TFE: respect port des gants en cas d'aes

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
djemmeboule

TFE: respect port des gants en cas d'aes

Message par djemmeboule »

Bonsoir à toutes et à tous et meilleurs voeux 2009.

Voilà, je suis à la recherche de documents pour mon TFE à savoir comment mieux sensibiliser le personnel infirmier au strict respect du port des gants lors de procédures à risque d'AES.
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce post et j'attends avec impatience vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nikloos
Régulier
Régulier

Re: TFE: respect port des gants en cas d'aes

Message par nikloos »

je ne sais pas si ton sujet à été validé, mais il me semble que les procédures du Clin recommande le port des gants, tout court (qu'il y ait un risque d'AES ou pas).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
profession nain fermier
djemmeboule

Je sais tout cela mais il y a malheureusement certaines ide qui ne portent pas de gants lors de soins à risque d'aes privilégiant la dextérité à la sécurité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nikloos
Régulier
Régulier

Message par nikloos »

oui, c'est tout à fait connu.......

après il est quand même important que ton tefe soit valide, que les infirmières portent des gants ou pas....
c'est pour cela que je te conseille de regarder les fiches du Clin de ton hôpital, et de formuler ta question selon les obligations en vigueur.
Après, je me pose la question si la sensibilisation touche les personnes qui savent et n'appliquent pas (ton cas) ou les personnes qui ne savent pas (et ne peuvent donc pas appliquer).
en clair, peux tu sensibiliser une personne qui est parfaitement au courant de la situation et des risques encourus, et qui refuse sciemment d'appliquer les règles de protection ??

Peux tu me dire ou se situe ton tefe (recherche de sujet, validation, questionnaire, etc ???) pour que je ne t'embête pas avec des réponses que tu possèdes peut être déjà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
profession nain fermier
djemmeboule

En fait , il s'agit de faire changer les pratiques en matière de respect strict du port de gants à des ide déjà au fait des bonnes pratiques mais refusant sciemment d'en porter pour x raisons lors de gestes à risque d'aes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Tu sais, l'objectif du TEFE n'est pas de chercher à changer des pratiques mais pour ton thème, l'objectif purrait être davantage de chercher des hypothèses sur ce qui peut les conduire à ne pas respecter ses règles dont elles ont connaissances et pour lesquelles elles ont conscience quelles ont été créer pour leur bien. :coucouc:
Après je dis ça je dis rien, mais un TEFE n'est à mon sens pas un travail pour faire de toi une magicienne mais plutôt à chercher à se questionner sur des pratiques professionnelles. :)
Bon courage :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
nikloos
Régulier
Régulier

Message par nikloos »

comme le dis lune d'argent, tu ne peux pas te fixer comme objectif de faire changer les pratiques....
la recherche pourquoi refuser les conseils peut être bonne, mais flirte facilement avec le jugement, je pense... et on peut facilement tomber sur la denonciation de protocole que l'on trouve mal fait, ce qui est déja difficile en tant que professionnel.....

le gros risque encouru est que tes outils de recherches soient biaisés par des réponses positives sur la mise de gant, ce qui ne colle pas nécéssairement à la réalité

par contre, en partant du postulat que les gants ne sont pas mis, la raison de l'acceptation des risques en regard du bénéfice espéré peut être intéréssante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
profession nain fermier
djemmeboule

TFE Influence des représentations sur le port des gants face

TFE Influence des représentations sur le port des gants face aux risques VIH et VHC dans la pratique infirmière

Bonjour à tous
Je recherche pour la rédaction de mon TFE des documents sur les représentations qu'ont les infirmières du VIH et du VHC qui vont influer sur le respect ou non du port des gants lors de soins à risque d'aes.
Merci d'avance pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé