msp: question de sécurité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sonatine
Régulier
Régulier

msp: question de sécurité

Message par sonatine »

Bonjour à tous,

je passe bientôt ma première Msp,
et je me posais une question par rapport à l'organisation de mon soin d'hygiène: pour une aide à la toilette, aprés avoir installé le patient au lavabo pour qu'il commence à se nettoyer le visage et le buste, est-ce considéré comme dangereux le fait de le laisser seule un instant pour commencer à faire le lit pendant ce temps?

merci de votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kléber/2008-2011
Ghaust

Re: msp: question de sécurité

Message par Ghaust »

Hello,

Logiquement non, pas de probleme, quand tu as cerné le profil du patient(jeune, agé, mobile/ degré de handicap etc...)
Cependant, attention si cela fait suite à un premier lever, si il y a des antecedents (malaise vagal ou autres), renseigne toi par rapport à son dossier, auprés du personnel qui l'avait en charge avant etc...
Je viens d'avoir une MSP pour une aide à la toilette aussi, et en fait, tu peux laisser la personne pour t'occuper de la refection de lit, mais tu dois t'assurer qu'elle va bien toutes les 3/4 minutes et evidemment que son aide au deplacement jusqu'à la salle de bain n'a pas été difficile (une fois arrivé devant le lavabo, demandes lui comment ça va). pour respecter la pudeur, tu lui parles au travers de la porte voire tu entrouvres legerement pour bien te faire entendre
Organise toi par rapport aux soins de toilette que tu effectueras pour l'aider et fais lui part de la façon dont tu vas procéder. ie commence pas à faire le lit au moment de l'aider pour le dos 8)

Bien respecter Pudeur, securité, hygiène du patient :mrgreen: ...
place un truc par terre pour pas qu'il ou elle derape
n'oublies pas la presence
adapte le lit à ta hauteur pour la refection
ne pas oublier de replacer la sonnette pret du lit en parlant de celle-ci au patient etc, etc...

En esperant que ça t'aidera.
Maintenant j'suis pas non plus parole d'évangile. demande l'avis d'autres personnes
ciao :coucouc: et buena suerte :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Vannes - promo 2008/2011
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

POur ma part l en dernier lors de ma 1ere MSP j ai effectué une aide à latoilette au lavabo et oupss !!!boulette le rasoir du monsieur avait été jeté par erreur ...bref il était le visage plein de mousse à raser donc je dis à mon évaluatrice de le surveiller le temps que je parte en salle de soins en chercher un autre neuf bien sûr ....elle me demande si je suis sure de pouvoir le laisser je lui réponds oui c'est un monsieur qui se deplace seul et arpênte le couloir toute la matinée en attendant la venue de sa fille.

au final la personne a été rasée n'est pas tombée de la chaise et j ai eu 16.

la prochaine fois je m organiserai autrement lol

Ghaust a écrit :Hello,

Logiquement non, pas de probleme, quand tu as cerné le profil du patient(jeune, agé, mobile/ degré de handicap etc...)
Cependant, attention si cela fait suite à un premier lever, si il y a des antecedents (malaise vagal ou autres), renseigne toi par rapport à son dossier, auprés du personnel qui l'avait en charge avant etc...
Je viens d'avoir une MSP pour une aide à la toilette aussi, et en fait, tu peux laisser la personne pour t'occuper de la refection de lit, mais tu dois t'assurer qu'elle va bien toutes les 3/4 minutes et evidemment que son aide au deplacement jusqu'à la salle de bain n'a pas été difficile (une fois arrivé devant le lavabo, demandes lui comment ça va). pour respecter la pudeur, tu lui parles au travers de la porte voire tu entrouvres legerement pour bien te faire entendre
Organise toi par rapport aux soins de toilette que tu effectueras pour l'aider et fais lui part de la façon dont tu vas procéder. ie commence pas à faire le lit au moment de l'aider pour le dos 8)

ne pas oublier de replacer la sonnette pret du lit en parlant de celle-ci au patient etc, etc...

Maintenant j'suis pas non plus parole d'évangile. demande l'avis d'autres personnes
ciao :coucouc: et buena suerte :!:
+1 :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
sonatine
Régulier
Régulier

Message par sonatine »

merci beaucoup pour ces conseils les filles! ça me rassure!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kléber/2008-2011
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut
laisses la porte entre ouverte. tu peux aussi laisser une chaise juste derrière la personne.
penses bien a demander régulièrement si ca va et à aller voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Ghaust

Message par Ghaust »

sonatine a écrit :merci beaucoup pour ces conseils les filles! ça me rassure!!
Pour ma part , j'suis un homme mais pas grave :lol: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Vannes - promo 2008/2011
Nurse95
Régulier
Régulier

Message par Nurse95 »

Ghaust a écrit :Hello,

ciao :coucouc: et buena suerte :!:
+1
1ère année, 2ème stage, lors de mon stage en service de moyen séjour!
J'ai évalué le risque de chute de ma patiente ( patiente qui glisse ou pas au fauteuil,...)
Je communique avec ma patiente en même temps pour m'assurer que tout va bien.
Avant d'aller refaire le lit, je demande aux formatrices présentes de bien vouloir jetter un oeil sur ma patiente.
Interrompre immédiatement la refection de lit si le patient à fini avant toi !
Lavage de mains avec solution hydro-alcoolique (Manugel,...) avant de reprendre la toilette du patient ! ( si mains non mouillées, visiblement propres,...)
Bon courage pour ta MSP !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Être IDE c'est pAnser et pEnser !!
Verrouillé