Question msp stomie et douche
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ninon940
- Adepte
Question msp stomie et douche
Bonjour et bonne année 2009 à tous
J ai une MSP la semaine prochaine avec 10 patients à prendre en charge.
Une de ces personnes a une colostomie. Je pense changer la poche avant de l'aider à prendre sa douche je voudrais savoir ce que vous en pensez je ne veux pas faire de faute d hygiène.... à force de me poser des questions je perds ma logique
merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J ai une MSP la semaine prochaine avec 10 patients à prendre en charge.
Une de ces personnes a une colostomie. Je pense changer la poche avant de l'aider à prendre sa douche je voudrais savoir ce que vous en pensez je ne veux pas faire de faute d hygiène.... à force de me poser des questions je perds ma logique

merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
Re: Question msp stomie et douche
j'ai un doute pour la changer avant!
je pense que je viderais la poche avant la toilette mais je l'a changerai après. Il me semble qu'on fesait comme ca quand j'ai été en chir dig.
Et les infirmères du service te disent quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que je viderais la poche avant la toilette mais je l'a changerai après. Il me semble qu'on fesait comme ca quand j'ai été en chir dig.
Et les infirmères du service te disent quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Personnellement je pense plutot qu'il faut la changer après la douche.
Et pour la vider, je dirais que ça dépend de comment elle est pleine.
Si elle est pleine à en craquer, là effectivement mieux vaut la vider avant la douche pour le confort du patient..et le tiens...
Mais si elle n'est pas pleine, et qu'elle ne gène pas le patient dans ses mouvements, je ne la viderais qu'après la toilette.
Ne dit-on pas qu'il faut agir du plus propre vers le plus sale?
Parce qu'en plus, si tu la changes avant et que la personne prend une douche, ça va salir entièrement ta poche toute neuve, non?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et pour la vider, je dirais que ça dépend de comment elle est pleine.
Si elle est pleine à en craquer, là effectivement mieux vaut la vider avant la douche pour le confort du patient..et le tiens...
Mais si elle n'est pas pleine, et qu'elle ne gène pas le patient dans ses mouvements, je ne la viderais qu'après la toilette.
Ne dit-on pas qu'il faut agir du plus propre vers le plus sale?

Parce qu'en plus, si tu la changes avant et que la personne prend une douche, ça va salir entièrement ta poche toute neuve, non?

IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
Il faut vider la poche, faire la toilette et remettre une poche (sur une peau propre et sèche).
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
- ninon940
- Adepte
Merci pour vos réponses ...je suis dans un maison de retraite dans un secteur fermé il y a une AMP et une ASH l infirmière ne descend jamais dans le service (suite à des conflits internes.......
c'est la révolution) personne pour me conseiller à part des personnes comme vous sur ce forum qui devient ma bible de référence
...
Ce matin j ai bataillé pour avoir des prescriptions "normales" et pas des vieilles de 2 mois ...c'est l horreur les medoc sont deconditionnés dans les piluliers donc je refuse de les donner bref au risque de me mettre mes collègues à dos.....conscience professionnelle obligé ....c'est un des pires stages où il m ait été donné d'aller ...j ai même vu l ide faire une IM avec l'aiguille à prélèvement bref c'est pas gagné j ai vraiment les boules car je devais aller en psychiatrie mais faute de place je me retrouve là
j arrête mes lamentations je survivrai enfin j espere jusqu à ma MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ce matin j ai bataillé pour avoir des prescriptions "normales" et pas des vieilles de 2 mois ...c'est l horreur les medoc sont deconditionnés dans les piluliers donc je refuse de les donner bref au risque de me mettre mes collègues à dos.....conscience professionnelle obligé ....c'est un des pires stages où il m ait été donné d'aller ...j ai même vu l ide faire une IM avec l'aiguille à prélèvement bref c'est pas gagné j ai vraiment les boules car je devais aller en psychiatrie mais faute de place je me retrouve là

IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
oula, sympa le service!
bon courage à toi en tout cas!
bon courage à toi en tout cas!

