Msp, matériel et habitudes de service

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lulkeda
Régulier
Régulier

Msp, matériel et habitudes de service

Message par lulkeda »

Bonjour, je suis actuellement en stage dans une unité d'assistance respiratoire où il y a des patients trachéotomisés pour la plupart. Un soin très courant, l'aspiration endo trachéale. Or pour ce soin, on nous a apprit à le faire en portant gants, masque, lunettes et tablier en plastique. Dans le service ils n'utilisent que les gants et les lunettes. Pourtant il y a des tabliers en plastiques, mais ils ne soint utilisés que pour les patients en isolement septique.
J'ai une msp dans ce service, si je suis amenée à réaliser une aspiration, que faire???
Tenue complete parce que c'est la msp ou bien tenue d'usage dans le service?
J'ai posé la question aux ide du service, les réponses varient. La plupart sont de nouvelles diplomées qui ne font pas encore jury de msp et la cadre est en vacances ( !), mon formateur de référence indisponible.
Je suis un tantinet paumée, aidez moi! ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ceux ki ne savent pas ce kils veulent ne sont pas près de l'obtenir, et meme la c difficile;-)
max83
Accro
Accro

Re: Msp, matériel et habitudes de service

Message par max83 »

Salut!
le P-R-O-T-O-C-O-L-E y'a que ça de fiable!!
Le jour d'une msp, justifier ses actes en faisant appel aux habitudes de services n'est pas recevable.
Si aucun protocole sur lequel t'appuyer: met un tablier car projection de sécrétions++ lors d'une aspiration endotrachéale!!
bon courage!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Tout comme max83 !
Vois avec ton clin, protocole et compagnie... si besoin appelle l'infirmière hygiéniste pour lui faire part de tes questions !
Bonn'chance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
lulkeda
Régulier
Régulier

Message par lulkeda »

merci, j'ai trouvé la réponse et en effet, il faut se référer au protocole du lieu, lesquels varient beaucoup d'un lieu à l'autre. Pour certains l'aspiration se fait avec des gants stériles, mais si ce n'est pas le cas dans mon lieu de stage je ne vais pas en mettre. Cela peut paraitre futile mais c'est le genre de détail qui me fais flipper en msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ceux ki ne savent pas ce kils veulent ne sont pas près de l'obtenir, et meme la c difficile;-)
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

Pareil il faut te fier au protocole! En stage tu vois des choses qu'on te dit interdite en cours (draps au sol, contact du drap sur les bords du lit, les prises de sang sans gants ou sans containers à aiguilles...) Pour ma part une élève c'est faite recalée a sa msp ( on lui a dit ok pour rentrer le chariot pour la toilette de son patient et a la msp on lui dit que non... :choque: Résultat 4,5 sur 20...) Méfie toi même du personnel, la seule chose en qui tu peux avoir confiance c'est toi et le protocole!!
Personnellement moi je te dirai de bien te protéger a cause des sécrétions!!
Bon courage pour ta msp et tiens nous au courant!!!
Meilleurs voeux et courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Verrouillé