TFE : construction de l'identité professionnelle de l'IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : construction de l'identité professionnelle de l'IDE
Bonjour à tous,
Elève en troisième année de soins infirmiers, je travaille mon TFE autour de la construction de l'identité professionnelle de l'infirmière. Je suis en phase exploratoire, je me documente, rencontre des professionnels et interroge mes camarades de promo pour savoir si mon sujet est adapté à la réalité du terrain.
Les questions qui suivent, ne sont pas pour faire une enquête, mais simplement pour connaitre votre point de vue, en tant qu'infirmier expérimenté ou futur infirmier.
Si vous avez quelques minutes, pour répondre, voici mes questions:
Selon vous, qu'est-ce que l'identité infirmière? Comment se construit-elle?
Votre travail au sein de l’équipe soignante vous a-t-il permis de forger vos propres valeurs soignantes?
Merci d'avance de vos réponses,
LiliÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève en troisième année de soins infirmiers, je travaille mon TFE autour de la construction de l'identité professionnelle de l'infirmière. Je suis en phase exploratoire, je me documente, rencontre des professionnels et interroge mes camarades de promo pour savoir si mon sujet est adapté à la réalité du terrain.
Les questions qui suivent, ne sont pas pour faire une enquête, mais simplement pour connaitre votre point de vue, en tant qu'infirmier expérimenté ou futur infirmier.
Si vous avez quelques minutes, pour répondre, voici mes questions:
Selon vous, qu'est-ce que l'identité infirmière? Comment se construit-elle?
Votre travail au sein de l’équipe soignante vous a-t-il permis de forger vos propres valeurs soignantes?
Merci d'avance de vos réponses,
LiliÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-09
Re: Construction de l'identité professionnelle de l'infirmière
sujet de psychologie + sociologie = plutot difficile , j'y reflechisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : construction de l'identité professionnelle de l'IDE
Merci !!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI promo 2006-09
- augusta
- Star VIP
En tant qu'étudiante je dirais qu'il y a notre représentation du métier avant le commencement des études et pendant (j'aime dire que nous sommes des ides en gestation)......grâce aux stages, qui nous permet de nous positionner, de trouver notre place (au 2ème degré).....
Je pense que l'identité infirmière se forge tout au long de la formation.
J'aime aussi cette phrase qui dit qu'on n' est pas ide avec le diplôme mais qu'on le devient en travaillant...petit à petit....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que l'identité infirmière se forge tout au long de la formation.
J'aime aussi cette phrase qui dit qu'on n' est pas ide avec le diplôme mais qu'on le devient en travaillant...petit à petit....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE Identité professionnelle
Bonjour,
Pour mon travail de fin d'études, je travaille sur la construction de l'identité infirmière et m'interroge sur les valeurs qui y contribuent.
Selon vous, quelle est la valeur essentielle nécessaire pour excercer votre métier d'infirmier ou infirmière?
Merci d'avance pour vos réponses!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour mon travail de fin d'études, je travaille sur la construction de l'identité infirmière et m'interroge sur les valeurs qui y contribuent.
Selon vous, quelle est la valeur essentielle nécessaire pour excercer votre métier d'infirmier ou infirmière?
Merci d'avance pour vos réponses!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-09
selon moi il n'existe pas qu'une valeur essentielle pour exercer mon métier d'infirmiere mais un ensemble de valeurs qui sont necessaires...
c'est dur voire impossible d'en citer qu'une
ensuite en ce qui concerne l'identitée de l'IDE elle se forge au cours de notre motivation a vouloir etre IDE, pendant la formation ou elle se précise, se modifie, se structure et enfin au quotidien sur le terrain...
les valeurs soignantes se construisent autour d'une équipe mais n'oublie pas qu'elle inclue aussi nos propres valeurs..
ca peut etre un sujet super interessant
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ensuite en ce qui concerne l'identitée de l'IDE elle se forge au cours de notre motivation a vouloir etre IDE, pendant la formation ou elle se précise, se modifie, se structure et enfin au quotidien sur le terrain...
