repèchage oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lepopetre

repèchage oral

Message par lepopetre »

voila ma situation :

j'ai passé avec succès les écrits du concours a IFSI en région parisienne.

J'ai par contre raté les oraux.

Il semblerait qu'il y ai une passerelle entre ifsi qui permettrait d'etre repéché.

CAD qui permet de ne pas repasser les écrits et de n'avoir à préparer que l'oral.

Mes questions sont :

Est ce qu'une telle passerelle existe ?
Quels sont les établissement qui sont concernés en Region parisienne ?
En province ?

Merci à tous pour votre contribution :!:
:conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovelychacha
Adepte
Adepte

Re: repèchage oral

Message par lovelychacha »

Désolé mais j'ai jamais entendu parle de ca et je ne pense pas que ca existe.

Sinon le sgens aurait pas à repasser plussieurs fois le concours si ils l'ont pas....

bISOUSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE chirurgie cardiaque :D
nadia93
Habitué
Habitué

Message par nadia93 »

lepopetre a écrit :voila ma situation :

j'ai passé avec succès les écrits du concours a IFSI en région parisienne.

J'ai par contre raté les oraux.

Il semblerait qu'il y ai une passerelle entre ifsi qui permettrait d'etre repéché.

CAD qui permet de ne pas repasser les écrits et de n'avoir à préparer que l'oral.

Mes questions sont :

Est ce qu'une telle passerelle existe ?
Quels sont les établissement qui sont concernés en Region parisienne ?
En province ?

Merci à tous pour votre contribution :!:
:conf:
Je n'ai jamais entendu parler de ça, est ce que tu ne confond pas avec le fait d'être en liste complémentaire?
C'est à dire que tu es en liste d'attente ( tu as eu au moins 10 à l'oral) et dans ce cas tu peux te tourner vers tout les établissements afin de savoir s'ils ne sont pas en manque d'élèves.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à l'ifsi Louise Couvé d'Aubervilliers pour la rentrée février 2009.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il n'existe pas de passerelle en cas d'échec au concours pour ne passer que l'oral.
Tu ne confonds pas avec ça : Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

il faut bien preciser pour arreter cette rumeur que les étudiants en medecine passe aussi l'écrit comme nousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

A ceci près que ce n'est pas une rumeur mais une réalité... certains étudiants en médecine sont dispensés de certains enseignements en Ifsi et donc du concours, en totalité pour les étudiants admis en troisième année du deuxième cycle et seulement la première année Ifsi pour les admis en deuxième année du deuxième cycle des études médicales.

Ceci dit il n'y a pas de "repêchage" dans le concours infrimier. Ou on est admis, ou on ne l'est pas. Ensuite c'est une questions de places disponibles. C'est bien pour cela qu'il s'agit d'un concours. Non seulerment il faut être admis, mais en plus il faut être bien classé.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

en gros il faut avoir réussi un minimum en médecine ??
c'est vrai que sinon moi aussi je peux m'inscrire en 1ere année de médecine et prétendre que je suis les cours pour me dispenser de l'écrit au concours
ce serait trop facile !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Tout à fait.
C'est d'ailleurs le drame des candidats qui se présentent au concours infirmier en disant qu'ils ont fait médecine et qu'ils ont échoué au concours de première année. Ok pour avoir envisagé des études de médecine, ok pour avoit exprimé le souhait d'être médecin, mais non pour les études médicales, non pour avoir réussi je ne sais quoi même avec une note honorable aux partiels.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

charlotte045 a écrit :il faut bien preciser pour arreter cette rumeur que les étudiants en medecine passe aussi l'écrit comme nous
Ben non si tu lisais le topic... tu serais que cela existe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

je confirme que ça existe vu que j'ai tenté cette passerelle ^^
j'ai fait 2 fois la première année de médecine, j'ai mis du temps à m'apercevoir que ce n'était pas pour moi pour diverses raisons.

après avoir eu tes notes en juin, tu t'inscris à l'administration pour passer un oral du même type que pour le concours infirmier mais pas d'écrit (il y a plusieurs critères comme avoir la moyenne en anat physio...) : ce sont des places réservées aux étudiants qui n'ont pas réussi à passer en 2ème année de médecine.
peu de places, exemple à Bordeaux : environ 2500 personnes en 1ère année de médecine, qqs centaines qui ont les notes pour accéder à la passerelle, 70 qui passent l'oral et 5 admis en ifsi. autant dire que la sélection est pire que celle d'un parcours normal pour entrer en IFSI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
passerelle valable à titre expérimental dans quelques universités. Un reste du projet de première année commune aux professions médicales et paramédicales, qui a été abandonné au plan national.
Les Ifsi ne sauraient être l'absorbeur des nombreux échecs de PCEM1...
sixloups
Habitué
Habitué

Message par sixloups »

D'autant que, on aura beau dire, la premiere année de médecine n'a rien à voir avec ce qu'on peut nous demander au concours..
Allez, peut etre deux trois trucs en SHS, ok, mais bon, je trouve que la passerelle est un peu abusive, en ce qui concerne les recalés de PCEM1.
Pour les D1 et plus.. bin ils ont l'equivalence direct non? un étudiant en médecine ayant passé sa troisieme (quatrieme?) année, a directement le statut d'infirmier.. Un peu comme les ESI qui sont AS apres la premiere année d'IFSI, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé