TFE: la non observance et le diabète de type 2

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
mougli61

TFE: la non observance et le diabète de type 2

Message par mougli61 »

bonjour à tous,
je suis actuellement en 3ème année et qui dit 3ème année dit "TFE"... :? En fait j'aurais voulu avoir l'avis de plusieurs d'entre vous sur la faisabilité de mon sujet et son interêt, Mon sujet étant : Quel sont les solutions face à la non observance thérapeutique chez un diabétique de type 2.
De plus si certaines personnes ont un sujet qui se rapproche du mien ont peut s'entraider !
Merci d'avance! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: la non observance et le diabète de type 2

Message par wyllette »

on sujet étant : Quel sont les solutions face à la non observance thérapeutique chez un diabétique de type 2. ecrit mougli61

le sujet est tres faisable puisqu'il se base sur l'education thérapeutique

mais il faut que tu cherches des docs sur la non observance, sur des revues, des sites comme HAS, ARSI
lire absolument le livre
apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique
de Jean-François d' Ivernois (Auteur), Rémi Gagnayre (Auteur)

Présentation de l'éditeur

Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier.
Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique.
Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient.

Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologiques indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient.

Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiée par la Haute autorité de Santé

. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mougli61

Message par mougli61 »

Merci de ta réponse pour le moment je suis sur un bouquin intitulé: "clinique de l'observance : l'exemple des diabétiques" de Gerard Reach. Je vais voir si je peux me procurer celui que tu me conseilles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne connaissais pas ce livre . je viens de trouver sa présentation. parle t il de l'accompagnement du soignant ? de la demarche éducative ( diagnostic éducatif, projet educatif, moyens...soutien psychologique ) , ? car il est plutot cher 30€...pour 188 pages

est il écrit par un médecin que pour les médecins ?

Clinique de l'observance : L'exemple des diabètes ,de Gérard Reach

Présentation de l'éditeur

Dans un rapport récent consacré à la non-observance thérapeutique dans les maladies
chroniques, c'est-à-dire la discordance entre les comportements des patients et les prescriptions médicales, l'OMS déclare que résoudre ce problème serait plus efficace que n'importe quel progrès médical.

L'objet de ce livre est de réaliser une étude clinique de la non-observance en prenant les diabètes à titre d'exemple.

Son objectif est de comprendre ce phénomène, en analysant sa fréquence, su mécanismes, ses formes cliniques et les différentes approches visant à le traiter. À l'évidence, une telle clinique de l'observance pourrait avoir d'autres champs d'application en médecine.

D'une manière plus générale, ce livre montre que la problématique de l'observance agit comme un révélateur d'une question éthique à laquelle chaque soignant est confronté, lorsqu'il est en face d'un patient qui peut opposer sa qualité de vie aux contraintes du traitement : comment concilier le respect de son autonomie avec le désir de lui être bénéfique ?

Biographie de l'auteur
Le Professeur Gérard Reach est responsable de l'endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques de l'Hôpital Avicenne à Bobigny et enseigne l'endocrinologie et les maladies métaboliques à l'Université Paris-13.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mougli61

Message par mougli61 »

pas vraiment, il parle des raisons, causes, conséquences et solutions face à la non observance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

des solutions que l'on trouve dans lla demarche educative , ? donc le livre le plus pimportant pour nous reste " apprendre à eduquer le patient " de d'ivernois...

Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique (Broché)
de Jean-François d' Ivernois , Rémi Gagnayre

présentation de l'éditeur

Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologiques indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiée par la Haute autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient

qui peut ajouter des references de livres qui vous ont aider sur le sujet education thérapeutique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chancela
Fidèle
Fidèle

Message par Chancela »

Bonjour à tous et toutes :D

Je suis en 3 ièm année et je bloque concernant les sources documentaires et de lectures de mon TFE.
Le sujet de mon TFE, s'axe sur l'éducation de l'hygiène corporelle chez le patient diabètique.
Tout d'abord : qu'en pensez-vous?
Avez-vous des lectures,des revues ou des sites a me conseiller?
J'ai noter pour le livres d'inervois et gagnaire, qui me sera très utile

Merci pour vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la troisième année !!!
mougli61

Message par mougli61 »

va là il y a pas mal de truc interessant: http://www.santetropicale.com/resume/2804.pdf" target="_blank
sinon je trouve le sujet interessant mais attention à ne pas sortir "la" fiche technique :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé