Réanimation cardio-vasc et thoracique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Réanimation cardio-vasc et thoracique

Message par laetisse38 »

Coucou à tous !!

Je viens vers vous pour que vous m'expliquiez un peu les soins qu'il va y avoir dans ce service... Je commence lundi et je stresse un peu car j'ai ma 2ème MSP de 3ème année là-bas et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre...

Ensuite, on m'a reproché dans une MSP précédente, un manque de relationnel. Ainsi, dans ce type de service, comment abordez-vous le relationnel ??

J'espère avoir des réponses de votre part...

Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Réanimation cardio-vasc et thoracique

Message par Mimine »

a quoi s'attendre dans ce type de servic ??? heu je dirais des patients souffrant de diverses pathologies....

pas la peine de stresser avant le stage, attendez d'y être et vous pourrez vous faire une idée des lieux, voir quel types de patients sont pris en chagre etc..;

quant à la msp je suppose que vous ne la passez ni le 1er ni le 2nd jour...idem vous aurez le temps de faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
dodie94

Message par dodie94 »

Salut, j ai travaillé près de 4 en réa chir cardio vascu et j'ai fait passer quelques MSP.
ne t inquiète pas pour ton stage si tu t'investis un peu ca devrait bien se passer.
tes objectifs seront, je pense, de prendre en charge un patient voire 2 en fin de stage, de participer à l'accueil d un retour de bloc
Les soins seront de préparer des seringues et autres médicaments IV, quelques pansements de KT et cicatrices, surveillance du monitoring et des matériels invasifs ( redons, KT...)
Je te conseille de réviser l'anatomie du système cardio vasculaire, la pharmacologie des cathécolamines ( Adré, Noradré, Dobutamine).
Tu vas probablement avoir l impression de régresser tes 1ers jours mais il ne faudra pas te decourager, c est pareil pour tout le monde lors d un 1 er stage en réa.
Concernant le relationnel, que le patient soit éveillé ou non, prend l'habitude de toujours annoncer tout ce que tu fais, de dire bonjour.

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Merci pour ta réponse dodie94 !!

Je vais effectivement en profiter pour réviser la cardio et les cathécolamines !!!

Merci beaucoup ^^

Bonne soirée ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Coucou !!

Me voici en plein dans le stage... Ma MSP est programmée pour le 19 et le stress monte !!

J'ai beaucoup de lacunes en ce qui concerne le matériel utilisé en cardio...

C'est pas facile mais je m'accroche ! Demain je vais tenter de faire une Démarche de Soins.

Ainsi, je venais fair eun tour ici pour savoir si quelqu'un avait déjà fait une démarche de ce type et s'il pouvait me donner quelques conseils !! C'est la dernière MSP avant le DE et j'ai pas envie de foirer !!!

Merci !! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Hello !!

Bon me voilà à 4 jours de la MSP...

J'ai toujours pas mes patients car celui que j'ai pris en soins cette semaine est sur le point de décéder... Donc, verdict demain, jusqu'à jeudi !

Sinon, niveau manipulations, j'ai bien progressé, même s'il me reste bcp de progrès à faire !!

Niveau savoir, j'arrive plus ou moins à comprendre les choses même si tout enregistrer en même temps n'est pas facile, mais je m'accroche et je me renseigne. Je pose plein de questions même si elles sont "bêtes".

Je suis allée présenter une démarche de soins à une de mes formatrices et elle m'a dit qu'elle ne se faisait pas de soucis pour moi... Moi je m'en fais quand même car chaque patient est différent et a une histoire différente...

La formatrice qui vient m'évaluer vient à 8h dans le service, je ne sais pas trop quels soins je vais pouvoir présenter, quelqu'un aurait-il passé une MSP à ce moment là déjà, et pourrait-il m'aider ?

Merci et bon dimanche à tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

pour savoir quels soins présenter....et bien que faites vous dans le service à cette heure là habituellement ??????????????????????????????? donc vous faites ce que vous faites haituellement, une toilette, un panement, un bilan etc etc...à l'arrivée de votre formatrice vous présentez vos patients, les soins, elle choisit et vous faites !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Ben c'est à dire qu'à cette heure là, je serais soit en pleine toilette, soit en train de relever les constantes. Ensuite, il y a comme un "trou" jusqu'à 9h, heure de visite des médecins... Et là ils disent ce qui doit être fait dans cette matinée. APrès, réfection des pansements jugés souillés, ceux à refaire d'après le protocole. Puis, surveillance du patient, et tours de constantes sur PM.

Enfin, j'ai l'impression que ça fait peu de soins...

Sauf si il y a des drains à enlever ou un patient à déséquiper... Mais en fait, je suis dans un secteur où les patients sont plus "chroniques" et sont là depuis pas mal de temps, alors il n'y a pas vraiment de déséquipement, sauf lors d'un décès, mais je n'en ai pas vécu et je ne sais pas comment il faut procéder dans ce cas là...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
valbaju

Message par valbaju »

moi aussi je suis en stage en réa cardiaque avec msp le 25 février ! je stresse vraiment bcp bcp !
moi c'est 8h30 et je compte lui faire une présentation succinte des deux patients puis un pansement de VVC (toilette et ménage sont fait à cette heure là) ensuite je peux préparer les perfusions pour les retours de bloc (c'est protocolé) et courber les deux patients
mais toi à 8h ça fait un peu tot ; pourquoi tu commencerais pas par tes démarches ?
sinon ça va pour les soins ? moi j'ai toujours du mal avec mon pansement de VVC, toujours un doigt qui traine où il faut pas !
pour les démarches je fais par foncion : cardio vasculaire, respiratoire, élimination, loco motrice etc
tiens moi au courant et surtout bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Oui, c'est tôt 8h. Et pour ce qui est de commencer par les démarches, c'est pas moi qui choisis, mais la formatrice qui vient m'évaluer... !!!

Donc je sais pas trop. Et pour ce qui est des patients remontant du bloc, nous ce sont les médecins qui prescrivent à l'arrivée du patient, selon la pathologie et les antécédents, donc je ne peux pas savoir à l'avance !!

Niveau technique, je présenterai bien un pansement car ça va, je maitrise à peu près.

En ce qui concerne les PSE et les PA et tout le reste, j'ai un peu de mal ! Je trouve ça compliqué et ma MSP est tôt, pas vraiment le temps de s'adapter à toutes les machines présentes dans ce service !! J'espère que ça ira bien et que je ne tomberais pas sur un patient ayant besoin d'une assistance particulière comme j'ai pu en voir tout au long de ces 2 semaines !!

Pour ton pansement, il suffit de partir du plus propre au plus sale, et de tenir ta VVC avec une compresse stérile pour bien laver dessous. Le point de ponction de fait en premier. N'oublie pas de faire une désinfection large et un pansement occlusif.

Allez, bon courage, je te tiendrais au courant avec plaisir, en espérant que ça marche !!!

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Coucou Laet!! Bon ben je viens polluer un peu ton post, parce que même si no services sont très différents, au niveau des soins je vois que c'est presque pareil!! :clin:
Donc moi msp le 27, et je pense que mon soin sera un bilan sur chambre implantable! Et peut etre pansement de VVC ou de chambre, bilan entrée/sortie, prise de constantes... Pfiou, j'espère qu'on va y arriver!!
Sinon j'aibien rigolé en lisant ton post, quand tu dis qu'il te faut du temps pour t'habituer au machines!! :mrgreen: Je n'avais jamais vu une pompe à perfusion de ma vie!! Et y en a différents modèles, je te dis pas comment je galère!! :lol:
Bon courage!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Hello miss !!

Oui je te comprends tout à fait au niveau des machines différentes, nous y'a pas un respirateur qui est pareil !! grrrr

Sinon, MSP dans 2 jours, donc démarche à fond et c'est chaud car tout est à refaire chaque jour car la situation évolue heure par heure, c'est vraiment chaud, rien n'est posé...

Enfin je croise les doigts pour qu'on y arrive !!

En tous cas, bon courage à toi aussi miss !! On se voit bientôt... Bisous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
Verrouillé