TFE : l'épuisement professionnel (Stress ?)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Ormagne

TFE : l'épuisement professionnel (Stress ?)

Message par Ormagne »

Bonjour, j'ai un leger soucis avec mon sujet de TFE, je suis en 3eme année, et j'ai déjà trouvé mon thème. J'aimerais faire mon TFE sur le stress, mais apparement le mot "stress" en lui meme n'existe pas (si on peut dire) dans la langue francaise... Je me suis donc décidé à le faire sur l'épuismeent professionnel....

EN ce qui concerne ma situation, j'ai un exemple qui m'est arrivé en stage l'année derniere, en cardiologie, jai mal retranscrit les chiffres de tension d'une patiente car j'étais préoccupé par le soins qui m'attendais après.... Mais l'infirmière à remarqué mon erreur, je l'ai rectifié et il n'y a pas eu de problème....

Tout d'abord j'aimerai votre avis en ce qui concerne ma situation, si elle est valable pour un sujet de TFE (j'ai RDV ac ma guidante apres les vacances... j'aimerai avancer mon sujet avant de la voir, et y allé en ayant un peu de "matière")

J'aurai également besoin d'un petit coup de main car je n'arrive pas a trouver ma question de départ, enfin j'ai des idées mais ca reste bateau...

Par exemple :que se serait-il passé si cela avait été l'infirmière, et concernant un soins plus lourd ou plus important pour la patiente ?
Qu'elles auraient été les conséquences si l'infirmière avait été préoccupé par un autre soins, ou par autre chose, pour une retransmission de données plus importante ?

Voila... J'espere que vous m'apporterez des réponses...
Je vous remercie.

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Sujet TFE => Besoin d'aide....

Message par wyllette »

il y a une grande difference entre le stress et l'epuisement professionnel ( ou burn out)

je pense qu'il faut que tu demandes à google ce qu'il entend par stress, situation stressante, bon stress, mauvais stress, epuisement professionnel (ou burn out)

ta situation est plutot "une étourderie" due peut etre à ton stress du moment ou de la charge de travail , à des soins qui t'ont été confiés ...

mais en tant d'étudiante, tu es sous la responsabilité de l'infirmiere qui t'encadre...

reinterroges toi apres ces lectures...ta situation n'est pas du tout précise ...

utilise la fonction rechercher sur ce site, lis les tfe en ligne

profite aussi pour lire la charteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gresouille

Re: TFE : l'épuisement professionnel (Stress ?)

Message par gresouille »

Je suis eleve ide en 1ere annee mais AS depuis 11 ans et justement ton sujet m'interesse car cet epuisement professionnel je le connait bien pour y avoir ete confronter en tant qu'AS.Et apres avoir lu "Le souci de l'autre" de Marie de Hennezel je pense que se sera mon sujet de tfe aussi.
Je sais que je m'y prend bonne heure mais cela fait longtemps que je me questionne justement sur ce tfe.(Je savais depuis longtemps que je ferais l'ecole d'ide). Bref si je peux t'aider en ce qui concerne ce "burn-out" n'hesite pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

concernant le burn out, dejà de nombreux sujets- utiliser la fonction rechercher sur ce siteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ormagne

Message par Ormagne »

Merci pour vos réponses.
J'ai déjà utilisé la fonction recherche, c'est pour ca que je post mon message ici, car je n'ai trouvé aucune réponse...
Pour le moment j'en suis tjrs à la recherche de ma question....
Je vous tiens au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais ton tfe est stress ou burn out ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ormagne

Message par Ormagne »

J'aimerai l'orienter vers le burn out car j'ai peur de me perdre avec le stress....
Nos formateurs nous on conseiller de trouver une situation de stage qu'on a vécu, en lien avec le burn out dans mon cas...
Mais je nage un peu....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé