recherche TFE sur le respect de pudeur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Emilie39

recherche TFE sur le respect de pudeur

Message par Emilie39 »

bonjour
je suis en pleine recherche pour le TFE qui traite le respect de la pudeur de l'adulte en institution.
Je cherche plus particulièrement à comprendre les raisons qui font qu'un soignant arrive à ne pas respecter la pudeur d'une personne soignée.
Pour cela j'aimerais savoir si vous pourriez m'indiquer des titres de livres, articles ou textes législatifs qui pourrait m'aider à approfondir ma recherche.
Je suis aussi preneuse d'idées sur les raisons qui peut pousser un soignant à cela. Peut-être aurez-vous d'autres idées que les miennes?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Re: recherche TFE sur le respect de pudeur

Message par la_soso »

J'me suis jamais penchée sur la question mais est-ce que tu ne pourrais pas aller chercher vers l'automatisation des soins. C'est peut-être une piste, en tout cas c'est ce que ça m'inspire!
Sujet très intéressant :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il s'agit du non respect de la dignité et de l'intimité de la personne soignée et de la negligence perrsonnelle et institutionnelle. une maltraitance passive
concernant les docs et livres utiliser la fonction rechercher sur ce site

concernant la legislation, aller sur le site legifrance , code de la sante publique
mots dignité -intimité.. et legifrance te donneras les articles de loi applicable .. bien sur ce respect de la dignité est dans le preambule de notre constitutuion, la declaration universelle des droits de l'homme, notre code civil...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie39

Message par Emilie39 »

je vais me pencher sur vos idées et je vais voir ce que ça donne.
Merci à vous d'avoir répondu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marige
Régulier
Régulier

Message par marige »

Il existe dans la collection "autrement", dans la série morale, le numéro 9, un ouvrage consacré à la pudeur intitulé tout simplement " la pudeur, la réserve et le trouble".
Il a été édité en 1992. C'est une suite d'articles écrits par des personnalités, universitaires, journalistes, écrivains.
La question est traitée d'une manière large et très intéressante à découvrir.
Et aussi, pour une approche "en creux", de la question de la pudeur, je vous recommande la lecture d'un livre de Serge Tisseron édité en 1998 et intitulé " du bon usage de la honte", publié aux éditions Ramsay. Lecture très intéressante aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un dossier sur la revue soins as decembre 2008 "pudeur et impudeur" respecter la dignite de la personne soigneeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé