Violation du secret medical par une formatrice ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pimpoom

Violation du secret medical par une formatrice ?

Message par pimpoom »

bonjour

Lors d'un exercice en cours, l'une de nos formatrices nous a distribué une copie d'un dossier medical d'un patient qui a été hospitalisé il y a 2 ans.

on pouvait y lire differentes infos :
nom, prenom
adresse personnelle, numero de telephone
date et lieu de naissance,
antecedents medicaux (tres lourds)
traitement medical en cours
adresse et numeros de tel des proches

etc......

Cela est-il normal ? Que dois-je faire selon vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lauraline
Accro
Accro

Re: Violation du secret medical par une formatrice ?

Message par lauraline »

c'est peut etre un dossier avec des faux noms, fausses adresses, et numéro de telephone ?

si ce sont des vrais :fleche: tu es egalement liés au secret professionel mais c'est bizarre que ce soit une véritable personne meme si celle ci a donné son accord . :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
Emm@nuelle
Habitué
Habitué

Message par Emm@nuelle »

Bonjour
Je suis du meme avis que le précédent.
Nos formateurs avaient pour habitude de reconstituer des dossiers comme ceux qu'on peut lire dans les services à la différence les noms prenoms date de naissance adresse, ... etaient fictifs.
Voilà
J'espère juste qu'il en est de même pour vous.
Emm@Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nain fermière diplômée d'Etat cultivatrice du prendre soins.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Bonsoir!

Je pense aussi que ce sont des informations modifiées.

Mais dans ce cas, pour être sûr, pourquoi ne pas préciser sur une partie de la copie que toutes les informations sont fictives (un petit peu comme les noms qui sont modifiés lors des reportage afin de garantir l'anonymat?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

De toute façon, en tant qu'étudiant on est soumis au secret professionnel, donc même si les infos sont vraies, cela serait plutôt du secret professionnel partagé, non ?
Dans notre IFSI, on nous rappelle souvent que les infos de ce type ne doivent pas sortir de l'école et qu'on est supposé respecter le secret professionnel même hors stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
pimpoom

Message par pimpoom »

ce n'est pas un patient fictif puisqu'on peut le trouver dans l'annuaire :roll:

partage du secret medical, oui, mais on m'a appris que ça peut etre fait uniquement entre les professionnels qui s'occupent reellement du patient ou qui ont un reel interet à le connaitre.......

et c'est la meme formatrice qui insiste pour que dans nos demarches de soins le patient ne soit jamais identifiable......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
K-Li
Régulier
Régulier

Message par K-Li »

Si ces informations sont justes, c'est pire que la violation du secret professionnel mais carrement du secret médical : délit pénal avec sanctions en tout genre, etc.. Avertissez-la quand même en lui renvoyant ses cheres doctrines a la face, c'est jouissif ! (moi, aigri par les formatrices en IFSI??? Nan, juste par mes anciennes...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

K-Li a écrit :Si ces informations sont justes, c'est pire que la violation du secret professionnel mais carrement du secret médical : délit pénal avec sanctions en tout genre, etc.. Avertissez-la quand même en lui renvoyant ses cheres doctrines a la face, c'est jouissif ! (moi, aigri par les formatrices en IFSI??? Nan, juste par mes anciennes...)

+1 il se doit d'y avoir respect du secret médical
j'en parlerais aux formatrices avec les délégués...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

+ 1

Moi aussi ça me semble bizarre normalement ce devrait être un patient fictif ou du moins l'appeler M.D ou X par exemple
je ne vois pas l'intérêt de nommer le patient!

Je pense qu'il faudrait peut être en faire part à cette formatrice?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
Verrouillé