les valeurs soignantes se construisent autour d'une équipe mais n'oublie pas qu'elle inclue aussi nos propres valeurs..
bon courage

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
lyselote a écrit :selon moi il n'existe pas qu'une valeur essentielle pour exercer mon métier d'infirmiere mais un ensemble de valeurs qui sont necessaires...
bon courage
Merci pour ta réponse

ESI promo 2006-09
voici c les valeurs que définissent ma direction des soins infirmiers et les soignants :
respect de la personnehumaine, de la dignité et de et de l intimité du patient et de sa famille
valeurs relatives aux regles deonto
respect du secret prof
preservation de la confidentialité de soins dispensés
assurance du respect des droits du patient
devoir d' actualiser, de perfectionner ses connaissances professionnelles afin d'etre competant professionnellement dans tous les domaines
confraternité dans les rapports avec ses collegues
responsabilité des actes qu'il est habilité à effectuer
responsabilité des actes qu'il assure avec la collaboration des as et ap
valeurs fondamentales de l etre humain
respect des droits de l h omme et de se libertés fondamentales
egalité de tous face aux soins quel que soit le niveau social, la patho
humanité necessaire à tous les soignants pour exercer leur fonction
respect, tolérance et pudeur à appliquer
valeur du service public
acces à tous, sans aucune discrimination
respect de sa mission d'enseignement
lutte contre l'exclusion
valeur concernant le patient et son entourage
ces valeurs font reference
au lois bioethique
charte de la personne hosp
loi 4 mars
respect du corps humain
qualité ttt , soins, accueil
attention au soulagement de la douleu
information à donner au patient, consentement eclairé
respect croyances, intimité, tranquillité
valeurs dans la relation de travail et dans le fonctionnement
importance du respect de l individu, respect regles déonto
la realisation des soins prodigu"s aux patients prend compte
prise en charge globale
complementarite entre professionnels
parcours de soins integrant prise en charge hospitaliére mais également extrahospitaliere en amont et en aval du séjour
en resumé, j'incite etudiants et inf à consulter le projet d'etablissement et tout particulierement le projet de soins de l'établissement dans lequel ils travaillentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
respect de la personnehumaine, de la dignité et de et de l intimité du patient et de sa famille
valeurs relatives aux regles deonto
respect du secret prof
preservation de la confidentialité de soins dispensés
assurance du respect des droits du patient
devoir d' actualiser, de perfectionner ses connaissances professionnelles afin d'etre competant professionnellement dans tous les domaines
confraternité dans les rapports avec ses collegues
responsabilité des actes qu'il est habilité à effectuer
responsabilité des actes qu'il assure avec la collaboration des as et ap
valeurs fondamentales de l etre humain
respect des droits de l h omme et de se libertés fondamentales
egalité de tous face aux soins quel que soit le niveau social, la patho
humanité necessaire à tous les soignants pour exercer leur fonction
respect, tolérance et pudeur à appliquer
valeur du service public
acces à tous, sans aucune discrimination
respect de sa mission d'enseignement
lutte contre l'exclusion
valeur concernant le patient et son entourage
ces valeurs font reference
au lois bioethique
charte de la personne hosp
loi 4 mars
respect du corps humain
qualité ttt , soins, accueil
attention au soulagement de la douleu
information à donner au patient, consentement eclairé
respect croyances, intimité, tranquillité
valeurs dans la relation de travail et dans le fonctionnement
importance du respect de l individu, respect regles déonto
la realisation des soins prodigu"s aux patients prend compte
prise en charge globale
complementarite entre professionnels
parcours de soins integrant prise en charge hospitaliére mais également extrahospitaliere en amont et en aval du séjour
en resumé, j'incite etudiants et inf à consulter le projet d'etablissement et tout particulierement le projet de soins de l'établissement dans lequel ils travaillentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.