TFE : Difficultés & accompagnement du patient en fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
AmélG

TFE : Difficultés & accompagnement du patient en fin de vie

Message par AmélG »

La grande aventure TFE a commencé, j'ai trouvé la problématique qu'il faut que j'affine. Je fais un petit sondage afin d'avoir quelques idées pour les hypothéses.
Selon vous quels sont les difficultés que vous pourriez ou que vous avez rencontrer face à l'accompagnement d'un patient en fin de vie?

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Théme: le soignant et la mort

Message par wyllette »

je crois qu'il faut d'abord etre en accord avec le fait que nous naissons tous pour mourir..que la mort fait partie de la vie . que pour ceux qui ont du mal à l'accepter dans notre travail, il faut qu'ils" l'apprivoisent"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors comme livre tu peux lire d'Elisabeth Kubler-Ross La mort est un nouveau soleil (que tout le monde devrait lire d'ailleurs :clin: ) et chroniques d'une ide en soins palliatifs d'Elise gagnet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmélG

Message par AmélG »

merci pour les bouquins, j'ai déja lu les chroniques d'une ide en soins palliatifs qui m'a beaucoup aidée et plusieurs d'Elisabeth Kubbler Ross mais pas celui laÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmélG

Message par AmélG »

D'autres témoignages m'intéressent, n'hésitaient pas à me répondre.
Alors quels sont pour vous les facteurs pouvant empêcher un soignant d'accompagner une personne en fin de vie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

se souvenir d'une situation vécue dans sa famille...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmélG

TFE: Accompagnement de fin de vie

Message par AmélG »

Dans le cadre de la 3éme année, je dois rendre un travail de fin d'études. Je réalise mon mémoire sur le soignant face à la mort lors de l'accompagnement de fin de vie.
J'aurai aimé avoir quelques idées pour la rédaction des hypothéses, la problématique étant:
En quoi la prèsence de la famille auprés d'un patient en fin de vie influence -t-elle la prise en charge du personnel soignant?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé