembolique.

mais en connaissant plus la pathologie du patient, il se peut qu'on trouve encore un diagnostique plus global

pendant mes etudes on m'avait toujours dit qu'un risque ne pouvait pas se mettre en manifestation, car comme c'est un risque, il ne se manifeste pas .

courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Alyssa03
Insatiable
Insatiable

Message par Alyssa03 »

Moi je suis plutôt d'accord avec argiop, il faut formuler en terme de risque car le probléme n'est pas présent à ce jour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007/2010
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Bonsoir !

Moi je mettrai tout simplement "risque thrombo-embolique",
lié à
- l'alitement prolongé,
- la faible mobilisation,
- tous les facteurs de risques concernant le patient (dépendra de son état, du service bien sûr, par exemple son âge, s'il a des antécédents thrombo-emboliques, une immobilisation ou une contention, décubitus prolongé, mobilité réduite, chirurgie sur hanche, genou, bassin... un taux élevé de fibrinogène etc...)

Actions mises en place :
- sur Rôle Propre, la surveillance de tous les signes de la phlébite, qui sont la douleur à la dorsiflexion, le pouls grimpant de Mahler, diminution du ballottement du mollet...
- sur Prescription Médicale, un anticoagulant, tel le lovenox
- sur Rôle Propre l'administration de l'anticoagulant,
- toutes les mesures de prévention de la phlébite qui sont la surélévation des jambes, le lever précoce, la mobilisation, une information du patient.

Voilà, j'espère t'avoir aidé !

Bonne soirée à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE :)
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

pour répondre à argiop,
pour les risques en manifestation , cela dépends des IFSI.
ds mon IFSi c'était autorisé, ensuite c'était a nous de voir comment on voulait formuler, soit on regroupait sur un même diagnostic soit en faisait pleins de " petits "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

Nao a écrit :Bonsoir !

Moi je mettrai tout simplement "risque thrombo-embolique" [...]
Le terme "risque thrombo embolique" ne fait pas parti des diagnostics infirmiers selon la classification de l'ANADI, et pour le poser en risque potentiel (médical), il faut qu'il y ait au moins un traitement ou une prescription.

C'est la raison pour laquelle je penche plus vers le diagnostic infirmier "mobilité physique réduite"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Effectivement ce n'est pas un diagnostic de l'ANADI on ne peut donc pas le poser, par contre on peut poser "risque de dysfonctionnement neuro vasculaire périphérique" et c'est ce qui correspond au risque de phlébite. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Claire36 a écrit :pour répondre à argiop,
pour les risques en manifestation , cela dépends des IFSI.
ds mon IFSi c'était autorisé, ensuite c'était a nous de voir comment on voulait formuler, soit on regroupait sur un même diagnostic soit en faisait pleins de " petits "

oui je viens d'apprendre que crtains IFSI acceptaient de mettre des risques en terme de manifestation!! mais perso ça me dérange un peu parce qu'un risque ne se manifeste pas. mais apres tout il faut rester fidele a ce que les IFSI enseignent. et pour les diagnostiques, je pense également que ça dépend des IFSI, en première année on devait faire plein de petits problèmes, et en 3eme on devait avoir 2 ou 3 gros problèmes. sous pretexte que si on en avait beaucoup, cela venait du fait qu'on avait pas fait assez de .......liens!!! ces fameux liens....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Khelliana a écrit :
Nao a écrit :Bonsoir !

Moi je mettrai tout simplement "risque thrombo-embolique" [...]
Le terme "risque thrombo embolique" ne fait pas parti des diagnostics infirmiers selon la classification de l'ANADI, et pour le poser en risque potentiel (médical), il faut qu'il y ait au moins un traitement ou une prescription.

C'est la raison pour laquelle je penche plus vers le diagnostic infirmier "mobilité physique réduite"

bonjour tout le monde,

perso, je ne vois pas pourquoi il faut un traitement pour exprimé un risque. per exemple une femme enceinte a un tres haut risque de faire des thrombose veineuse profonde. et pourtant elles en sont pas sous anti coagulants.
et quand on pose une voie veineuse peripherique on ne donne pas de traitement pour eviter le risque infectieux. ou pour une prothese totale de hanche on ne donne pas de traitement pour le risque de luxation.

mais après cela dépend peut etre de chaque IFSI.

je ne répond pas pour "t'agresser" khelliana, mais c'est juste pour ouvrir le débat, et donner d'autres point de vue.
le forum est un lieu d'échange.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Pour moi, le risque thrombo embolique entre dans la catégorie "complications physio psycho pathologiques" du diagnostic médical, car la thrombose veineuse, c'est pas l'IDE qui pose le diagnostic mais le médecin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Plus je lis tout ça (démarche de soins diagnostics blabla, formulation machin comme ça), plus je suis contente d'en sortir. Vivement le DE je n'en peux plus de ces prises de tête à 2balles. Je ne critique pas vos conseils, au contraire j'admire et je comprends qu'il faille réfléchir à la prise en charge globale du patient, holistique etc etc. Mais je ne peux m'empêcher de penser même après 3ans que l'on nous prend vraiment la tête pour des détails au détriment parfois de l'essentiel..... En tous cas bon courage dans les méandres de la reformulation ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marchande de sable...
Verrouillé