TFE : l'encadrement de l'esi lors d'une situation d'urgence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
BINOTE

TFE : l'encadrement de l'esi lors d'une situation d'urgence

Message par BINOTE »

Bonjour , :lol:
ma question de recherche est la suivante:"l'encadrement de l'esi 2ème année à la gestion de l'urgence est délaissé au profit de l'encadrement aux soins. pourquoi?"
pourriez vous m'orienter sur ce questionnement pour l'élaboration de mon questionnaire d'enquête;
j'ai commencer mon cadre de référence qui se décline de la façon suivante

1. l'étudiant en soins infirmiers
-définition et généralités
-l'apprentissage
-le cadre légal
-le stagiaire
2. l'iDE
-définition
- le cadre légal
3. Encadrement
-le cadre légal
-la démarche d'encadrement
-l'évaluation de l'étudiant
4. urgence
-définition
-le chariot d'urgence
-les protocoles d'urgences

j'attends vos réponses avec impatienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Shinaaa

Re: TFE : l'encadrement de l'esi lors d'une situation d'urgence

Message par Shinaaa »

Salut,

Je sais bien que ce forum est un forum d'entraide et de soutien, mais la tu veut plutôt qu'on te fasse tout le boulot non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ere année
Pour l'instant tout se passe bien :)
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Shinaaa a écrit :Salut,

Je sais bien que ce forum est un forum d'entraide et de soutien, mais la tu veut plutôt qu'on te fasse tout le boulot non?

wahou.....ça c'est une remarque intéressante et constructive, ça va bien avancer le smilblik.... :tchao:

Binote, je pense que si tu poses cette question, c'est que tu dois avoir déjà quelques idées de réponses. A mon avis, il faut se servir de ces idées pour formuler tes questions de façons à ce qu'elles ne soient pas trop ouvertes.

genre: "pensez vous qu'une situation d'urgence puisse être simulée pour favoriser un apprentissage", "y a t- il le personnel suffisant dans votre service pour enseigner à un stagiaire les gestes d'urgence lorsqu'une situation se présente?", "pensez vous que les situations d'urgences doivent être étudiées hors des services ?(en formation à part ou sur les bancs de l'IFSI?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
nikloos
Régulier
Régulier

Message par nikloos »

juste, ton apprentissage de l'urgence se situe dans un cadre théorique ou pratique ?

dans un cadre pratique sur le terrain, on peut dire que c'est quasiment impossible.....

sur la gestion théorique, il peut y avoir une réponse sur le niveau de connaissance de l'étudiant.
est il possible d'interesser la personne à une veritable situation d'urgences si les modules s'y rapportant n'ont pas été étudiés ?

dans ce cas la,le massage cardiaque peut (doit ) être vu le plus tôt possible, mais la gestion complete qui implique l'adrénaline doit elle attendre d'avoir fait le module réa ??

(l'idée est un peu brouillonne vu l'heure, j'espere qu'elle est passée)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
profession nain fermier
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

nikloos a écrit :juste, ton apprentissage de l'urgence se situe dans un cadre théorique ou pratique ?

dans un cadre pratique sur le terrain, on peut dire que c'est quasiment impossible.....
On pourrait apprendre le matériel utilisé en cas d'urgence par exemple, la composition des charriots d'urgence en réanimation....
Pourquoi ce n'est pas fait systématiquement?
manque de temps, de personnel,... cette perspective peut être perçue comme "inutile" pour les esi qui ne travailleront jamais dans ce type de service, priorité à l'apprentissage d'autres soins et matériel pour un esi de 2ème année......????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
nikloos
Régulier
Régulier

Message par nikloos »

hatsumi a écrit :

On pourrait apprendre le matériel utilisé en cas d'urgence par exemple, la composition des charriots d'urgence en réanimation....
Pourquoi ce n'est pas fait systématiquement?

je ne peux pas généraliser, et je vais répondre sur mon hôpital.
les terrains de stages urgences /réa ne sont ouverts qu'aux troisièmes années, sauf cas exceptionnels. Dans la majorité des services de réa, le chariots de soins présent dans chaque chambre fait office de chariots d'urgences, car il contient le nécessaire de réanimation de base (drogues, matériel d'intubation, solutés, matériel de perfusion), le respirateur étant déjà dans la chambre également.
Cela revient à dire que sur ces terrains de stage, l'étudiant apprend systématiquement le "chariot d'urgence", car c 'est son outil de travail quotidien.

pour les autres services, cela dépend effectivement de la motivation première des "tuteurs ", peut être plus qu'une question de temps ou de personnel (qui ne sont surement pas à négliger non plus, attention).

je m'explique : pour pouvoir apprendre une situation ou un matériel, il faut pouvoir le connaitre parfaitement... les personnes qui ne peuvent que vérifier le contenu du chariot et n'ont que peu de situation d'urgences dans leurs services ne penseront peut être pas à faire partager cette expérience....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
profession nain fermier
Verrouillé