Nombres d'heures pour travailler le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Nonmbres d'heures pour travailler le concours
De toute façon LeeLoo, on ne sera jamais assez prête pour ce concours
!
En CG, c'est impossible de voir TOUS les thèmes. Suffit de voir les grandes lignes, les "plus connus" et de suivre l'actualité.
Faut rester vigilant(e) surtout à cette période-ci (regarder infos +++).
Et puis... Zeeeeen !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En CG, c'est impossible de voir TOUS les thèmes. Suffit de voir les grandes lignes, les "plus connus" et de suivre l'actualité.
Faut rester vigilant(e) surtout à cette période-ci (regarder infos +++).
Et puis... Zeeeeen !!

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- celine_54120
- Insatiable
Re: Nonmbres d'heures pour travailler le concours
Moi je suis en terminale S, j'ai mes bacs blancs à bosser, et mon bac à la fin de l'année...
Donc bosser 8h par jour, et même les week end, c'est juste impossible.
( Oui, il me faut quand même quelques heures de sommeil par nuit
)
On verra ce que ça donne, j'fais mes 2h de CG par jour, mais j'm'attaquerais vraiment aux tests psychotechniques d'ici deux semaines (fin des bacs blancs) et pendant les vacances de février...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc bosser 8h par jour, et même les week end, c'est juste impossible.
( Oui, il me faut quand même quelques heures de sommeil par nuit

On verra ce que ça donne, j'fais mes 2h de CG par jour, mais j'm'attaquerais vraiment aux tests psychotechniques d'ici deux semaines (fin des bacs blancs) et pendant les vacances de février...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
panique
Salut à tous,
Impression de ne jamais finir le programme de culture G, je me sens inondée par les thèmes les exercices...
j'ai un peu lâché les tests psycho, eux aussi dénombrement je comprends rien je suis en panique
De plus je ne peux réviser que 2h par jour car je boss toute la journée
Combien de temps révisez-vous
Bon courage quand même à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Impression de ne jamais finir le programme de culture G, je me sens inondée par les thèmes les exercices...
j'ai un peu lâché les tests psycho, eux aussi dénombrement je comprends rien je suis en panique
De plus je ne peux réviser que 2h par jour car je boss toute la journée
Combien de temps révisez-vous
Bon courage quand même à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- christel12
- Accro
Re: Nombres d'heures pour travailler le concours
Respire!!!!
Tu sais, petit à petit, tu assimiles en culture générale... Moi j'essaye de regarder tous les jours Le journal de la santé de France5 (par internet car comme ça je peux prendre des notes et surtout regarder à l'heure que je veux) et puis il y le topic sur la Culture G sur ce forum. Après c'est surtout l'approche que tu as et l'acquis de ton expérience qui servent.
Les tests psychos, c'est pareil, moi j'en fais, si je comprends pas je reviens plus tard dessus... et souvent après ça va mieux (tests d'organisation, masterminds, anagrammes...). Quand je ne comprends pas, je pose des questions ou le pb sur les différends sujets abordés sur ce forum.
Et puis il y a encore environ 1 mois de révisions pour "boucler" (si tant est que l'on puisse...) les différends thèmes et exos.
Je n'ai aussi qu'environ deux heures (souvent tard le soir, à cause des enfants), je ne suis pas sûre que ce soit le temps de révisions qui fasse forcément la différence.
Il y a aussi la motivation, ton passé ou expérience, ta façon d'aborder les choses... qui te desservent..
Courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu sais, petit à petit, tu assimiles en culture générale... Moi j'essaye de regarder tous les jours Le journal de la santé de France5 (par internet car comme ça je peux prendre des notes et surtout regarder à l'heure que je veux) et puis il y le topic sur la Culture G sur ce forum. Après c'est surtout l'approche que tu as et l'acquis de ton expérience qui servent.
Les tests psychos, c'est pareil, moi j'en fais, si je comprends pas je reviens plus tard dessus... et souvent après ça va mieux (tests d'organisation, masterminds, anagrammes...). Quand je ne comprends pas, je pose des questions ou le pb sur les différends sujets abordés sur ce forum.
Et puis il y a encore environ 1 mois de révisions pour "boucler" (si tant est que l'on puisse...) les différends thèmes et exos.
Je n'ai aussi qu'environ deux heures (souvent tard le soir, à cause des enfants), je ne suis pas sûre que ce soit le temps de révisions qui fasse forcément la différence.
Il y a aussi la motivation, ton passé ou expérience, ta façon d'aborder les choses... qui te desservent..
Courage!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Merci pour ta réponse
courage à toi aussi
courage à toi aussi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.christel30 a écrit :Respire!!!!![]()
Courage!
Travaillant à temps complet, je ne consacre "que" 2h par jour aux révisions sauf le dimanche depuis septembre.
J'ai appris par coeur le bouquin sur les grands thèmes de CG et j'ai fini de l'apprendre fin janvier, depuis, je récite 1/6 de ce livre chaque jour (donc je le rabâche complètement chaque semaine) et une semaine sur deux, j'alterne les entrainements TP et CG.
Je lis l'actualité chaque jour sur internet et j'interroge les infirmières autour de moi.
Tout doucement, je commence à me préparer à l'oral mais uniquement mentalement (motivations et projet professionnel surtout).
Je ne sais absolument pas si je me suis bien préparée, on verra bien! c'est pas comme si je jouais ma vie car j'ai déjà un travail...
voili, voilou
bon courage à tou(te)sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai appris par coeur le bouquin sur les grands thèmes de CG et j'ai fini de l'apprendre fin janvier, depuis, je récite 1/6 de ce livre chaque jour (donc je le rabâche complètement chaque semaine) et une semaine sur deux, j'alterne les entrainements TP et CG.
Je lis l'actualité chaque jour sur internet et j'interroge les infirmières autour de moi.
Tout doucement, je commence à me préparer à l'oral mais uniquement mentalement (motivations et projet professionnel surtout).
Je ne sais absolument pas si je me suis bien préparée, on verra bien! c'est pas comme si je jouais ma vie car j'ai déjà un travail...
voili, voilou
bon courage à tou(te)sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Erquy, puis je te demander les références de ton bouquin de CG car quand je vius le mien, je me demande comment il serait possible de tout assimiler et j'entre en grande panique. En tous cas chapeau bas!
Je travaille environ 1h30/jour pour ma part.
(IFSI culture générale et actualité édition Foucher )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je travaille environ 1h30/jour pour ma part.