infirmière puéricultrice
-
On nous a toujours dit de faire un soin sur un patient propre, dans un lit propre, donc je rejoins les autres, je pense que tu dois la changer après la douche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année
-
Salut à tous
Voilà je prend en charge 1 patient avec 1 poche de colostomie
Alors voilà comment je pense procéder :
- toilette
- change de poche
- enlever la poche
- enlever le surplus avec 1 compresse ou du papier toilette
- nettoyer à l'eau savonneuse avec compresse
- rincer avec compresse
- secher avec compresse
ça fait beaucoup de compresse non?
Par contre du coup je sais pas si je dois changer la poche dans la salle de bains ou alors dans la chambre (je suis à domicile). Il me semble que cela serait plus pratique dans la salle de bain car chez la personne il n'y a pas de bassine et donc je ne vois pas comment faire.
Quelqu'un pour m'aider SVP
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà je prend en charge 1 patient avec 1 poche de colostomie
Alors voilà comment je pense procéder :
- toilette
- change de poche
- enlever la poche
- enlever le surplus avec 1 compresse ou du papier toilette
- nettoyer à l'eau savonneuse avec compresse
- rincer avec compresse
- secher avec compresse
ça fait beaucoup de compresse non?
Par contre du coup je sais pas si je dois changer la poche dans la salle de bains ou alors dans la chambre (je suis à domicile). Il me semble que cela serait plus pratique dans la salle de bain car chez la personne il n'y a pas de bassine et donc je ne vois pas comment faire.
Quelqu'un pour m'aider SVP
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Pour répondre à ta question tout dépend...
-La stomie est-elle récente ou déjà cicatrisée???
Si c'est une stomie récente (risque d'infection): La toilette passe d'abord, ensuite soin de stomie comme tu l'as décrit (1 paquet ou deux de compresses est suffisant et justifiable).
Si par contre elle est cicatrisée: il faut enlever la poche dans la salle de bains juste avant la douche (et jeter celle-ci dans un sac poubelle!), toujours du plus propre au plus sale, donc il faut finir par la stomie (eau + savon) et remettre ensuite la poche de stomie en premier (avant de rhabiller le patient car il y a un risque d'écoulement de selles
, notamment lorsque celui-ci change de position -assis/debout-).
Il ne faut pas oublier de la découper (à la bonne taille -sans que cela soit irritant pour la stomie-) avant le début de la toilette.
J'espère que ma réponse te soit utile... N'hésite pas!
Bon courage à toi
Pour répondre à ta question tout dépend...
-La stomie est-elle récente ou déjà cicatrisée???
Si c'est une stomie récente (risque d'infection): La toilette passe d'abord, ensuite soin de stomie comme tu l'as décrit (1 paquet ou deux de compresses est suffisant et justifiable).
Si par contre elle est cicatrisée: il faut enlever la poche dans la salle de bains juste avant la douche (et jeter celle-ci dans un sac poubelle!), toujours du plus propre au plus sale, donc il faut finir par la stomie (eau + savon) et remettre ensuite la poche de stomie en premier (avant de rhabiller le patient car il y a un risque d'écoulement de selles

Il ne faut pas oublier de la découper (à la bonne taille -sans que cela soit irritant pour la stomie-) avant le début de la toilette.
J'espère que ma réponse te soit utile... N'hésite pas!
Bon courage à toi

