Stage et MSP en S.S.I.A.D

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Boubouille59
Adepte
Adepte

Stage et MSP en S.S.I.A.D

Message par Boubouille59 »

Je vais faire mon stage de 1ere année en S.S.I.A.D et souhaiterez savoir si certaines personnes ont été dans ce cas et savoir leurs impressions, ressentis et vécus..
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anaelle29
Régulier
Régulier

Re: Partage d'expérience : stage en S.S.I.A.D

Message par Anaelle29 »

Alors moi je suis à l'école à Bordeaux, en 2ème année et au mois de juin j'ai effectué un stage en soins à domicile.
J'étais en première année et donc j'ai essentiellement tournée avec une AS. Toujours la même le matin, chez les mêmes patients. Avantages : tu les connais bien à la fin de ton stage.
Inconvénients : tu les connais tellement bien que tu pourrais faire leur toilette les yeux fermés.
Le soir je changeais d'AS à chaque fois.
Ce qui m'a le plus "perturbée" dans ce stage c'est de voir dans quelle misère vivent certaines personnes. Il y en a chez qui je n'osais même pas posé mon sac par terre tellement c'était sale et où l'odeur me mettait mal à l'aise.
Mais c'st je trouve malgré ça un stage intéressant car on voit beaucoup de gens différents. Par ailleurs, c'est vraiment différent des services hospitaliers car là c'est la personne qui nous accueille chez elle : c 'est à elle qu'il faut demander le matériel, si de la famille est présente c'est difficle de leur demander de quitter la pièce pendant le soin...
Mais tout de même très enrichissant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
magaly13

Message par magaly13 »

Salut,
Je viens juste d'être diplômée et je connais bien le S.S.I.A.D, j'ai fais des remplacement d'aide soignante durant la formation pour me gagner trois sous.
C'est une super expérience, cela permet de voir le soin différemment, les personne ne sont pas hospitalisée mais chez elles et ça change tout. C'est le côté relationnel qui ressort surtout et en ce qui me concerne c'était très plasant.
Niveau technique, ça m'a énormément servi, on m'a souvent fait la remarque durant mes stage que ça se voyait que je travaillait en dehors car j'arrivais mieux à m'organiser, à gérer mon temps, et au niveau des toilette je me sentais beaucoups plus à l'aise.
Donc je pense que de toute façon ce stage ne te sera que bénéfique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kainam24

Message par kainam24 »

Salut,

j'ai effectué un de mes premiers stages de première année dans un ssiad: ça reste un de mes meilleurs stages...
La relation avec les personnes n'est pas du tout la même à domicile qu'à l'hôpital...On aborde les personnes d'une manière differente!Et ça permet aussi de voir des personnes presentant des pathologies différentes les unes des autres...
Pour moi que du positif donc

j'ai par la suite effectué un stage en centre de soins à domicile et actuellement en liberal, et le fait d'être passé dans un ssiad permet aussi de mieux comprendre la prise en charge global du patient, et de comprendre l'importance de la colaboration entre tous les corps de metier à domicile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
To4n
Habitué
Habitué

Message par To4n »

Salut à tous ! Je ne suis pas encore rentré en ifsi (vivement février ! :D ) mais j'ai pu faire des petits stages en libéral et notamment en ssiad. Personnellement je trouve que c'est le rêve, Le libéral sans contraintes et une base de travail en équipe. J'espère franchement aller en ssiad au moins une fois lors de ma formation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=> ESI LAXOU 2009-2012 <=

_____Quand la chance nous sourit_____
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Idem que les posts précédents. Moi J'étais en admr et bossait que avec des ide (yavait pas d'as), la relation avec les personnes est vraiment différente et super sympa.

niveau soin c'était toilettes dextro pds mis de bas de contention principallement et pas mal de pansement aussi.

Le contact avec les ide est cool aussi au moins t'es seul avec une et donc tu peux lui poser beaucoup de questions te faire encadrer sur les soins etc...

Par contre c'était speed, faire du 110 sur les routes de campagne ç arrivait souvent :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
Boubouille59
Adepte
Adepte

Message par Boubouille59 »

Bonjour à tous , merci beaucoup pour vos conseils ! demain c'est le grand jour, la pression monte et à la fois je suis toute préssée d'y être. Autre petite question : Est ce que l'un d'entre vous a t'il eu une msp sur ce stage en SSIAD et si oui en quoi cela change par rapport au milieu hospitalier? Merci d'avance :) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aourell
Insatiable
Insatiable

msp en ssiad

Message par Aourell »

Bonjour tout le monde! Voila je vous écris car pour mon prochain stage qui commence lundi, je suis en ssiad et j'ai une msp à ce stage. Dans mon école je crois que ca ne s'est jamais fait ou alors très rarement. Je m'angoisse un peu à l'idée de passer une msp à domicile :hum: où tout le monde sait que les dispositifs à disposition pour l'hygiène ne sont pas les mêmes qu'en milieu hospitalier. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu une msp en ssiad et coment ca s'est passé. Merci d'avance. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
YAS
Fidèle
Fidèle

Re: msp en ssiad

Message par YAS »

coucou

Alors moi aussi j'ai une MSP en SIAD dans 3 semaines et au niveau hygiène et asepsie, c'est pas le top.
C'est vrai que ca fait peur, alors j'ai demandé des gants à mon ifsi que m'en a procuré afin qu'un minimum de règle soit respecté.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de 3ème année
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Moi ca commence a me stresser.Surtout que personne dans ma promo n'a été évalué à domicile... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Aourelle,

Je comprends votre angoisse. Ma première MSP en première année était au SSIAD. J'ai pris en charge un monsieur qui avait besoin d'une aide au lever (maladie neuro dégénérative mais qui se déplaçait encore au déambulateur), puis aide à la toilette au lavabo, habillage, installation à table pour son petit déj et distribution de médicaments.

J'ai fait les mêmes 'noeuds au cerveau' que vous par rapport à l'hygiène; on n'a cessé de me répéter qu'à domicile, les règles sont différents car le malade est chez lui. Le stress de la contradiction me rendait dingue dans les jours avant ma MSP.

Mais c'est pourtant vrai, et les formatrices le savent très bien également. Mis à part la mise de gants lors de la petite toilette, rien à voir avec les règles d'hygiène et d'asepsie dans le milieu hospitalier. La SHA, c'était en arrivant et en partant seulement, jamais entre les gestes. Quand j'ai enlevé mes gants après la petite toilette, j'ai fait rasseoir mon patient en le couvrant avec une serviette avant de me laver les mains rapidement au lavabo moi-même, et c'est tout.

Il suffit d'être logique et de réaliser les gestes aussi 'proprement' que possible mais dans les limites de l'environnement dans lequel vous vous retrouvez. Dans mon cas, la salle de bains était très étroite et j'étais obligée de poser les serviettes directement sur le radiateur pendant que j'utilisais les gants--les serviettes se touchaient obligatoirement et je ne pense pas que les surfaces avait été passées à l'Asphène depuis la construction de l'immeuble :clin:

Ses vêtements propres se trouvaient derrière lui, sur la machine à laver--impossible de passer derrière pour les attraper et pas de crochets dans la salle de bain--il a fallu que je fasse une position très anti-ergonomique pour les saisir, mais c'était la seule solution car sinon j'aurais été obligée de quitter la salle de bains (mise en danger) pour éventuellement chercher ses vêtements dans la pièce à côté. J'ai juste pris soin d'enfiler son pantalon sans laisser trainer celui-ci par terre (délicat mais faisable), et puis je l'ai accompagné sans déambulateur jusqu'à la cuisine.

Je n'ai pas été sanctionnée du tout--j'ai eu 19 et les compliments sur ma capacité d'adaptation dans un cadre difficile. L'essentiel, c'est d'être pleinement avec votre patient et à son écoute, surtout qu'il est chez lui. Même s'il y a des principes de base de hygiène à respecter, nous ne pouvons pas appliquer les exigeances du milieu hospitalier à domicile. Les risques hygièniques ne sont pas les mêmes déjà--il n'y a donc pas de raison.

Par contre, les exigeances par rapport à la sécurité restent les mêmes, n'oubliez pas de prévoir et de vous couvrir là-dessus.

EX: mon patient préférait marcher sans déambulateur jusqu'à la cuisine, car c'était un vrai plaisir pour lui. J'ai demandé aux formatrices de nous suivre de près, et j'ai adopté une position me permettant de l'accompagner dans le cas d'une éventuelle chute. Pas de pb avec les évaluatrices, qui voyaient aussi le respect du désir du patient en perte d'autonomie certes, mais qui arrivait à ses fins avec un peu d'aide et d'encadrement.

Au SSIAD, vous allez trouver des gens aux stades variables de la dépendance, mais qui sont quand même 'maîtres des lieux'. A vous de trouver--et argumenter!!-- l'équiilibre entre leur monde, et les exigeances de la formation. Pour ma part, je garde un excellent souvenir de ce mois de stage, parmi les plus difficiles mais super-formatteur à tous les niveaux.

Bon courage! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: Stage et MSP en S.S.I.A.D

Message par Aourell »

Merci beaucoup pour ta réponse AJazz. :D C'est vrai que ca me stresse cette msp, car dans ma promo ca ne s'est jamais fait. :? Mais d'un autre côté je n'ai entendu que des échos positifs sur le ssiad ou je vais, et puis je me dis que ca va me faire progresser, m'aider à m'adapter à l'environnement, et j'espere du coup être plus à l'aise face à "l'imprévu" en milieu hospitalier.
Ton stage en ssiad t'a t-il aidé lors de tes autres stages en hopital notamment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Up
:roll: J'ai l'impression d'être toute seule là...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Sinon je me posais une question aussi, par rapport au port de gants à usage unique à domicile. Là oû je suis, il n'y a pas de boite de gants au domicile, les boites sont dans la voiture. Du coup, avant d'entrer au domicile du patient, on prend des gants qu'on fourre dans les poches de la blouse.
Ma question est la suivante: Puis-je être pénalisée par rapport au stockage de gants dans les poches(lors d'une msp)?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

coucou

J'ai ma msp vendredi et j'ai un problème par rapport à mon diagnostic. Je m'explique : Un patient de 54 ans a eu une ablation partielle de l'intestion suite à une tumeur trouvé; Or nous intervenons seulement pour lui faire une injection de lovenox et une surveillance des plaquettes 2 fois par semaine. Est ce que si je mets altération de la mobilité physique ça surprendrait ou pas. Car le patient ne sort plus et mange peu. Qui peut m'aider ? J'ai oublié de préciser que pour l'instant le patient ne fait pas de chimioÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de 3ème année
Verrouillé