(IFSI culture générale et actualité édition Foucher )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
blik a écrit :Erquy, puis je te demander les références de ton bouquin de CG car quand je vius le mien, je me demande comment il serait possible de tout assimiler et j'entre en grande panique. En tous cas chapeau bas!
Je travaille environ 1h30/jour pour ma part.![]()
(IFSI culture générale et actualité édition Foucher )
mon livre est : "Grands problèmes sanitaire et sociaux, concours d'entrée IFSI" collection
Masson
J'ai depuis acheté un nouveau livre (je ne l'ai pas sous le coude là mais c'est celui où il y a une infirmière en blouse blanche en couverture) qui me permet de réactualiser et de compléter les données du premier
comme je le disais, rien ne dit qu'apprendre par coeur soit la meilleure méthode mais cela me rassure et en plus, cela a enrichi mon vocabulaire et je fais de plus belles phrases (après tout, rien ne signale qu'elles ne sont pas de mon cru!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAIS COMMENT VOUS FAITES POUR TOUT APPRENDRE PAR COEUR VOUS EN SOUVENIR ET TOUT CA EN DEUX HEURES PAR JOURÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.erquy72 a écrit :Travaillant à temps complet, je ne consacre "que" 2h par jour aux révisions sauf le dimanche depuis septembre.
voili, voilou
bon courage à tou(te)s
Je crois avoir une assez bonne mémoire et en plus, une super motivation!
En gros :
- le lundi, j'apprenais 3 pages (environ 1/2h)
- le mardi, je récitais les 3 pages apprises la veille puis je vérifiais en les relisant (environ 10')
- le mercredi, j'apprenais les 3 pages suivantes
- le jeudi, je récitais les 6 pages apprises
- le vendredi, j'apprenais 3 nouvelles pages
- le samedi, je récitais la dizaine de pages apprises la semaine et au fur et à mesure des semaines, je récitais tout depuis le début
- les premiers mois, le dimanche, je relisais tout
A force de rabâcher, je commence à connaitre le livre par coeur (191 pages).
Maintenant, je récite chaque jour 1/6 du livre (dans le désordre (je tire au sort)) (de 30' à 45' selon les chapitres).
Chaque jour : 30' en moy (récitation), 1h d'entrainement écrit, 20' de prise de connaissance de l'actualité ou de la profession du métier sans compter le temps passé sur ce forum (ça, c'est du bonus!)
Mais ne panique pas : ça se trouve, je vais me ramasser lamentablement aux 3 concours auxquels je me présente.
Je vous promets de vous dire mes résultats : comme cela, on saura définitivement si c'est une bonne ou une mauvaise méthode.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En gros :
- le mardi, je récitais les 3 pages apprises la veille puis je vérifiais en les relisant (environ 10')
- le samedi, je récitais la dizaine de pages apprises la semaine et au fur et à mesure des semaines, je récitais tout depuis le début
Maintenant, je récite chaque jour 1/6 du livre (dans le désordre (je tire au sort)) (de 30' à 45' selon les chapitres).
Chaque jour : 30' en moy (récitation), 1h d'entrainement écrit, 20' de prise de connaissance de l'actualité ou de la profession du métier sans compter le temps passé sur ce forum (ça, c'est du bonus!)
Mais ne panique pas : ça se trouve, je vais me ramasser lamentablement aux 3 concours auxquels je me présente.
Je vous promets de vous dire mes résultats : comme cela, on saura définitivement si c'est une bonne ou une mauvaise méthode.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.erquy72 a écrit :Je crois avoir une assez bonne mémoire et en plus, une super motivation!
En gros :
Mais ne paniquez pas si vous n'avez pas fait pareil: ça se trouve, je vais me ramasser lamentablement aux 3 concours auxquels je me présente.
Je vous promets de vous dire mes résultats : comme cela, on saura définitivement si c'est une bonne ou une mauvaise méthode.
-
- Régulier
Plus on révise, plus on a l'impression de devoir réviser plus. Evidement çà dépend des personnes. Je suis pas très matheuse et pas beaucoup de logique mathématique. Les personnes sortant du bac ou le passant à souvent moins perdu d'acquis. Ma révision c'est 3h à peu près par jour basé sur des annales ou des concours blanc.Parfois je fais plus genre 4 ou 5h d'affiller c'est un peu dur mais bon çà prépare à rester 4h sur place à réfléchir. Je pense que là où certains on besoin d'une bonne préparation pour réussir, d'autre peuvent l'avoir sans révision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
7mai oral à Vienne, 4 mai résultats CHU de ST Etienne et de la CRF de st Etienne, Le 6 résultats hôpital civil de Lyon
Je crois pas que tout connaître par coeur va t'aider..erquy72 a écrit :Je crois avoir une assez bonne mémoire et en plus, une super motivation!
En gros :
Je vous promets de vous dire mes résultats : comme cela, on saura définitivement si c'est une bonne ou une mauvaise méthode.
Moi je bosse pas réellement.. mais bon j'ai deja passé 3 fois les concours ( 1 fois je l'ai eu mais j'ai pas eu le bac, et les 2 autres fois : 8 et 9,5 à l'oral ) bref et j'ai eu comme notes : 13, 13 et 16 en CG et 13 12 et 10 aux tests psycho donc paniquez pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Erquy, je suis vraiment sceptique quant au fait d'apprendre "par coeur".
Le but est surtout de comprendre ce que tu lis et d'avoir un raisonnement à toi à appliquer à un sujet donné qui ne sera sans doute pas identique à celui traité dans ton bouquin.
Si à l'oral tu fais une récitation, ça risque de se sentir !
Mais je te souhaite de réussir bien evidemment !!!!
Le but est surtout de comprendre ce que tu lis et d'avoir un raisonnement à toi à appliquer à un sujet donné qui ne sera sans doute pas identique à celui traité dans ton bouquin.
Si à l'oral tu fais une récitation, ça risque de se sentir !
Mais je te souhaite de réussir bien evidemment !!!!

IDE
Séverine
Réussir ce concours sans préparation, encore une fois
J'ai passé l'oral AS hier, ca ne s'est pas bien passé mais bon au moins j'ai bien révisé ma culture générale. Je vais concentrer le peu de temps qui me reste sur les tests psychotechniques mais c'est pas gagné
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai passé l'oral AS hier, ca ne s'est pas bien passé mais bon au moins j'ai bien révisé ma culture générale. Je vais concentrer le peu de temps qui me reste sur les tests psychotechniques mais c'est pas gagné

Quand on veut, on peut!
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09