TFE démarche d'éducation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
titejess08

TFE démarche d'éducation

Message par titejess08 »

Bonjour à tous, je fais mon TFE sur l'importance de la démarche d'éducation chez une personne diabétique dans l'observance de son traitement.
En effet après un stege en diabétologie, je me suis apperçu que les patient baissant les bras était très soutenu dans ce service, de plus le personnel soignant essayait de trouver la solution la mieux adaptée au patient.
Ma guidante m'a doncdemandé de comparer la prise en charge du diabète en diabéto par rapport aux autres services. En effet, je pense que dans les autres service il s'agit plus d'information que d'éducation.
Pouvez vous me dire comment gérez vous l'éducation des patients diabétiques dnas vos services. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TFE démarche d'éducation

Message par Juju5544 »

Tu as changé de sujet de TFE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titejess08

Message par titejess08 »

oui car lors de mon stage en diabéto, j'ai eu envi d'étudier ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi02450

Message par mimi02450 »

bonjour, j'effectue le même sujet que toi pourrais -tu si tu as me donner des références biblio , lois car j'ai lu l'éducation thérapeutique de gagnayre. j'aborde dans le tfe les phases d'acceptation de la maladie... etc si tu veux que je te renseigne sur cela n'hésite pas.

pour le plan je n'ai pas encore décidé

a bientôt peut être.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sherkan2

Message par sherkan2 »

moi ossi je traite de ce sujet, avez vd des infos?bookin revues...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

mp mimi et sherkan :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

merci de mettre votre liste de bouquins sur ce forum, pour parfaire le savoir de tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi02450

Message par mimi02450 »

bonjour à tous: ma question de départ est : pourquoi un patient atteint d'une maladie chronique (diabete de type 1) ayant reçu une éducation thérapeutique ne suis pas les conseils de celle-ci?

je suis actuellement dans le cadre conceptuel à savoir:
- le diabete
- la maladie chronique
- l'infirmiere / patient/famille
- education therapeutique
- le soin et prendre soin

g lu l'éducation théra de gagnayre, prendre soin de hesbeen, site de l'HAS, diabsurf...

ensuite jefecturé lanalyse g pu lire entre autre que les patient ne suivai pa les consigne car:
- personel non formé ou pa le tps
- age, manque de motivation
- phase daceptation de la maladie qui entre en jeu
- honte du patient qui ne veu pa vivr diféremen des otre (peur du rejé)
etc....

des que g fini quelque analyse je fourni dotre info que g trouvé

kel boulo ce tfe!!!!!!!

bon courage à tous!!!!!!

:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Wyllette, voici les lréférences que j'ai données en MP :clin:
- L’éducation thérapeutique des patients – Nouvelles approches de la maladie chronique – Anna Lacroix et Jean-Philippe Assal
- Soigner, c’est aussi informer et enseigner – Claudine Braissant
- L’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques – Catherine Le Gall - SOINS n° 724 avril 2008 p20-28Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
sherkan2

Message par sherkan2 »

moi je suis en train de lire:

* l'educ thérapeutique des patients, nouvelles approches de la maladie chronique de A.lacroix
*education thérapeutique prévention et maladies chroniques de D.Simon, A.Grimaldi, F.Bourbillon
*apprendre a eduquer le patient JF Avernois et R Gagnayre
* revue SOINS n°712 janvier fev 2007: effet de l'education thérapeutique sur le patient diabétique
*revue de l'infirmiere n°141 juin 2008: communication et adhésion thérapeutique du patient.

Je me suis renseigner sur le site de l'HAS ou l'on traite de l'éducation thérapeutique:comment faire pour la developper et rendre les patients plus autonome

sinon pour l'acceptation, je travaille sur les différentes etapes du deuil cités dans ces livres.
j'ai rencontré qq professionnels de santé qui m'ont parlé de leurs outils spécifiques tels qque le diagnostic éducatif, l'entretien individuel et de motivation, le travail ac les psychologues, les groupes de paroles, le travail en réseau

Je vais essayer de travailler les diagnostics infirmiers

Je suis a la rechercher de temoignages de patients maintnant jattend des reponses

sinon, je ne sais plus trop quoi chercher comme infos, j'ai peur de sortir du sujet!

De quoi parlez vous d'autre??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

à lire aussi des plaquettes éducatives à destination des diabétiques que fournissent les labos ou certains sites comme l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Verrouillé