Euhhhhhhh.... et tu fais la douche sans poche de stomie??? tu fais quoi si y a des selles pendant la douche ? tu mets le doigt sur l'orifice ?? tu mets le gant ?po'yo34 a écrit :Si par contre elle est cicatrisée: il faut enlever la poche dans la salle de bains juste avant la douche (et jeter celle-ci dans un sac poubelle!), toujours du plus propre au plus sale, donc il faut finir par la stomie (eau + savon) et remettre ensuite la poche de stomie en premier (avant de rhabiller le patient car il y a un risque d'écoulement de selles, notamment lorsque celui-ci change de position -assis/debout-).
Perso, j'ferais la douche, enlever la stomie, laver au savon et à l'eau, rincer, sécher puis remettre une poche en changeant ou pas le support !
P.S. : demande aux IDE du service, à l'IDE référente hygiene, la cadre voire l'IDE hygieniste du service d'hygiene s'il le faut mais trouve !
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Je suis d'accord avec po'yo34 : si la stomie est cicatrisée, il faut enlever la poche pendant la douche. Familièrement, on appelle une colostomie un "anus artificiel" et on s'en occupe donc de la même façon que d'un anus "naturel". Pour ce qui concerne la fuite de selles pendant la douche, à mon avis, cela ne pose pas plus de problèmes que si le patient était incontinent. Il suffit de laisser la stomie sans poche le moins longtemps possible afin de limiter les risques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nnawak a écrit :Euhhhhhhh.... et tu fais la douche sans poche de stomie??? tu fais quoi si y a des selles pendant la douche ? tu mets le doigt sur l'orifice ?? tu mets le gant ?po'yo34 a écrit :Si par contre elle est cicatrisée: il faut enlever la poche dans la salle de bains juste avant la douche (et jeter celle-ci dans un sac poubelle!), toujours du plus propre au plus sale, donc il faut finir par la stomie (eau + savon) et remettre ensuite la poche de stomie en premier (avant de rhabiller le patient car il y a un risque d'écoulement de selles, notamment lorsque celui-ci change de position -assis/debout-).
Perso, j'ferais la douche, enlever la stomie, laver au savon et à l'eau, rincer, sécher puis remettre une poche en changeant ou pas le support !
+++
Infirmière libérale depuis 2012
*Je dis comme MKP
*De plus une stomie se la ve à l'eau et au savon avec un gant (on ne se lave pas le ... avec des compresses)
*toutes les poches ne sont pas vidangeables et la constistance des selles (suivant le lieu de l'intervention) est variableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*De plus une stomie se la ve à l'eau et au savon avec un gant (on ne se lave pas le ... avec des compresses)
*toutes les poches ne sont pas vidangeables et la constistance des selles (suivant le lieu de l'intervention) est variableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20 novembre
-
Salut à tous
Pour vous répondre
Alors c'est une stomie cicatrisée.
Ensuite effectivement je faisais avec 1 gants jusqu'à ce qu'on me dise que non car il y a un risque d'irritation puisque la peau est quand meme plus fragile.
Par contre moi j'aurais eu tendance à faire la toilette, sècher, mettre un slip (ben oui respect intimité) et une serviette sur ses épaules pour ne pas qu'il prenne froid ensuite enlever la poche et faire le soin avec l'eau du lavabo et les fameuses compresses, vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour vous répondre
Alors c'est une stomie cicatrisée.
Ensuite effectivement je faisais avec 1 gants jusqu'à ce qu'on me dise que non car il y a un risque d'irritation puisque la peau est quand meme plus fragile.
Par contre moi j'aurais eu tendance à faire la toilette, sècher, mettre un slip (ben oui respect intimité) et une serviette sur ses épaules pour ne pas qu'il prenne froid ensuite enlever la poche et faire le soin avec l'eau du lavabo et les fameuses compresses, vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- satrinchka
- Accro
moi j'aurai fait la toilette complète classique, tu l'habilles (il a pas froid)
et après tu soulèves le pull et tu fais la stomie. à moins qu'il ait une diarrhée avec risque d'en mettre partout... où est le problème???
les compresses je sais pas... ma seule expérience de stomie c'était avec du PQ qu'on lavait la peau (ouais je sais c'est bizarre mais bon...)
je serais tentée de dire "gant de toilette" mais effectivement la peau est plus sensible à ce niveau là...
sinon pour l'autre cas avec la douche... une stomie est effectivement un anus artificiel. si la personne est continente, je ne vois pas où est le pb de se laver normalement sans poche dans la douche. il ne va pas faire sur lui s'il n'est pas incontinent.
en revanche s'il est incontinent, je la changerais avant si elle était pleine (c'est pas agréable de prendre une douche avec une poche pleine, faut se mettre à la place du patient) ou après si elle est à peine remplie. auquel cas bien laver la peau qui n'a pas été lavée à la douche. et bien la sécher surtout...
(NB : là où j'en changeais, on mettait de la teinture de benjouin pour bien faire tenir la poche, il parait que ca aide à bien coller)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et après tu soulèves le pull et tu fais la stomie. à moins qu'il ait une diarrhée avec risque d'en mettre partout... où est le problème???
les compresses je sais pas... ma seule expérience de stomie c'était avec du PQ qu'on lavait la peau (ouais je sais c'est bizarre mais bon...)
je serais tentée de dire "gant de toilette" mais effectivement la peau est plus sensible à ce niveau là...
sinon pour l'autre cas avec la douche... une stomie est effectivement un anus artificiel. si la personne est continente, je ne vois pas où est le pb de se laver normalement sans poche dans la douche. il ne va pas faire sur lui s'il n'est pas incontinent.
en revanche s'il est incontinent, je la changerais avant si elle était pleine (c'est pas agréable de prendre une douche avec une poche pleine, faut se mettre à la place du patient) ou après si elle est à peine remplie. auquel cas bien laver la peau qui n'a pas été lavée à la douche. et bien la sécher surtout...
(NB : là où j'en changeais, on mettait de la teinture de benjouin pour bien faire tenir la poche, il parait que ca aide à bien coller)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)