TFE limites au maintien à domicile & maladie d'alzheimer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
marylore
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2009 10:57

TFE limites au maintien à domicile & maladie d'alzheimer

Message par marylore »

bonjour à tous le monde!
je suis eleve ide en 3 éme annèe et mon sujet de TFE est la maladie d'alzheimer.
Ma question de dèpart est :y a t'il des limites au maintien à domicile d'une personne alzheimer?
je voulais savoir si vous aviez des infos et ce que vous en pensez.
merci

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marige
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 04 avr. 2005 17:18
Localisation : Morbihan

Re: maladie d'alzheimer

Message par marige »

Bonjour
la limite, pour moi et qui s'appuie sur près de 15 ans d'expérience de coordinatrice de SSIAD, c'est celle que peut supporter l'accompagnant familial principal.
Il faut tenir compte de son âge, de son état de santé, des ressources de l'environnement ( humaines, matérielles et environnementales), des possibilités de " souffler " dont il peut disposer, de l'investissement des professionnels qui l'accompagnent au domicile, de la confiance qu'il leur accorde, lui permettant de se protéger sans s'épuiser en soignant à domicile son conjoint, ou son parent victime de cette terrible maladie.
J'ajoute qu'un gros travail de coordination des différents professionnels souvent de statuts différents est nécessaire afin de prévenir cet épuisement de l'aidant familial.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
marylore
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2009 10:57

merci

Message par marylore »

Je te remercie de ta rèponse car justement je voulais centrer mon mèmoire sur l'epuisement de l'aidant!je vais faire es entretiens avec un ssiad et une personne qui s'occupe d'un hopital de jour!
j'ai peur de m'egarer car le but du mémoire doit avoir un interêt profesionnel.
Je dois encore trouver ma question de recherche.
merci encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: TFE : limites au maintien à domicile & maladie d'alzheimer

Message par wyllette »

il s'agit de prendre en soins la personne atteinte de la maladie d'alzheimer et de l'aidant ... detecter son épuisement .... ta question de depart est imprecise et ne doit pas conduire à une reponse positive ou negative, nous ne savons pas de quoi tu vas nous parlerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marylore
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2009 10:57

Re: TFE : limites au maintien à domicile & maladie d'alzheimer

Message par marylore »

c'est ce dont je me suis rendu compte quand j'ai fait mon entretien avec le CLIC,ma question de depart m'a ètè valiè par mes formateurs!
maintenant je ne sais plus quoi faire!
En fait mes 2 situations parle de patient alzh et de leur famille:une deide la mise en institution et l'autre pas .moi je souhaiterais plus parler de l'acompagnement des aidants naturels dans la prise en son.
Je suis un peu perdu!
merci de m'aider!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marige
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 04 avr. 2005 17:18
Localisation : Morbihan

Re: TFE : limites au maintien à domicile & maladie d'alzheimer

Message par marige »

Bonjour
Pour ma part je ne peux vous aider que sur ce qui concerne l'aspect technique du soin infirmier à domicile et non sur la méthodologie du travail de fin d'études.
Mais si votre question tourne autour des soins infirmiers, de l'évaluation des besoins d'une personne dans un groupe familial, et de la limite au maintien à domicile d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle ne peut pas faire l'économie de prendre en compte l'entourage familial et plus particulièrement l'aidant naturel.
Cela pour élargir le soin au groupe familial et non uniquement à l'évaluation des besoins de la personne malade. Cette dimension faisant partie intégrante du soin et de ce que l'on a coutume d'appeler la prise en charge globale du malade.
Votre préocupation me semble très intéressante, car elle se situe à la charnière du soin et de l'accompagnement, renvoie à la prise en charge, au financement et à la coordination des interventions qui à domicile vont relever du secteur sanitaire et du secteur social, du secteur public et du secteur privé.
maintenant, est ce que c'est dans cette direction là que vous avez axé votre question de départ? c'est à vous de dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
marylore
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2009 10:57

Re: TFE : limites au maintien à domicile & maladie d'alzheimer

Message par marylore »

voilà j'ai avancè dans mes recherche et mes entretiens et je pense avoir trouver ma question de recherche:dans quelle mesure le role infirmier a t-il son importance dans l'accompagnement d'une personne alzheimer et de sa famille lors de l'entrèe en institution?
vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: TFE : limites au maintien à domicile & maladie d'alzheimer

Message par wyllette »

je dirais : connaitre le role des aidants . bien qu'axé surtout sur les aidants naturels aupres de l'adulte à l hopital, le livre "les aidants naturels aupres de l'adulte à l hopital- la place des proches dans la relation de soin de Pthibaut wanquet pourra t 'aider ainsi que les livres plus axés sur les aidants naturels et la maladie d'alzheimer...

je te propose "en quoi l'accompagement de l'aidant naturel de la personne agee atteinte de la maladie d'alzheimer permet elle à l'infirmière de préparer une éventuelle entrée en institution ....

quelque chose de ce genre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marylore
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2009 10:57

Re: TFE : limites au maintien à domicile & maladie d'alzheimer

Message par marylore »

Voilà ,j'ai legerement avancè sur mon TFE:voici ma question de recherche:
Lors d'une entrée en institution d'une personne alzheimer,en quoi le fait de prendre en compte le ressenti de l'aidant va t-il permettre à ce dernier de mieux vivre la situation?

Je compte developpè les sentiments de culpabilitè,d'echec des aidants.

volà je poursuit mon petit bout de cheminÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tif3
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2012 17:43

Re: TFE : limites au maintien à domicile & maladie d'alzheim

Message par tif3 »

Bonjour tout le monde!
J'ai besoin d'aide je n'arrive pas a formuler ma question de recherche et j'en ai marre ... je ne sais comment faire :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
MAGNANOU
Accro
Accro
Messages : 1109
Inscription : 26 avr. 2012 09:23
Localisation : aupres de mes enfants

Re: TFE : limites au maintien à domicile & maladie d'alzheim

Message par MAGNANOU »

bonjour.je suis ide en ehpad,alors la maladie d'alhzeimer,je connais bien.je veux bien essayer de t'aider mais il faut que tu me donne un peu plus de details.ton theme est interessant.quelle est ta situation de depart et ou veux tu en venir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
lucie59710
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2013 14:16

Re: TFE : limites au maintien à domicile & maladie d'alzheim

Message par lucie59710 »

Bonjour,

je fais mon mémoire sur le maintien à domicile des personnes âgées en milieu rural. je rencontre quelques problèmes concernant le raisonnement :/

est-ce que quelqu'un veut bien m'envoyer son mémoire afin de m'aider dans la construction de mon mémoire ?

Merci, bonne journée à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé