Dans quel service faire mon stage optionnel??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sasasaboo33

Dans quel service faire mon stage optionnel??

Message par sasasaboo33 »

Bonjour a tous et bonne année,
je suis étudiante a la croix rouge en 1ère année et on doit choisir un stage optionnel pour Septembre.

Cette année on a des modules en trauma ortho, psy, orl stomato,ophtalmo et dermato.

Je me demandais où faire mon stage optionnel. est-ce qu'il serait plus intéressant de le faire dans un service ou j'ai fais le module comme en traumato ou alors ça ne change pas grand chose. J'envisageais également de le faire en maternité mais mes modules pédiatrie,gynéco sont en 2ème année.

J'aimerai aussi savoir si je suivrai les infirmières ou les AS?

Voila merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Re: Dans quel service faire mon stage optionnel??

Message par Crispett »

Peut-être choisir un stage en rapport avec ton projet pro ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
sasasaboo33

Bah je ne sais pas trop dans quel service j'aimerai travailler mais c'est vrai que j'aimerai aller voir en chir et puis en maternité mais étant en première année je pense que j'irai en chir l'année prochaine. Je vais envoyer des lettres de motivations en maternité. merci d'avoir réponduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

Et pourquoi tu ne choisirais pas la chirurgie infantile? C'est ce que j'ai fait pour mon stage PP comme j'adore la chir et que je veux devenie puèr! Bon courage, bisous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/04/09 !!
sasasaboo33

bah vu que je suis en 1ère année je pensais que ça serait plus intéressant de garder ce genre de stage (chir infantile)quand j'aurai plus de compétence et de conaissance non? surtout si je dois suivre les AS et que je ne ferai pas le travail d'une inf nan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Oui en effet, en 1ère année, la chir infantile est peut-être un peu tôt dans la formation.
Par-contre, que ce soit , la maternité ou la chirurgie adulte, j'ai fait moi-même un stahge en mat et un autre de chir en 1ère année et c'est pas mal.
Pour le fait que tu suivent que les AS, je dirais que ça ne dépend pas tellement de la discipline mais davantge du lieu de stage et de toi.
En maternité j'ai tourné 3 semaines avec les sage-femmes et en chirurgie j'ai tourné les 4 semaines avec les infirmières tout en faisant les toilettes des patients que j'avais à charge.
Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
hada

Message par hada »

pour ma part, lors de mon stage optionnel, tous les lieux de stages qui m'interessaient en fonction de mon projet pro en psy étaient pris... on m'a proposé la prison des femmes, j'ai adoré sur tous les plans...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais un combat permanent...
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

En première année, un stage très formateur peut-être un stage en chirurgie selon moi....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie digestive. IMM
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

je n'ai pas le même avis que vous, je te suggererais plutôt d'aller en EHPAD en effet tu es en première année et donc tu dois être au point sur les soins confort et nursing. En EHPAD tu peux "prendre ton temps", posé des questions et prendre des patients seuls en charge que tu pourras suivre de A à Z puisque souvent ils ne présentent pas de soins très techniques. Actuellement, je suis en EHPAD et aussi en premiere année et je trouve ce stage très formateur que ce soit pour l'autonomie, les soins, le relationnel,...
Enfin voilà je te donne juste mon avis mais je pense qu'il faut d'abord être au point sur ces soins avant d'aller en chirurgie où on aura pas forcément le temps de t'expliquer et où ils ne te laisseront pas forcément prendre beaucoup d'initiatives. Pourquoi ne pas garder la chir pour la suite de tes études.
Sinon pour ce qui concerne la maternité, c'est plutôt pas mal toilette des nouveaux nés et des mères par contre il arrive parfois que les sages femme ne laissent aucune place aux étudiants infirmiers et que tu ne trouve pas ta place.
Bon courage, j'espère que tu trouveras un stage qui te plais et où tu te sentiras bien, bonne continuation!
PS: tiens nous au courant stpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve :)
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Je ne sais pas dans vos IFSI mais dans le mien on avait en général nos 2 stages de gériatrie en 1ère année avant septembre donc il vaut mieux préférer un type de service qu'on ne connaît pas où on peut plus progresser au niveau technique car en gériatrie certes on apprend beaucoup de choses mais il y a moins de soins techniques. Et il est mieux de pratiquer tant qu'on peut!
Il me semble que le stage optionnel permet de choisir une discipline qui nous correspond et on a le choix c'est l'avantage!A moins que la gériatrie te corresponde et dans ce cas choisis ce type de service.
Moi le fait d'être dans des stages techniques ne m'a jamais empêché de faire des soins de nursing. L'un n'empêche pas l'autre.
Cependant, un stage de chirurgie ou maternité permettrait peut-être de voir des pathos plus variées et donc d'acquérir une plus grande polyvalence, enfin à toi de voir! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

au lieu de poser une question sur un forum remplis d'inconnus, posez vous la question de savoir ou vous voudriez faire votre stage ?? qu'est ce qui vous plait ??? avez vous une idée du type de service dans lequel vous voudriez bosser plus tard ?? avez vous envie de voir certaines choses spécifiquement..;

c'est a vous même que vous devriez poser ce genre de question, car il n'y a que vous qui puissiez y répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
sasasaboo33

Pour répondre à phiphibrindacier je suis en train de faire un stage en ephad et je pense que d'ici la fin de l'année j'en ferai un autre en gériatrie donc je voudrai profiter du fait qu'on peur choisir son lieu de stage pour voir autre chose.

POur répondre à Mimine à l'heure actuelle les services que j'ai envie d'aller voir sont la maternité et la chirurgie.
Je pense que je vais envoyer une lettre de motivation dans les 2 services et puis je choisirai en fonction des réponses.
Merci beaucoup pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

Ben vous en avez de la chance de faire votre stage où vous voulez nous le stage optionnel est choisi par l'ifsi en première année c'est en personnes agées après je ne sais pas.
Bon courage a toi pour tes demandesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve :)
Verrouillé